En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Silicon Labs annonce de nouveaux services de localisation Bluetooth®

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Borda Technology utilise une nouvelle solution pour le suivi d’équipements dans les hôpitaux afin d’assurer des soins plus efficaces aux patients...
 

Silicon Labs, leader de la technologie sans fil intelligente et sécurisée pour un monde plus connecté, a annoncé aujourd’hui de nouveaux services de localisation Bluetooth, s’appuyant sur des dispositifs Bluetooth offrant précision et faible consommation, pour simplifier les services de localisation par angle d’arrivée (AoA) et angle de départ (AoD). Combinant matériel et logiciel, cette nouvelle plateforme offre une efficacité énergétique record grâce aux modules SiP et aux SoC BG22 de Silicon Labs, qui peuvent fonctionner jusqu’à dix ans avec une seule pile bouton, et à un logiciel avancé permettant de suivre les actifs, d’améliorer la navigation en intérieur, et de localiser les tags avec une précision inférieure à un mètre. Borda Technology est l’une des premières entreprises à adopter cette nouvelle plateforme. Borda fournit des produits « IoT pour soins médicaux » pour la gestion d’actifs, le suivi d’utilisation d’actifs, la gestion du flux de patients, la sécurité des patients, et plus encore, grâce à des services de localisation temps-réel (RTLS).

« En tant qu’entreprise IoT "pure-player" la plus importante au monde, nous nous concentrons sur la fourniture de solutions IoT sans fil complètes en périphérie de réseau (Edge), comprenant le silicium, les logiciels, les outils et le support, » déclare Daniel Cooley, Directeur Technique de Silicon Labs. « Aujourd’hui, notre nouvelle offre de services de localisation Bluetooth traduit une fois de plus notre volonté de proposer des solutions différenciées à nos clients, en considérant l’IoT comme une plateforme complète, plutôt que comme un élément matériel indépendant. »

Les services de localisation se propagent dans de nombreux secteurs, mais des obstacles à l’adoption subsistent.

Dans de nombreux secteurs d’activité, la localisation des stocks et des actifs matériels s’avère souvent fastidieuse. Cela entraîne aussi du gaspillage, car certains actifs sont perdus sur des étagères ou dans des endroits improbables. Ce problème se pose dans de nombreux secteurs d’activité, par exemple sur la chaîne de montage d’un constructeur automobile, qui compte en moyenne 30 000 pièces par véhicule, ou dans une entreprise pharmaceutique, où les quantités d’ingrédients médicamenteux doivent être contrôlées dans les moindres détails.

Bien qu’il existe plusieurs technologies de géolocalisation, celles-ci présentent des limites qui nuisent à leur utilité à grande échelle. Le GPS ne fonctionne pas en intérieur, le Wi-Fi offre une précision approximative, et la bande ultra-large (UWB), très précise, s’avère plus coûteuse que les autres solutions, et présente des besoins énergétiques élevés.

Bluetooth est une technologie mature capable de surmonter bon nombre de ces obstacles, grâce à de nouveaux logiciels.

Le plus petit SiP et SoC de Silicon Labs offre une précision inférieure au mètre grâce à Bluetooth.

Lorsque Bluetooth 5.1 a été publié début 2019, certaines de ses nouvelles fonctionnalités clés étaient des services de localisation améliorés. Sur cette base, Silicon Labs a développé un nouveau logiciel avancé, conçu pour maximiser les capacités de localisation de notre série de SoC et de modules SiP BG22. Ces nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

- Diffusions asynchrones d’extension de tonalité continue (CTE) du dispositif vers le localisateur. La diffusion asynchrone évite d’avoir à synchroniser les heures de transmission entre dispositif et localisateur, ce qui permet aux localisateurs de suivre un grand nombre de biens simultanément, et à plusieurs localisateurs de voir le même bien en même temps, à des fins de triangulation.

- Diffusion de CTE à large spectre sur les 37 canaux, afin de réduire les interférences en déplaçant les transmissions de CTE des canaux d’annonce vers les canaux de données.

Ces nouvelles fonctionnalités viennent enrichir l’offre de logiciels Bluetooth de Silicon Labs, l’un des ensembles de solutions les plus complets du marché, pour accélérer le développement d’applications de goniométrie. Avec des outils de développement supplémentaires spécialement conçus pour accélérer le développement d’applications de goniométrie. Le portefeuille de Silicon Labs permet aux développeurs et concepteurs de créer une large gamme d’applications de services de localisation IoT, capables de répondre aux besoins uniques de chaque environnement et déploiement.

Ce nouveau logiciel fonctionne avec la famille BG22 de SoC et de SiP Bluetooth Low Energy (LE), qui sont les plus petits de tout le portefeuille Silicon Labs. Cette famille de produits associe la meilleure puissance d’émission et de réception de sa catégorie (4,1 mA TX à 0 dBm, 3,6 mA RX) à un cœur ARM® Cortex®-M33 haute performance, à faible consommation (27 µA/MHz actif, 1,2 µA en veille). Dans l’ensemble, ils offrent une efficacité énergétique record, qui permet d’atteindre jusqu’à dix ans de fonctionnement à partir d’une simple pile bouton.

Borda Technology utilise les services de localisation AoA (angle d’arrivée) et AoD (angle de départ) de Silicon Labs, pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la qualité de soins médicaux aux patients Les hôpitaux bourdonnent d’activité en permanence, qu’il s’agisse d’équipements spécialisés se déplaçant d’une pièce à l’autre, de patients se déplaçant dans l’établissement, de médicaments administrés, voire de services de nettoyage ou de stérilisation. Ces tâches font appel à un nombre incalculable d’actifs hospitaliers individuels, qui doivent être soigneusement suivis, afin de s’assurer qu’ils puissent être localisés lorsque l’on en a besoin, qu’ils arrivent à temps, et qu’ils soient comptabilisés. Cela peut s’avérer très fastidieux si l’on est déjà à court de temps. Une étude a récemment révélé qu’au cours d’une seule garde, une infirmière passe en moyenne plus d’une heure à essayer de trouver les différents équipements dont elle a besoin pour faire leur travail.

Borda Technology veut améliorer cela en utilisant les capacités de suivi d’actifs RTLS, qui permettent de réduire le temps nécessaire à localiser les équipements, afin que les employés puissent se concentrer sur les soins aux patients. Grâce aux nouveaux logiciels AoA et AoD de Silicon Labs, qui fonctionnent avec les SoC Bluetooth BG22, Borda a présenté de nouvelles étiquettes inviolables de suivi d’actifs, qui permettent non seulement de localiser un article, mais aussi de fournir au personnel des informations opérationnelles pour prendre des décisions éclairées en matière de soins médicaux ou en matière opérationnelle. Par exemple, la solution Borda empêche l’utilisation d’équipements non calibrés en déclenchant des alarmes pour alerter le personnel sur les équipements nécessitant une attention particulière, afin d’éviter d’éventuels accidents, potentiellement dangereux, voire mortels.

L’approche holistique et centrée sur la plateforme de services de localisation Bluetooth de Silicon Labs et la simplicité du BG22 ont permis à Borda de réduire considérablement le temps nécessaire à la mise en œuvre de sa solution. Ce qui prenait autrefois des mois peut désormais se faire en quelques semaines seulement.

https://www.silabs.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: