En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics introduit un nouveau circuit de gestion des alimentations électriques pour le marché automobile

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Ce circuit permet de concevoir des solutions pour réduire les courants de veille, avec une fonction « fail-safe », et à un coût système optimisé...
 

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés pour applications automobiles et de puissance, annonce ce jour un nouveau circuit de gestion de la puissance pour habitacles automobiles. Ce circuit est conçu pour répondre au défi des fabricants automobiles qui doivent réduire la consommation du courant en état de veille (courant de repos [1]) à une époque où le nombre de produits qui consomment de l’énergie dans la voiture est en constante augmentation. Ce circuit dispose également d’une fonction « fail-safe » avec un nombre de composants externes réduit et pour un coût système global optimisé.

Il est essentiel de minimiser la consommation du courant au repos des modules électroniques actuellement utilisés dans les véhicules automobiles afin d’économiser l’énergie stockée dans la batterie. Le circuit intégré de gestion avancée d’alimentation L99PM62XP fournit un régulateur dédié avec comportement dynamique optimisé, ce qui permet d’activer le système de façon périodique pour surveiller les sources d’activation configurables, ainsi que des fonctions de diagnostic et de supervision de l’état du système.

Conçu pour faire face à la complexité croissante des systèmes électroniques, le nouveau circuit de ST intègre une fonction « fail safe » avancée qui améliore la durabilité et la fiabilité des unités de commande. Le concept intrinsèque de « fail-safe », qui inclut la supervision du microcontrôleur, des tensions d’alimentation et des niveaux de température, empêche le blocage du système, quelles que soient les conditions de panne imaginables.

L’intégration de fonctions périphériques au coût optimisé, telles que des contrôleurs de grille « high-side » et « low-side », des amplificateurs opérationnels et d’autres régulateurs auxiliaires, permet de réduire le nombre de composants externes et d’optimiser le coût global du système.

Le L99PM62XP se caractérise par sa compatibilité avec les protocoles de communications automobiles LIN (Local Interconnect Network) et High-Speed CAN (Controller Area Network) pour une polyvalence et performance accrues.

Le nouveau circuit de gestion de puissance avancée de ST est destiné aux applications automobiles architecturées autour d’un microcontrôleur telles que les modules de portières, les unités de commande de l’habitacle et les sous-systèmes mécatroniques.

Le L99PM62XP est disponible en série au prix unitaire de 2 dollars pour des quantités de l’ordre de 1 000 pièces.

http://www.st.com

Notes

[1] Le courant de repos est le courant consommé par un ensemble de composants ou un composant unique lorsqu’il est alimenté par une batterie mais qu’il ne se trouve pas en mode actif.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: