Le PICMG, un groupement d’intérêt économique de premier plan pour le développement de spécifications ouvertes destinées à l’informatique embarquée, a ratifié la révision 3.0 de la spécification MicroTCA.0 (µTCA.0). Cette nouvelle version permet de répondre aux besoins urgents en matière de bande passante en définissant des structures 100 GbE et PCIe Gen 5 qui permettent d’améliorer les performances du système par quatre tout en augmentant l’enveloppe puissance thermique (TDP) de la plate-forme, ce qui permet d’utiliser des processeurs plus performants. Les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi une gamme de modules de base et de solutions conformes aux spécifications qui permettent d’augmenter la puissance par emplacement pour des débits plus élevés à l’intérieur des châssis µTCA et vers des systèmes externes et des grappes de serveurs. Elle ouvre également la voie à la démonstration de faisabilité de la prochaine génération de la MicroTCA.
La révision 3 de la norme MTCA.0 permet de répondre aux exigences actuelles et futures d’applications telles que la vision artificielle, l’IA, la défense, la recherche, l’instrumentation, les communications sans fil et les applications émergentes telles que l’informatique quantique. "La révision 3 de la norme MTCA.0 permet également de répond à des besoins urgents permettant ainsi aux entreprises de fournir des solutions conformes aux spécifications plutôt que des approches propriétaires ou personnalisées," précise Heiko Korte de NAT Europe et responsable du groupe de travail technique MicroTCA du PICMG. "Le fait qu’un si grand nombre de fournisseurs de l’écosystème MicroTCA aient rejoint le groupe de travail montre l’importance de ces changements et souligne également le vif intérêt qu’il y a à les intégrer dans une spécification ouverte. Le large éventail de participants a également permis d’examiner chaque point de l’ordre du jour sous différents angles et d’en débattre de manière appropriée, ajoute-t-il."
Les solutions conformes à la révision 3.0 de MicroTCA seront disponibles sous peu, en particulier les châssis, le MicroTCA Carrier Hub (MCH), l’Advanced Mezzanine Card (AMC), le Rear Transition Module (RTM) et les modules d’alimentation (PM pour power modules) de VadaTech, NAT, AIES Sp z o.o., nVent SCHROFF, et d’autres. L’engagement des fournisseurs actuels à poursuivre le développement des produits µTCA s’accompagne d’un intérêt accru de la part des acteurs des domaines émergents tels que l’informatique quantique, ce qui laisse présager un cycle de vie sain pour la spécification informatique ouverte dans les années à venir.
VadaTech est fière d’avoir participé au développement et à la ratification de la révision 3 de la spécification uTCA, explique Alex Malcom, directeur général de VadaTech Ltd. Sa publication garantit l’adoption continue de la norme par les organisations commerciales, scientifiques et de défense du monde entier.