En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ADM21 présente le nouveau modèle de Box PC embarqué Contec

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
Contec a développé un nouveau modèle de Box PC embarqué fanless doté d’un processeur Intel Celeron de 8ème génération : le Box PC BX-M3010 Séries...
 

Le constructeur a développé la série M pour compléter sa gamme de Box PC Fanless. Cette série est spécialement conçue pour être compacte, à faible consommation énergétique tout en préservant un rendement élevé. L’EPC-C5000A est un ordinateur industriel AI de pointe avec une gamme de modèles équipés de la carte GPU NVIDIA RTX A2000 12 GO de RAM.

PC industriels : la disponibilité des équipements industriels avec la flexibilité d’un PC

Une transition est en cours dans l’équipement industriel qui sert de plate-forme matérielle pour les applications industrielles, passant d’équipements avec des conceptions spéciales à des combinaisons d’appareils et de système d’exploitation à usage général. Cette transition inclut les contrôleurs intégrés, les terminaux de passerelle IoT qui collectent l’état de fonctionnement des lignes et des équipements de production, la signalisation numérique et les terminaux commerciaux. La combinaison la plus largement reconnue d’un appareil et d’un système d’exploitation à usage général est naturellement le PC Windows. Les systèmes construits de cette manière permettent de créer des applications rapidement, facilement et à faible coût en utilisant une vaste gamme de périphériques et d’actifs logiciels existants, de sorte que la transition vers des équipements basés sur des PC Windows s’accélère. Cependant, la caractéristique la plus importante pour les équipements industriels est la disponibilité. La question est de savoir comment assurer la disponibilité des PC Windows en tant qu’équipement industriel tout en profitant de la commodité qu’ils offrent. Un PC industriel est un ordinateur qui allie la disponibilité des équipements industriels et la flexibilité des périphériques et des logiciels fonctionnant sous Windows et Linux. Les fonctions des PC industriels sont les mêmes que celles des ordinateurs personnels ordinaires, mais ils offrent également des fonctionnalités telles qu’une grande fiabilité, une résistance supérieure à l’environnement, une installation et une intégration faciles et de longues périodes d’alimentation. Du point de vue de l’adéquation en tant qu’équipement industriel, il existe une nette différence entre ces produits et les PC grand public.

Contrôler le chauffage du processeur

Un ordinateur est un ensemble de composants semi-conducteurs qui génèrent de la chaleur. Parmi ces composants, le CPU nécessite un mécanisme spécial de dissipation de la chaleur en raison de la grande quantité de chaleur qu’il génère. Lorsqu’un ordinateur équipé d’un ventilateur de refroidissement est utilisé comme équipement industriel, il est nécessaire de traiter le ventilateur de refroidissement comme une pièce nécessitant un remplacement régulier et de prévoir une maintenance pour son remplacement. Les types sans ventilateur sont des ordinateurs qui n’utilisent pas de ventilateurs de refroidissement. Ils ont l’avantage de permettre une utilisation sans entretien.

Les avancées dans la technologie de dissipation thermique BOX-PC

Le BOX-PC a été développé en mettant l’accent sur la conception sans ventilateur afin de fournir aux équipements industriels la commodité d’un PC. Plus les performances d’un processeur sont élevées, plus il génère de chaleur, de sorte que la conception sans ventilateur implique un niveau de difficulté plus élevé. Le BX-S3000 utilise un processeur de bureau TDP (Thermal Design Power) de 35 W. Contec a réussi à créer une conception sans ventilateur pour ce processeur, qui utiliserait normalement un dissipateur thermique avec un ventilateur de refroidissement. Contec a créé des améliorations afin que la carte mère puisse être placée directement sous le dissipateur thermique situé en haut du produit, permettant à la chaleur d’être évacuée par le haut et empêchant la chaleur de circuler à l’intérieur du boîtier.

Avec et sans débit d’air : nouvelle notation pour la température ambiante de fonctionnement

En octobre 2020, la méthode de notation de la température ambiante de fonctionnement du BOX-PC a été modifiée. En plus de répertorier les performances conventionnelles sans débit d’air, les performances avec débit d’air, qui sont plus proches des conditions réelles sur le terrain, sont également répertoriées. Le BX-T210 de Contec peut être utilisé dans une large gamme de températures ambiantes de -20 à 70°C.

Refroidissement par air à l’intérieur d’une armoire ou d’un panneau de commande

Les températures élevées et l’humidité sont les ennemis mortels des appareils de précision. Bien que l’équipement industriel offre une excellente résistance environnementale, l’utilisation dans des environnements à haute température et à forte humidité doit être évitée car le taux de défaillance augmentera. Lorsqu’un PC industriel de type sans ventilateur est utilisé à l’intérieur d’une armoire ou d’un panneau de commande, un boîtier de taille appropriée doit être sélectionné après avoir d’abord vérifié l’espace d’installation requis. Il faut également envisager d’utiliser une armoire avec un mécanisme d’admission et d’évacuation équipé d’un ventilateur qui peut assurer la circulation de l’air, ou avec un échangeur de chaleur ou un autre dispositif. Dans les environnements à haute température et à forte humidité particulièrement défavorables, un refroidisseur à panneau peut également être installé.

Protection et sécurité des données : problème avec les périphériques de stockage sur le terrain

Il y a des cas occasionnels de problèmes liés à l’alimentation électrique sur le terrain, tels qu’une déconnexion soudaine due à un disjoncteur déclenché ou le débranchement par erreur d’une prise pendant les travaux de maintenance. Avec un PC industriel exécutant Windows, cela peut entraîner des problèmes, notamment la perte de données collectées et des dommages aux zones du système qui empêchent le démarrage du PC. Une contre-mesure à ces problèmes est l’utilisation d’un UPS (Uninterruptible Power Supply), mais il est préférable d’éviter d’augmenter le nombre de composants. Cela est particulièrement vrai lorsque l’onduleur ne serait utilisé que pour le PC industriel.

La solution à ces problèmes est le système de protection contre les pannes de courant Contec. Windows met continuellement à jour les fichiers et une coupure de courant pendant une mise à jour peut endommager ces fichiers. Dans le cas malchanceux où Windows mettait à jour un fichier important, le système d’exploitation peut être endommagé et le PC peut ne pas pouvoir démarrer.

Windows Embedded et Windows 10 IoT Enterprise incluent des fonctions de verrouillage. L’un est le filtre d’écriture universel (UWF). L’activation de cette fonction redirige l’écriture du support de stockage vers la mémoire, réduisant ainsi l’écriture sur le support de stockage. Cependant, il n’est pas parfait car il ne fournit pas de protection lors du démarrage et de l’arrêt de Windows. Les produits qui prennent en charge le système de protection contre les coupures de courant utilisent un SSD équipé de puissantes fonctions de protection des données. Si la tension chute, le système empêche immédiatement de nouvelles opérations d’écriture sur SSD et effectue une dernière opération d’écriture avant que l’alimentation ne soit coupée pour éviter d’endommager les données causées par une perte d’alimentation lorsque les conditions du système ne sont pas dans un état sûr. En configurant les paramètres du BIOS, le SSD peut également être utilisé comme lecteur spécial en lecture seule. L’utilisation du système de protection contre les pannes de courant peut réduire considérablement le risque de problèmes causés par une coupure de courant et permettre des opérations sans arrêts inutiles du système d’exploitation.

Cinq fonctions uniques pour augmenter la disponibilité des PC industriels Les PC industriels Contec offrent cinq fonctions originales, dont le système de protection contre les coupures de courant, qui augmentent encore la disponibilité des PC industriels. Ces fonctions sont réalisées au niveau du BIOS grâce au matériel, au système d’exploitation personnalisé et au BIOS développés grâce à l’expertise de Contec dans ce domaine. Windows et les autres technologies PC sont des plates-formes à usage général peu coûteuses, faciles à utiliser et extrêmement pratiques. Cependant, il est essentiel de déterminer comment garantir la disponibilité lors de leur utilisation dans des équipements industriels. Contec continue de développer de nouvelles fonctions utiles et de les intégrer progressivement dans les produits.

https://www.adm21.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: