En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip simplifie les systèmes automobiles grâce aux composants compatibles AUTOSAR

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
Les nouveaux contrôleurs de signaux numériques (DSC) dsPIC33C prennent en charge les pilotes AUTOSAR, OS et MCAL tout comme la sécurité fonctionnelle, permettant de créer des solutions automobiles robustes et sûres...
 

Au fur et à mesure que le marché des véhicules électriques et autonomes gagne du terrain, les équipementiers automobiles doivent faire face à des applications de plus en plus complexes, de sorte que le besoin en solutions sécurisées AUTOSAR, conformes à la règlementation ISO 26262 relative à la sûreté de fonctionnement se fait de plus en plus pressant. Pour les développeurs automobiles qui cherchent à créer des applications évolutives par rapport aux technologies futures tout en respectant les dernières exigences de l’industrie automobile, Microchip Technology Inc. a annoncé le lancement d’un écosystème complet autour des contrôleurs de signal numériques (DSC) dsPIC33C compatibles AUTOSAR permettant d’accélérer le développement et d’atteindre un niveau élevé d’optimisation tout en réduisant les coûts système globaux.

Microchip développe son vaste portefeuille de DSC dsPIC33C pour couvrir ce segment à grande capacité de mémoire grâce à sa nouvelle famille dsPIC33CK1024MP7xx conforme à la norme ISO 26262. Cette nouvelle famille de DSC dsPIC33C, dotée de 1 Mo de mémoire Flash, permet des applications faisant tourner des logiciels automobiles tels que les pilotes AUTOSAR, OS, MCAL, les diagnostics de sûreté de fonctionnement ISO 26262 et les bibliothèques de sûreté. La famille des DSC dsPIC33 intègre également un processeur CPU ultra performant doté d’une réponse déterministe, ainsi que des périphériques spécialisés pour l’automobile générale, pour la détection et la commande avancées, tout comme des applications d’alimentation numérique et de commande de moteur.

« Les DSC dsPIC33C compatibles AUTOSAR permettent aux développeurs d’atteindre un degré élevé d’optimisation en mettant en oeuvre des applications basées sur le système AUTOSAR, des objectifs de sûreté de fonctionnement et des cas d’utilisation de sécurité le tout dans un seul et même microcontrôleur, tout en respectant par ailleurs les exigences les plus strictes des applications automobiles », souligne Joe Thomsen, vice-président du département des microcontrôleurs 16 bits chez Microchip Technology. « Un nouveau monde de possibilités s’ouvre aux développeurs qui souhaitent travailler avec Microchip tout en se diversifiant vers le marché de la e-mobilité ainsi que de la détection et la commande avancées. »

En utilisant des composants conformes AUTOSAR de ce type, les clients ont l’avantage de pouvoir améliorer leur gestion du risque et de la complexité tout en diminuant le temps de développement grâce aux possibilités de réutilisation. Les clients ayant déjà conçu auparavant des applications automobiles propriétaires, ou non conformes au standard AUTOSAR, et qui optent aujourd’hui pour AUTOSAR, peuvent faire évoluer leurs applications en restant dans le cadre de l’écosystème des DSC dsPIC33C et en continuant à profiter des avantages des solutions Microchip à valeur ajoutée, de son support client et des avantages des produits grâce aux nouveaux DSC dsPIC33C compatibles AUTOSAR. L’écosystème AUTOSAR pour les DSC dsPIC33C comprend MICROSAR Classic de Vector, KSAR OS de KPIT Technologies Ltd et les pilotes MCAL conformes ASPICE et ASIL B de Microchip.

« Nous avons collaboré avec nos partenaires pour offrir une solution intégrée visant à simplifier le développement pour les équipementiers automobiles et les fournisseur de premier rang », explique Matthias Kaestner, vice-président du département des produits automobiles de Microchip. « Cette solution intégrée donne un aperçu du développement basé sur AUTOSAR. Elle simplifie l’évaluation d’un projet ECU utilisant AUTOSAR 4.3.x et permet aux clients de se familiariser rapidement avec les systèmes basés sur des DSC dsPIC33 compatibles AUTOSAR. »

Microchip a étendu son portefeuille de packs de sûreté de fonctionnement, qui inclut des rapports FMEDA, des manuels de sûreté et des bibliothèques de diagnostic, le tout compatible avec les DSC dsPIC33CK1024MP7xx conformes à la norme ISO 26262. Ces DSC dsPIC33C AUTOSAR, utilisés avec les circuits intégrés (CI) de sécurité TA100 CryptoAutomotive™ de Microchip, permettent de mettre en oeuvre une sécurité robuste sur les systèmes automobiles.

Outils de développement

Les logiciels et outils de Microchip Technology comprennent les licences de sûreté de fonctionnement du compilateur MPLAB® XC16, l’environnement de développement MPLAB X (IDE), le générateur de code MPLAB® Code Configurator (MCC), des outils de programmation et débogage pour DSC dsPIC33C, des pilotes MCAL conformes ISO 26262 et ASPICE, des packs de sûreté de fonctionnement ISO 26262 pour DSC dsPIC33C, ainsi que des bibliothèques logicielles et codes de référence pour les cas d’utilisation de sécurité. Les logiciels d’éditeurs tiers incluent MICROSAR Classic de Vector et KSAR OS de KPIT Technologies Ltd. Les instruments de fabricants tiers incluent l’outil de débogage TRACE32® de Lauterbach.

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: