En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TI déploie des capacités d’IA en périphérie évolutives sur les applications de caméras

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Les ingénieurs sont en mesure de doter jusqu’à 12 caméras de capacités d’IA et de traitement des images sur des applications d’automatisation pour l’immotique, l’industrie et la grande distribution en toute simplicité et pour un coût abordable...
 

Texas Instruments (TI) apporte sa pierre à l’édifice des innovations en matière d’intelligence en périphérie, et lance une nouvelle gamme de six processeurs de vision Arm® Cortex®. Les concepteurs seront en mesure, pour un budget restreint et un résultat plus efficace énergétiquement, d’ajouter davantage de fonctions de traitement des données visuelles et d’intelligence artificielle (IA) à des applications de visiophones, de systèmes de vision industrielle ou encore de robots mobiles autonomes.

La nouvelle gamme, qui inclut les processeurs AM62A, AM68A et AM69A, est associée à des outils open source d’évaluation et de développement de modèles ainsi qu’à des logiciels communs, programmables au moyen d’interfaces de programmation d’application (API), de frameworks et de modèles couramment utilisés dans le secteur. Cette plateforme de processeurs de vision, de logiciels et d’outils permet aux ingénieurs de développer sans difficulté des concepts d’IA en périphérie sur plusieurs systèmes, de les faire évoluer et d’accélérer leur mise sur le marché.

« Si l’on veut faire en sorte que les appareils électroniques qui permettent à notre monde de fonctionner réagissent en temps réel, les décisions doivent être prises localement et l’efficacité énergétique doit être améliorée », déclare Sameer Wasson, vice-président chargé des processeurs chez Texas Instruments. « Cette nouvelle gamme de systèmes sur puce économiques et hautement intégrés préfigure l’avenir de l’IA embarquée en permettant une multiplication des caméras et des fonctions de traitement des images sur les applications périphériques basse consommation. »

Des performances évolutives pour les caméras dotées d’IA en périphérie grâce aux processeurs de vision

Les nouveaux processeurs de vision de TI utilisent l’intelligence dans le cloud à des fins très concrètes : ils éliminent les obstacles liés au coût et à la complexité de conception rencontrés par les ingénieurs lorsqu’ils cherchent à doter des applications d’IA en périphérie basse consommation de capacités de traitement d’image et d’apprentissage profond.

Ces processeurs s’appuient sur une architecture de système sur puce (SoC) qui intègre de nombreux composants, tels que des unités centrales de calcul Cortex A53 ou Cortex A72 d’ARM, un processeur de signal d’image troisième génération de TI, une mémoire interne, des interfaces et des accélérateurs matériels garantissant 1 à 32 téra d’opérations de traitement par seconde (TOPS) sur les algorithmes d’apprentissage profond.

Cette gamme compte plusieurs processeurs de vision :

- L’AM62A3, l’AM62A3-Q1, l’AM62A7 et l’AM62A7-Q1, qui prennent en charge une à deux caméras de moins de 2 W sur les applications de visiophones et les solutions de magasin numérique, notamment. L’AM62A3 est le processeur de vision à 1 TOPS le plus économique du secteur (12 USD pour 1 000 unités).

- L’AM68A, qui prend en charge jusqu’à huit caméras sur des applications de vision industrielle, avec au maximum 8 TOPS de traitement par IA pour l’analyse vidéo avancée.

- L’AM69A, qui garantit 32 TOPS pour le traitement par IA d’une à douze caméras, sur des applications hautes performances telles que les modules d’IA en périphérie, les robots mobiles autonomes ou encore les systèmes de surveillance de la circulation routière.

Rationaliser l’évaluation et le développement des applications d’IA grâce à un outil open source gratuit

À compter du deuxième trimestre 2023, les ingénieurs seront en mesure d’accélérer la mise sur le marché de leurs applications d’IA en périphérie grâce à Edge AI Studio, un outil gratuit et open source proposé au public par TI en version bêta. Riche en fonctionnalités et basé sur Internet, il permet aux utilisateurs de tester leurs systèmes rapidement et aisément à partir de modèles personnalisés ou bien de modèles optimisés par TI, qui peuvent être réentraînés sur la base de données personnalisées.

Ces nouveaux processeurs, logiciels et outils dédiés aux applications d’IA en périphérie s’inscrivent dans la droite ligne de l’engagement de TI : assurer l’avenir des technologies embarquées à travers des portefeuilles de composants de traitement évolutifs.

Découvrir les processeurs AM6xA en action au salon embedded world 2023

Les visiteurs du salon embedded world, qui se tiendra à Nuremberg, en Allemagne, du 14 au 16 mars, pourront découvrir sur le stand de TI comment les processeurs AM6xA permettent aux ingénieurs de doter leurs applications de magasin numérique, leurs robots industriels ou leurs systèmes avancés d’assistance à la conduite de fonctions d’IA et de traitement d’image évolutives et économiques. TI proposera une démonstration de la gamme de processeurs AM6xA dans le hall 3A, sur le stand 215.

Offre groupée, disponibilité et prix

Les processeurs AM68A sont d’ores et déjà disponibles auprès de TI et des distributeurs autorisés. Des échantillons de préproduction des processeurs AM62A et AM69A sont également disponibles auprès de TI. La gamme AM6xA est proposée à partir de 12 USD pour 1 000 unités. Des kits de démarrage sont disponibles sur TI.com pour l’AM62A (pour 249 USD), l’AM68A (249 USD) et l’AM69A (299 USD).

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: