TTI IP&E, Europe, leader spécialisé dans la distribution de composants électroniques, annonce l’arrivée de la nouvelle gamme de condensateurs céramiques multicouches (MLCC) de chez Murata. Leur série EVA présente des caractéristiques particulièrement recherchées par les ingénieurs développant les véhicules électriques (VE) nouvelle génération.
Les applications du groupe motopropulseur automobile comprennent le chargeur embarqué (OBC), le système de gestion de la batterie (BMS), les onduleurs et les convertisseurs DC-DC, ainsi que d’autres applications industrielles, grand public et médicales.
Conçus en intégrant les normes de sécurité IEC60384-14 et répondant aux exigences de la classe Y2, ces condensateurs MLCC sont particulièrement efficaces pour réduire le bruit de mode commun. Dans leurs boitiers au montage en surface et au volume réduit (12,7 mm x 6 mm x 3,7 mm), ces dispositifs supportent des tensions nominales de 305VAC/1500VDC et des lignes de fuite de 10 mm. Ils peuvent donc répondre aux contraintes d’isolation supplémentaire induites par le choix de groupes motopropulseurs de 800V en vue d’accélérer les recharges, tout en se conformant aux besoins en miniaturisation et réduction de poids.
La famille EVA offre des valeurs de capacités allant de 0,1 nF à 4,7 nF et, avec une plage de température de travail comprise entre -55 °C et +125 °C, elle est conforme à la norme AEC-Q200. Offrant une plus grande marge de sécurité, les condensateurs MLCC sont testés pour résister à des tensions élevées de 2000VAC/60s et 4000VDC/60s pour faire face à des surtensions transitoires comme les pics de tension et les transitoires de commutation. En outre, ces pièces présentent une faible inductance série équivalente (ESL), ce qui convient aux applications de haute fréquence. Dans ces condensateurs céramiques à couches, la disposition des extrémités métalliques procure une plus grande élasticité, ce qui réduit la formation de fissures de soudure et de déformation et assure leur stabilité dans le temps.
« Puisque les groupes motopropulseurs des VE passent à des tensions plus élevées, l’industrie automobile requiert dorénavant de plus longues lignes de fuite. Dans le même temps, ces dispositifs sont censés prendre moins de place », déclare Felix Corbett, directeur Supplier Marketing, Passives and Discrete Components Europe chez TTI Inc., Europe. « En s’appuyant sur les capacités avancées de Murata en matière de moulage de résine , la série EVA de MLCC va au-delà des exigences puisqu’elle associe sa compacité avec une plus longue ligne de fuite. »
Outre l’assistance technique, TTI peut fournir des échantillons de produits destinés aux concepteurs et au prototypage. Le programme de soutien logistique local et régional de l’entreprise prend également en charge tous les niveaux de stocks nécessaires jusqu’à la production.