En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MathWorks Real-Time Workshop Embedded Coder et les produits PolySpace obtiennent la certification ISO 26262

Publication: Septembre 2009

Partagez sur
 
Les évaluations de certification d’outils de TÜV SÜD viennent en aide aux ingénieurs automobiles...
 

The MathWorks a annoncé aujourd’hui que ses produits Real-Time Workshop Embedded Coder 5.3, PolySpace Client for C/C++ 7.0.1 et PolySpace Server for C/C++ 7.0.1 ont obtenu la certification ISO/DIS 26262-8. Grâce à l’évaluation de TÜV SÜD, les ingénieurs automobiles qui utilisent l’approche Model-Based Design avec des mesures de vérification et de validation définies savent que les outils permettent de développer des logiciels liés à la sécurité conformes à la norme ISO 26262.

La certification renforce la confiance dans l’exécution appropriée des activités et tâches requises par les niveaux ASIL (Automotive Safety Integrity Level) A à D de la norme ISO 26262. Chacun des outils concernés comporte un rapport de certification définissant un ensemble de mesures de vérification et de validation. Ces mesures doivent être appliquées par les développeurs de systèmes embarqués lorsqu’ils utilisent les outils pour développer leurs applications à haut degré d’intégrité. Une assistance supplémentaire est fournie via le produit The MathWorks IEC Certification Kit, lequel inclut les certificats, les rapports de certification, la description du flot de développement, ainsi que d’autres éléments visant à documenter les certifications d’outil ISO/DIS 26262-8 pour les produits cités plus haut.

« Avec l’arrivée de la norme ISO 26262, les ingénieurs automobiles qui utilisent l’approche Model-Based Design vont disposer d’un ensemble clairement défini d’exigences pour les systèmes à haut degré d’intégrité, avec le privilège supplémentaire d’avoir les outils permettant de les développer », explique Jon Friedman, directeur du marketing pour l’industrie automobile chez The MathWorks. « L’évaluation du TÜV et la certification résultante fournissent aux ingénieurs automobiles les premiers outils du commerce certifiés ISO/DIS 26262-8 pour la génération et la vérification du code de production. Cette certification aide les ingénieurs à intégrer plus avant les produits MathWorks dans leurs processus de conception, de vérification et de validation, et elle traduit bien notre engagement permanent consistant à apporter des réponses aux besoins de l’industrie automobile en matière de développement logiciel. »

« La certification ISO/DIS 26262-8 des outils a démontré la faisabilité d’une application de cette norme sur la sécurité fonctionnelle aux outils de développement et de vérification, et elle établit une référence pour les futures certifications d’outils », déclare Frank Rauch, certificateur chez TÜV SÜD Automotive GmbH. « La définition de mesures de vérification et de validation adaptées, utilisables conjointement avec les outils certifiés, apporte au professionnel l’aide nécessaire pour employer avec succès l’approche Model-Based Design et des outils rigoureux de vérification du code. La sélection modulable de ces mesures décrites dans le document du flot de vérification et de validation donne aux utilisateurs la souplesse d’intégrer les outils certifiés dans un large éventail de processus de développement logiciel, tout en respectant les exigences de la norme ISO/DIS 26262 jusqu’au niveau ASIL D inclus. »

Dans le cadre de l’activité de certification des outils, TÜV SÜD a évalué les processus de développement logiciel et les procédures de remontée d’erreurs par les clients sur les sites MathWorks de Natick, aux États-Unis, et de Grenoble, en France, où sont développés les outils référencés.

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: