En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics coopère avec Semikron

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Objectif : intégrer la technologie de puissance en carbure de silicium dans le système de pilotage des véhicules électriques de nouvelle génération...
 

Outre la fourniture de composants, la coopération technologique à long terme avec ST contribue au succès de la nouvelle famille de modules de puissance eMPack® de Semikron, dont la première commande s’élève à un milliard d’euros.

STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la fourniture de sa technologie en carbure de silicium (SiC) à Semikron, l’un des principaux fabricants mondiaux de modules et systèmes de puissance, pour ses modules de puissance eMPack® utilisés dans les véhicules électriques (VE).

Cette annonce couronne une collaboration technique entamée il y a quatre ans par les deux sociétés dans le but de qualifier des composants de puissance avancés en carbure de silicium (SiC) de ST pour atteindre un niveau de rendement supérieur et établir des performances de référence au sein de systèmes plus compacts. Le carbure de silicium s’impose rapidement comme la technologie de puissance préférée des industriels de l’automobile pour les systèmes de traction des véhicules électriques, contribuant ainsi à augmenter la fiabilité et l’autonomie de conduite. Semikron a récemment annoncé qu’il avait sécurisé un contrat d’un milliard d’euros pour fournir ses modules de puissance innovants eMPack à un grand constructeur automobile allemand, à partir de 2025.

« Les capacités de fabrication de composants en carbure de silicium de haute technologie et l’expertise approfondie dont dispose ST dans cette technologie nous ont permis d’intégrer ces semiconducteurs de pointe à nos processus de fabrication avancés, ce qui améliore la fiabilité, la densité de puissance et l’évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins du secteur automobile », a déclaré Karl-Heinz Gaubatz, Chief Executive Officer (CEO) et Chief Technical Officer (CTO) de Semikron. « Alors que nous avançons vers la phase de production en volume, notre collaboration avec ST représente l’assurance d’une chaîne d’approvisionnement robuste qui permet de maîtriser la qualité et les performances de livraison. »

« En capitalisant sur notre technologie SiC, les modules de puissance avancés de la famille évolutive eMPack de Semikron sont prêts à apporter une contribution majeure aux motorisations zéro émission », a déclaré Edoardo Merli, directeur général du sous-groupe Transistors de Puissance et Vice-Président Exécutif de STMicroelectronics. « Outre son effet transformateur sur la mobilité électrique, notre technologie SiC, qui en est aujourd’hui à sa troisième génération, permet d’augmenter l’efficacité, les performances et la fiabilité dans les applications de contrôle de puissance industrielles et d’énergie durable. »

La technologie SiC avancée de troisième génération de ST assure des performances et une stabilité des processus à la pointe de l’industrie. Les ingénieurs de ST et de Semikron ont collaboré pour intégrer les MOSFET STPOWER SiC avancés chargés de contrôler la commutation de puissance dans l’onduleur de traction principal des véhicules électriques, au processus d’assemblage innovant DPD (Direct Pressed Die) entièrement fritté de Semikron. Outre une amélioration des performances et de la fiabilité des modules, le procédé de montage DPD permet d’ajuster la puissance et la tension au meilleur coût. En utilisant les paramètres des MOSFET en SiC de ST livrés sous forme de puces nues, Semikron a créé des plateformes eMPack à 750 V et 1 200 V pour les applications opérant de 100 kW à 750 kW et pour les systèmes de batteries opérant de 400 V à 800 V.

ST produit actuellement un vaste portefeuille de MOSFET STPOWER en SiC. Disponibles en boîtiers de puissance standard ou sous forme de puces nues, ces transistors conviennent idéalement aux modules avancés où la densité de puissance élevée est une exigence clé.

https://www.st.com/

https://www.semikron.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: