Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de son hyper-croissance, alors que la Computer Vision n’en est qu’à ses prémices en France, et que Picsellia souhaite développer le premier pôle de recherche en IA et Computer Vision en France, de créer un standard national et de permettre l’industrialisation et le déploiement massif de ces technologies, au service de la performance des entreprises.
Fondée en 2020 par Thibaut Lucas (CEO) et Pierre-Nicolas Tiffreau (CTO), Picsellia est une startup spécialisée dans le domaine de l’IA et de la computer vision qui se concentre sur le développement d’outils permettant aux entreprises et aux développeurs de créer, utiliser et améliorer leurs modèles d’IA pour l’Image et la vidéo. Et ce, au service de marchés tels que les Smart City, les infrastructures énergétiques, l’agriculture, la défense ou encore l’écologie au travers par exemple du tri des déchets.
Son objectif est clair : établir la vision par ordinateur comme une technologie fondamentale derrière chaque système d’acquisition d’images et de vidéos, soutenant une variété d’applications allant de la surveillance des infrastructures et de l’agriculture de précision aux Smart Cities.
Pour Thibaut Lucas, co-fondateur et CEO de Picsellia : “La France se distingue dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle, mais doit s’imposer dans les applications de l’IA, notamment la vision par ordinateur. Nous souhaitons que la France exploite réellement son écosystème technologique pour se positionner en leader de ce secteur crucial et établisse un standard de développement qui régira et maximisera le déploiement de cette technologie prometteuse. C’est notre mission chez Picsellia, en faisant de la vision par ordinateur et du MLOps des priorités stratégiques.”
Alors que Picsellia ambitionne de lever entre 5 et 10 millions d’euros d’ici fin 2024 (2 millions levés en 2022) afin de renforcer son positionnement comme standard de développement et maintien opérationnel de modèles VisionAI, la startup recrute 15 personnes à Paris et Toulouse pour renforcer ces effectifs techniques commerciaux et créer des fonctions supports, aujourd’hui assurées par les fondateurs de la société :
Ingénieurs Logiciel Back-end senior
Développeur Front-end junior
Ingénieur DevOps
Solution Engineer
Product Manager
Sales Development representative Anglophone
Marketing Associate Anglophone
Designer
Contrôleur de gestion
Assistant administratif
Directeur RH (head of staff)
Créer son premier pôle de recherche en IA et Computer Vision
L’essor de la generative AI ouvre de nouvelles pistes de recherche dans l’amélioration des procédés de création d’IA pour l’analyse d’images. Picsellia veut se positionner comme un acteur majeur des applications industrielles de la generative AI pour l’analyse d’image. Pour accompagner cet élan, Picsellia recrute pour son pôle de recherche :
Data Scientist
Computer Vision Engineer
Chercheur en IA
Doctorant CIFFRE IA