Arrow Electronics a dévoilé un design de référence pour la communication de données pour la recharge des véhicules électriques (VE) combinant briques logicielles et module matériel HomePlug Green PHY. Le design de référence permet d’accélérer la mise sur le marché de chargeurs de véhicules électriques en répondant aux dernières normes industrielles.
Le logiciel, développé au centre de solutions d’ingénierie d’Arrow à Gdansk, contient les derniers protocoles pour la communication véhicule-réseau (V2G) selon la norme ISO 15118. Il existe également un exemple de code d’application, ainsi qu’une prise en charge des interfaces Open Charge-Point Protocol (OCCP) et Control Pilot, telles que définies dans les normes IEC 61851 et SAE J1772.
« Le V2G est nécessaire pour les chargeurs rapides à courant continu et devient rapidement le protocole de communication pour la charge à courant alternatif. Il augmente la fonctionnalité du chargeur grâce à des capacités évolutives, notamment la charge sans fil, le transfert d’énergie bidirectionnel et la fonction plug-and-charge », a déclaré Vitali Damasevich, directeur de l’ingénierie pour l’Europe de l’Est et du centre de solutions d’ingénierie d’Arrow pour la zone EMEA. « Notre design de référence permet aux fabricants de chargeurs de véhicules électriques d’adopter rapidement la nouvelle norme, en allégeant une grande partie du développement logiciel nécessaire pour implémenter l’ISO 15118, et en fournissant également un module hardware HomePlug Green PHY pour faciliter la conception et l’intégration du matériel ».
Pour compléter le design de référence, le module de communication matérielle contient l’émetteur-récepteur de communication à faible consommation HomePlug Green PHY CG5317 de Lumissil. Ce circuit intégré est conforme à la norme HomePlug et certifié AEC-Q100 Grade 2, permettant un fonctionnement de -40°C à 105°C.
La carte Arrow GreenPHY se connecte simplement à diverses cartes d’évaluation pour les tests et le développement, et les ingénieurs d’Arrow sont prêts à aider les clients à intégrer la plate-forme MPU ou MCU de leur choix lors de la finalisation de la conception pour la production. Des tests de conformité clés en main sont également disponibles pour aider les clients à vérifier le bon fonctionnement lors de la connexion à divers modèles de véhicules électriques. Cela permet un gain de temps et de coût de développement considérables pour obtenir les approbations nécessaires au niveau du produit.
La combinaison de piles logicielles et d’exemples de code, d’assistance technique et de tests spécifiques aux véhicules constitue un moyen rapide et efficace d’accéder au marché. En outre, l’équipe d’ingénieurs du centre de solutions techniques d’Arrow s’est engagée à développer en permanence la pile ISO 15118 au fur et à mesure de l’évolution des spécifications.
La pile logicielle a récemment été déployée par eInfochips, le fournisseur de services d’ingénierie d’Arrow, dans le cadre de la conception de son chargeur de courant continu (DCFC). Le DCFC est conçu pour la recharge des VE de petite et moyenne taille, dans les lieux publics. Compatible avec les marchés américain et européen, et conforme aux normes CE, FCC et UL, le DCFC peut également être géré à distance par les conducteurs et les fournisseurs de services de points de charge via la plate-forme EVWER et l’application mobile d’eInfochips.
Le design de référence pour la charge des véhicules électriques est disponible dès maintenant.