En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Venturi s’investit dans le domaine spatial

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Le Groupe Monégasque Venturi, présidé par Gildo Pastor, étend ses activités au domaine spatial. Venturi Lab, la nouvelle entité Suisse, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables d’affronter les conditions environnementales extrêmes de la Lune et de Mars...
 

Forte de 20 ans d’innovation dans le domaine des véhicules électriques hautes performances sur Terre, Venturi applique désormais également ses connaissances et son expérience aux défis rencontrés dans l’espace. Pour ce faire, Gildo Pastor a pris deux décisions stratégiques.

La première d’entre-elles est la co-fondation de Venturi Lab, avec le Dr. Antonio Delfino, ex-responsable du département chimie et physique et Fellow de Michelin. Installée en Suisse, Venturi Lab invente, étudie, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables d’affronter les conditions environnementales extrêmes de la Lune et de Mars. Ces solutions utiliseront tout type de propulsion compatible avec des environnements hostiles. Pour la mise au point de ses technologies, Venturi Lab collabore intensivement avec Venturi à Monaco et Venturi North America à Columbus (Ohio, Etats-Unis) ainsi qu’avec une société 100% américaine, basée en Californie : Venturi Astrolab. Cette dernière a comme objectif principal la construction d’un rover pour les prochaines missions lunaires de la NASA et SpaceX.

C’est là l’autre décision stratégique de Gildo Pastor : créer un partenariat avec Venturi Astrolab. Les ingénieurs de Venturi Monaco, Venturi Lab et Venturi Nord-Amérique développent, dans le cadre de ce partenariat, les batteries et les matériaux fonctionnant et résistant à des températures négatives extrêmes, les panneaux solaires, les roues déformables, les systèmes de contrôle électrique des véhicules et l’intégration des facteurs humains pour les rovers planétaires. Venturi North America est spécifiquement en charge des tests des batteries.

Comptant sur ses partenaires stratégiques d’outre-atlantique, Venturi Astrolab espère fournir ses véhicules à la NASA. De son côté et en parallèle, Venturi Lab collabore avec Thales Alenia Space (France) et Beyond Gravity (anciennement connu sous le nom de RUAG Space) à Zurich (Suisse). Ces collaborations permettront à Venturi Lab de qualifier et proposer de nouvelles technologies spatiales à l’ESA (European Space Agency). Sur le long terme, Venturi Lab a aussi vocation à inventer des technologies qui permettront de réduire les pollutions terrestres, maritimes et atmosphériques.

Les premières réalisations concrètes menées conjointement par Venturi Lab et Venturi Monaco seront annoncées et détaillées dans les prochains mois.

« Depuis 2001, nous avons créé des engins hautes performances à 2 ou 4 roues et même à chenilles capables de rouler par -50° C ou jusqu’à 549 km/h selon les modèles. Aujourd’hui, je mets notre savoir-faire et nos ressources au service de la recherche spatiale ; là où l’excellence est la norme. Je tiens à hisser le drapeau Monégasque toujours plus haut », Gildo Pastor, Président de Venturi et Venturi Lab.

« Avec Gildo Pastor, nos discussions sur la possibilité d’envoyer un rover électrique multifonctionnel sur la Lune et ensuite sur Mars ont débuté en 2018. Quatre ans plus tard, associés aux équipes de Venturi à Monaco ainsi qu’à celles de Venturi Astrolab à Los Angeles, nous allons avec passion étudier, développer et construire un rover permettant de transporter des astronautes et fonctionner sur un terrain très accidenté, où règnent des températures de -160°C », Dr. Antonio Delfino, Directeur et Membre du Conseil d’Administration de Venturi Lab et membre du Conseil Consultatif de Venturi Astrolab.

https://www.venturi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: