En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Molex atteint la barre des 20 millions d’antennes 3D produites à partir de la technologie LDS

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
Le procédé LDS offre flexibilité et liberté de conception géométrique en 3D pour les antennes souples...
 

La 20 millionième antenne 3D basée sur la technologie LDS vient de sortir de l’usine de Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA) qui fabrique ce produit depuis l’été dernier. Par rapport aux technologies d’antennes souples traditionnelles, le procédé de structuration directe au laser (LDS) offre flexibilité et liberté de conception géométrique en 3D.

Les technologies d’antennes souples employées jusqu’ici permettaient de concevoir l’élément rayonnant de l’antenne en 2,5D seulement. Grâce à un système laser 3D, la technologie LDS assure le transfert des données de CAO de l’antenne sur un support d’antenne moulé, voire directement sur la structure du dispositif, comme un boîtier de téléphone portable par exemple. Pour une finition esthétique de l’antenne, un procédé de peinture par pulvérisation peut ensuite être appliqué.

« La technologie LDS va au-delà des limites physiques et économiques des technologies de fabrication d’antennes conventionnelles basées par exemple sur le métal souple ou l’estampage, » explique Ellen Maassen, directrice de l’unité antennes au sein de Molex Incorporated. « Selon nous, la LDS devrait s’imposer comme la technologie de prédilection pour les antennes dans les années à venir. L’ensemble du processus de production – du moulage à la structuration au laser et au revêtement plastique – a lieu au sein d’une même usine. Notre approche « tout sous le même toit » contribue à un niveau de qualité optimal de nos produits LDS. Nous n’avons eu de cesse au cours des 12 derniers mois d’accroître notre capacité de production LDS et nous continuons actuellement dans cette voie à mesure qu’apparaissent de nouvelles applications pour cette technologie. »

Molex fait figure depuis de nombreuses années de leader dans le domaine des antennes produites selon la technique du moulage en deux parties. Grâce à la LDS, Molex devrait consolider sa place de numéro 1 des antennes 3D, notamment en combinant ces deux technologies.

Le procédé LDS utilise un rayon laser pour reproduire le schéma de l’antenne sur la surface de pièces 3D complexes moulées dans une résine spéciale LDS. Les avantages clés offerts par cette technologie sont une flexibilité accrue pour des modifications de conception rapides et la possibilité de créer des structures d’antennes sur une surface 3D. La technologie LDS permet en outre aux clients de bénéficier d’un niveau supérieur d’intégration du produit avec un nombre réduit de composants et, par conséquent, des coûts également réduits. Il est ainsi possible, par exemple, d’intégrer directement plusieurs antennes à la structure mécanique d’un plus gros dispositif. Molex propose également toute une variété de services d’assemblage, de l’assemblage mécanique au montage en surface, pour une intégration verticale complète du produit.

http://www.molex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: