En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Viveris récompensé par le Trophée de l’Innovation Orange Business / Syntec 2009

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Pour son projet de gestion hydrique des sols, Tensiomanager...
 

Le Groupe Viveris a reçu hier le Trophée de l’Innovation Orange Business / Syntec 2009 dans la catégorie « Solutions Mobiles et Solutions Nouvelles Technologies ». Ce prix récompense le projet développé par sa filiale, Viveris Technologies, pour son produit Tensiomanager réalisé en collaboration avec le bureau d’études Hydrasol.

Les Trophées de l’Innovation Orange Business / Syntec 2009 sont un concours annuel dédié aux nouveaux usages de l’informatique, aux applications et aux solutions de communication d’entreprise innovantes. Cette cinquième édition a pour objectif de valoriser les applications innovantes des sociétés françaises du secteur logiciels et services informatiques.

Le tensiomanager est un outil de mesure et d’aide à la décision permettant à la société Hydrasol, de déterminer, via des sondes tensiométriques, le besoin réel en eau des végétaux et ainsi de faire réaliser à ses clients des économies d’arrosage allant jusqu’à 80%.

Il permet d’automatiser et de fiabiliser les opérations de mesure sur le terrain qui étaient auparavant réalisées manuellement.

Les contraintes de ce projet étaient multiples : autonomie, conditions d’utilisation, fiabilité …

Viveris Technologies, de part son expertise dans la réalisation et l’industrialisation de solutions électroniques complexes a su répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Architecturé autour d’un processeur ARM7 « lowpower » et d’un modem GSM/GPRS, le système dispose d’une gestion de l’énergie particulièrement optimisée. Avec seulement 4 piles LR20 1,5V, il est capable d’assurer la mesure, sans intervention, durant toute une campagne d’arrosage qui débute au mois d’avril pour se terminer en novembre. Il fonctionne dans une gamme de température allant de - 40°C à +85 °C et peut être enterré dans un regard avec son antenne GSM jusqu’à une profondeur de 40 cm.

Un serveur central, également réalisé par Viveris, collecte les informations issues des différentes centrales et les met à disposition des outils d’analyse d’Hydrasol. Les données sont, après traitement, accessibles via une application Web.

Cette innovation, qui participe à la préservation des ressources naturelles, a séduit de nombreuses entreprises et collectivités.

Fort de ce succès, les équipes de Viveris Technologies et d’Hydrasol développent un nouveau système particulièrement adapté aux installations sportives qui sera commercialisé dès mars 2010. Il sera complété fin 2010 par un système d’arrosage automatique.

http://www.viveris.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: