En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics présente ses technologies automobiles de pointe au salon ITS 2009

Publication: Septembre 2009

Partagez sur
 
A l’occasion du 16e congrès et salon mondial dédié aux systèmes de transport intelligents (ITS)...
 

ST met en valeur son rôle de fournisseur de circuits intégrés pour les grands projets de sûreté, sécurité et info-divertissement et présentera des solutions à haut niveau d’intégration pour l’aide à la navigation, à la vision et les échanges de données entre véhicules.

A l’occasion du 16e congrès et salon mondial dédié aux systèmes de transport intelligents (ITS), STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants de circuits intégrés pour applications d’info-divertissement, de transmission, de sécurité et de télématique, présentera ses solutions qui bénéficient de son expertise dans les circuits intégrés pour applications automobiles. Parmi ces produits figurent des processeurs de navigation, le moteur de traitement visuel de hautes performances EyeQ2 et des microcontrôleurs de sécurité. ST collabore avec ses clients dans différents segments d’applications, contribuant par son expertise en semi-conducteurs à accroître la sécurité routière et à procurer une valeur ajoutée supplémentaire aux propriétaires de véhicules.

Sur son stand, ST présentera une démonstration du moteur de navigation et de cartographie (MPE) Navteq architecturé autour de ses circuits intégrés de traitement GPS. Ces circuits ont reçu le prix « European Automotive Safety Systems product Innovation » de l’Année 2009 décerné par le cabinet d’analystes Frost & Sullivan dans la catégorie « Systèmes de sécurité automobile ». La solution MPE fournit une base pour améliorer la sécurité des véhicules en aidant le conducteur au moyen de cartes qui indiquent à l’avance d’éventuels dangers ou les limitations de vitesse. ST mettra également l’accent sur sa participation à des projets de télématique centrés sur l’assurance et la sécurité avec des partenaires du monde entier, tels que Rasteador, le système anti-vol GPS obligatoire au Brésil développé en association avec Magneti Marelli.

Au coeur des solutions développées par ST pour les applications de télématique et d’assistance à la conduite, se trouvent différents processeurs basés sur les coeurs standards de l’industrie ARM7, ARM9 et ARM11. Parmi ces produits, le processeur de navigation automobile Cartesio de ST apporte aux développeurs de nombreux avantages en termes de performances et d’intégration. Les derniers blocs de propriété intellectuelle (IP) du processeur Cartesio incluent des améliorations tels qu’une plus grande sensibilité GPS et des outils de développement avancés. Sur le stand, les visiteurs pourront en découvrir plus sur ces processeurs ainsi que sur Teseo, le récepteur GPS autonome de ST.

Par ailleurs, ST fera la démonstration de communications entre véhicules au moyen d’une technologie de communications à courte portée dédiée, conforme à la norme IEEE 802.11p. Cette démonstration permettra de voir comment les véhicules de demain pourraient échanger des informations de façon autonome dans le but d’améliorer la sécurité à des moments critiques tels qu’à l’approche de croisements ou lors de dépassements. Cette présentation, développée conjointement avec Cohda Wireless, associe la technologie radio de Cohda et le processeur de navigation Cartesio de ST.

ST apporte également son soutien à différents projets en association avec des partenaires de premier plan afin de créer des systèmes actifs de sécurité basés sur des technologies radar et de vision. Sur le stand, une présentation effectuée en partenariat avec MobilEye mettra l’accent sur le rôle du processeur EyeQ2 de ST dans la mise en oeuvre de fonctions d’aide à la conduite, telles que la protection des piétons qui présentent des améliorations importantes par rapport aux fonctions anti-collision de première génération, et les systèmes d’avertissement en cas de changement de file. EyeQ2 est, de loin, le processeur le plus puissant pour la vision automobile, grâce à l’association de plusieurs coeurs et à sept unités de traitement visuel dédiées permettant des performances nettement accrues pour les fonctions de sécurité active de demain. ST et MobilEye collaborent avec plusieurs fournisseurs de premier plan qui développent des technologies d’aide à la vision pour le compte de grande marques de constructeurs automobiles mondiaux.

ST va également présenter son tout dernier module de caméra pour systèmes d’assistance visuelle à la conduite automobile (Advanced Driver-Assistance System/ADAS). ST tire profit de ses technologies de capteurs d’images développées pour les combinés téléphoniques mobiles afin de créer des produits personnalisés pour des systèmes d’assistance visuelle ADAS. Cette démonstration mettra en valeur les procédés fabriqués en interne par la Société pour des caméras ayant la technologie CMOS qui offrent la meilleure sensibilité et la plus grande plage dynamique de tous les produits actuellement sur le marché.

ST présentera par ailleurs des solutions pour systèmes ADAS par radar, dont un radar à 24/26 GHz pour applications de courte portée et à fixation latérale, ainsi qu’un radar à 77 GHz pour systèmes longue portée à balayage vers l’avant, tels que le régulateur de vitesse avec contrôle de distance (ACC) et le freinage autonome. ST propose un portefeuille de produits complet qui comprend des capteurs, des circuits ASIC (circuits intégrés pour applications spécifiques) et des processeurs destinés à cette application en plein essor.

Enfin, les visiteurs du stand ST pourront apprécier les nouveaux microcontrôleurs destinés aux applications critiques en termes de sécurité, développés en collaboration avec Freescale Semiconductor et utilisant l’architecture « Power Architecture ». Conçus pour des applications de sécurité, ces microcontrôleurs pour applications automobiles bénéficient de la technologie de pointe mémoire Flash embarquée créée par ST pour le stockage de données non-volatiles.

Enfin, ST présentera des solutions de développement pour véhicules hybrides et électriques, parmi lesquels des dispositifs IGBT à haute densité de courant qui assurent une gestion efficace de la consommation dans les applications de traction électrique.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: