En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE de la fabrication électronique

Situation au 3ème trimestre 2009

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Un optimisme fragile…
 

Le point de vue du SNESE :

L’optimisme l’emporte sur des signes persistants qui révèlent une dégradation constante de l’environnement des affaires : indécision des clients, retards de paiements, montée de la pénurie de composants.

La baisse de chiffre d’affaires affecte l’ensemble des entreprises, ainsi que la réduction des effectifs qui est plus marquée chez les plus grosses, qui sont les moins confiantes en l’avenir.

Si d’apparence la baisse de CA reste dans la tendance des années précédentes pour cette période (congés), c’est toutefois la plus forte baisse observée depuis 2006.

La faible érosion globale des effectifs, comparée aux autres secteurs industriels, s’explique par la volonté des entrepreneurs de maintenir intacte leur capacité de production. Ils cultivent ainsi le secret espoir que leurs clients leur en seront reconnaissants… La dégradation constatée dans les plus grandes entreprises révèle, au-delà de la baisse de charge, les limites financières de l’exercice imposé par de nombreux donneurs d’ordres et qui consiste à transférer sur leurs sous-traitants les risques majeurs que sont la flexibilité et les achats.

- le SNESE : http://www.snese.com
- LES FABRICANTS D’ÉLECTRONIQUE & SERVICES ASSOCIÉS - SNESE
- Le Snese représente les fabricants d’électronique et services associés – plus de 750 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 3 000 M E avec un effectif de 22 000 personnes. Présentes aujourd’hui sur pratiquement tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger (principalement au Maroc, en Tunisie et en Chine) ces entreprises se sont adaptées aux nouvelles exigences des donneurs d’ordre. Garantes d’un savoir-faire industriel de plus en plus complexe (miniaturisation des composants, microélectronique) et indispensable à l’expression de la R&D, elles fournissent des ensembles complexes et interviennent très en amont de la fabrication (conception, co-conception, industrialisation, achats) et en aval vers le produit fini par la maîtrise des tests, l’intégration, le support logistique et la maintenance - réparation.

Le SNESE est membre associé de la FIEEC.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: