En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip élargit sa gamme de systèmes sur modules (SOM) à base de MPU

Publication: 5 août

Partagez sur
 
Ce nouveau SOM miniature facilite la conception et la fabrication, et accélère le lancement de produits...
 

Alors que le marché de l’embarqué continue de croître et d’évoluer rapidement, les développeurs cherchent à optimiser le développement de produits, et peuvent avoir des exigences de traitement accrues nécessitant le passage d’un MCU à un MPU. Pour aider ces développeurs à effectuer la transition et à simplifier la conception, Microchip Technology Inc. (Nasdaq : MCHP) a annoncé aujourd’hui avoir élargi son portefeuille de systèmes sur modules (SOM) à microprocesseurs avec le SAM9X60D1G-SOM ARM926EJS™ CPU-based embedded MPU tournant jusqu’à 600 MHz. Le logiciel pour le SAM9X60D1G-SOM est disponible avec un support « bare metal » ou RTOS via MPLAB® Harmony3, ou des distributions Linux® mainlined complètes.

Le système sur module (SOM), basé sur le SiP (System-in-Package) SAM9X60D1G, est un petit module soudable à la main de 28 x 28 mm, comprenant le MPU et la DDR dans un même boîtier, ainsi que les alimentations, les horloges et le stockage mémoire. Le SAM9X60D1G-SOM est le premier SOM de Microchip équipé d’une mémoire flash SLC NAND de 4 Gb pour maximiser la capacité de stockage de données dans les dispositifs hôtes, tandis que la DDR intégrée réduit les risques liés au sourcing et au prix des puces mémoire. Le SAM9X60D1G-SOM miniature comporte également un circuit de gestion d’énergie (PMIC) MCP16501, qui ramène l’alimentation à concevoir à un unique rail de tension 5 V, ouvrant ainsi la voie à des systèmes à faible consommation.

Pour offrir les fonctionnalités dont un système connecté à Ethernet peut avoir besoin, le SAM9X60D1G-SOM renferme un PHY Ethernet 10/100 KSZ8081, et une EEPROM série 1 Kbits à adresse MAC préprogrammée (EUI-48). Les clients peuvent personnaliser leur conception en fonction du niveau de protection requis, avec par exemple un boot sécurisé avec stockage sécurisé des clés (OTP) sur la puce, un moteur de chiffrement matériel (TDES, AES et SHA), et générateur de nombre aléatoire (TRNG).

« Avec le SAM9X60D1G-SOM, les concepteurs peuvent profiter d’un microprocesseur de performance moyenne et réduire sensiblement la complexité de conception, » déclare Rod Drake, Vice-Président de la division MPU 32 bits de Microchip.

« Ce tout nouveau SOM fournit aux clients une solution miniature disponible directement auprès de Microchip, et soulage la charge logistique que représenterait le sourcing de chacun des six composants actifs et des nombreux composants du SOM. » Le SAM9X60D1G-SOM est le dernier né du portefeuille existant de SOM à base de MPU construits à partir d’un jeu commun de composants Microchip éprouvés, pour réduire la complexité de conception et les coûts globaux liés au développement du circuit imprimé. Par exemple, étant donné que les dispositifs complexes sont déjà routés sur le SOM, les clients peuvent concevoir leurs produits sur un simple circuit imprimé 4 couches économique.

Le SOM et ses composants profitent de la politique de Microchip axée client en matière de protection contre l’obsolescence, qui consiste à continuer à fournir un produit aussi longtemps que possible, tant que la demande existe. Ce point est particulièrement important dans le climat actuel de l’industrie des semi-conducteurs, qui doit faire face à une forte demande et à des contraintes d’approvisionnement.

Le SAM9X60D1G-SOM est la solution MPU idéale pour de nombreuses applications finales dans plusieurs secteurs tels que les équipements médicaux, les systèmes télématiques et d’infotainment automobile, les chargeurs de véhicules électriques, la commande industrielle, l’automatisation, etc. C’est aussi une solution idéale pour les produits qui doivent fournir des capacités de calcul et plusieurs interfaces de communication, et qui sont qualifiés une fois pour toutes, avant d’être personnalisés pour d’autres projets.

Outils de développement

Microchip fournit un support de développement matériel et logiciel pour le SAM9X60D1G-SOM, notamment le kit d’évaluation Curiosity SAM9X60D1G (CPN : EV40E67A) comportant trois distributions Linux : BuildRoot, Yocto et OpenWRT. Les systèmes « bare-metal » ou basés sur RTOS sont pris en charge par MPLAB Harmony 3, l’environnement de développement MPLAB X IDE, et le compilateur XC32.

Prix et disponibilité

Le SAM9X60D1G-SOM (PN SAM9X60D1G-I/LZB) est disponible au prix de 42,96 dollars l’unité, par quantités de 5 000 pièces.

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: