En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le métro de Séoul va économiser des millions de dollars grâce à la technologie de billetterie sans contact deSTMicroelectronics

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Le système de billets à la journée sans contact réutilisables évitera l’impression de 450 millions de tickets papier chaque année...
 

Le premier système d’identification par fréquences radio (RFID) utilisé dans le monde comme ticket à la journée réutilisable dans les transports en commun est récemment entré en service à Séoul (Corée du Sud). Ce système robuste basé sur la technologie RFID développée par STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés RFID, va permettre d’économiser 3 milliards de Wons, soit plus de 2,4 millions de dollars par an.

En service depuis 1974, le métro de Séoul dessert une ville de 10 millions d’habitants et a été rattaché en juillet 2004 à la nouvelle régie de transports du gouvernement métropolitain de Séoul qui regroupe les réseaux de bus et de métro. Cette régie a mis en service sous l’appellation T-Money un système de carte de transport rechargeable, parallèlement aux traditionnels tickets imprimés utilisés par les usagers à chaque déplacement. Pour économiser le coût inhérent à la fourniture de 450 millions de titres imprimés chaque année dont le prix unitaire est estimé à 6,8 wons chacun, le métro de Séoul a décidé de remplacer ses titres de transport imprimés par des cartes à puce RFID baptisés « Single Journey Tickets ».

Dans le cadre de ce nouveau système, des distributeurs automatiques délivrent le billet Single Journey payé par l’usager, qui doit également déposer une caution de 500 Wons. Chaque carte contient un circuit mémoire STMicroelectronics sans contact SRT512, dont les caractéristiques permettent de récupérer les cartes et de les attribuer à d’autres usagers. Ce recyclage des cartes permettra d’économiser le coût et l’impact environnemental inhérents à la création de centaines de millions de tickets imprimés jetables.

ST a collaboré avec l’émetteur de cartes Korea Smart Card Co. Ltd (KSCC), opérateur du nouveau système de transport pour le compte du gouvernement métropolitain de Séoul, pour optimiser l’utilisation du circuit SRT512 dans le système de billetterie du métro.

« L’assistance fournie par ST a été très précieuse car elle a permis la mise en service des cartes Single Journey dans les délais définis, en fournissant notamment des produits conformes aux normes en vigueur et une expertise technique de haut niveau tout en assurant un approvisionnement de grande régularité », déclare Kevin C. Moon, Directeur financier de Korea Smart Card Co., Ltd.« Ce système robuste et sécurisé permettra de réduire les coûts d’exploitation en supprimant les billets imprimés et en optimisant la gestion des ressources humaines  ».

« Il s’agit d’un succès majeur pour ST car il démontre clairement que notre solution convient aux applications de grande envergure les plus exigeantes », déclare pour sa part Benoît Rodrigues, Directeur Général de la division RFID et EEPROM de ST.« Nos solutions RFID sont utilisées dans le monde entier pour la billetterie de nombreuses manifestations, salles de spectacles et infrastructures événementielles. Ce projet démontre les capacités de nos produits dans les très grands systèmes de transport et nous espérons qu’il servira de tremplin à d’autres succès ».

Le SRT512 est spécifiquement conçu pour les applications à courte portée conformes à la norme ISO 14443- B et qui requièrent des jetons (tokens) réutilisables, tels que le contrôle d’accès, la billetterie événementielle et les transports en commun. Pour être efficace dans ce type d’applications, ce circuit est doté d’un mécanisme anti-collision intégré qui empêche les conflits avec d’autres cartes utilisées à proximité et affiche la plus haute vitesse de transaction de sa catégorie. Les fonctions de calcul intégrées, dont le double compteur et les propriétés anti-arrachement, en font une solution sécurisée et physiquement robuste.

« La panoplie de fonctions du circuit SRT512 a joué un rôle déterminant dans la qualification de ce projet et nous a permis d’assurer la sécurité, la fiabilité et la robustesse qu’exigeaient KSCC et le gouvernement métropolitain de Séoul », a ajouté Bruno Rodrigues.

ST a précédemment collaboré avec KSCC lors de l’introduction de la carte de transport prépayée T-Money. Acceptées dans les autobus, le métro et les taxis, ces cartes peuvent également servir de porte-monnaie électronique pour régler de petits achats dans les boutiques de Séoul. La carte pré-payée T-Money est équipée d’une carte à puce sans contact éprouvée ST19WR et est utilisée depuis deux ans dans des projets de grande ampleur. Ce circuit a démontré ses excellentes performances en mode sans contact, ce qui représente un facteur- clé pour assurer la rapidité des transactions et un débit élevé lors du passage aux tourniquets, tout en assurant un haut niveau de sécurité contre les attaques et les fraudes.

Avec une gamme complète de produits sans contact, des mémoires RFID aux cartes à puce sans contact, ST propose des solutions complètes aux opérateurs de transport, tels que les billets à la journée réutilisables et les cartes de micro-paiement et de transport.

http://www.st.com

http://www.t-money.co.kr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: