En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration de la Plate-forme Arago : un accélérateur d’innovation pour l’industrie

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Ce jour, IMT Atlantique inaugurait les nouveaux locaux de la plate-forme Arago pour les technologies transverses pour l’industrie 4.0 : près de 220 m2 de salles blanches dédiées à l’accompagnement et au développement industriel des entreprises...
 

Un événement parrainé par Laurent Malier, vice-président de STMicroelectronics, qui pour l’occasion a donné une conférence intitulée : « Défis, quand la microélectronique silicium veut jouer avec la lumière ».

Dédiée aux nouvelles filières technologiques des Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives (NBIC), la plate-forme Arago offre aux industriels des outils, des services variés et un réseau de partenaires pour faciliter les transferts de savoir-faire et l’innovation.

Arago leur permet avant tout de se familiariser avec un ensemble de technologies avancées (cristaux liquides, polymères composites, micro-optiques, électronique organique, opto-mécatronique etc.), en les miniaturisant sous forme de systèmes embarqués connectés.

Ainsi, la plate-forme Arago permet aux grands groupes et surtout aux TPE et PME de tester de nouvelles idées, de réaliser des prototypes ou de mettre au point des dispositifs de fabrication. Elle joue un rôle d’accélérateur de transfert de savoir-faire et de technologies au profit de l’industrie.

« L’innovation sur le plan industriel, aujourd’hui, passe par la création de nouvelles filières technologiques très transversales », souligne Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, responsable de la plate-forme et responsable du département Optique, d’IMT Atlantique. « Plus de transversalité, plus d’intelligence distribuée, plus de flexibilité dans les outils de production aussi : telle est la nouvelle donne, à la fois technique, industrielle et économique. La plate-forme Arago est capable d’intégrer différentes technologies avancées en y associant de l’intelligence. C’est un nouveau modèle promis à se développer dans le futur et qui est très différent de l’offre traditionnelle faite aux entreprises. »

https://www.imt-atlantique.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: