Au cours des dernières décennies, Mean Well est devenu l’un des fournisseurs mondiaux d’alimentations et de convertisseurs d’énergie les plus connus. Mais la gamme de produits du fabricant comprend également un large choix d’autres solutions, telles que les appareils KNX pour les systèmes d’automatisation des bâtiments. L’offre présentée ci-dessous se concentre sur les modules compatibles avec le système KNX, un standard utilisé dans l’automatisation domestique et industrielle. Différents types de charges peuvent être surveillés : actionneurs, moteurs, ainsi que éléments équipés d’une interface DALI, c’est-à-dire pour installations d’éclairage typiques. Les produits Mean Well incluent de nombreuses solutions universelles, non seulement en termes de contrôle, mais également de construction et de mise à l’échelle des systèmes KNX.
Dans cet article, nous abordons des sujets suivants :
Qu’est-ce que la norme d’automatisation des bâtiments KNX ?
Alimentations pour contrôleurs et autres éléments du réseau
Pilotes et relais KNX de base de Mean Well
Appareils pour construire et diagnostiquer les réseaux KNX
Passerelles d’interface DALI pour le système KNX
KNX est une norme internationale ouverte pour l’automatisation des bâtiments permettant le contrôle de l’éclairage, des actionneurs (portails, stores, serrures électromagnétiques), de la ventilation/de la climatisation (au sens large CVC (soit HVAC)), ainsi que des systèmes de surveillance et d’alarme (y compris anti-effraction). Au fil du temps, des appareils électroniques/électroménagers compatibles KNX sont apparus sur le marché. Grâce à cela, il est possible de créer et de gérer des installations complexes, ainsi que leur inventaire et leurs diagnostics, à l’aide d’un logiciel dédié.
Le premier groupe de produits de l’offre KNX de Mean Well sont les alimentations. On distingue ici deux groupes : les séries KNX-20e et KNX-40e utilisées pour alimenter différents types de récepteurs, principalement des pilotes connectés au réseau KNX (ils disposent d’une sortie 30 V DC et délivrent une puissance jusqu’à 38,4 W ). Ils fonctionnent avec une tension secteur standard (180...264 V AC) ou à partir de sources de courant continu (par exemple 254...370 V DC).
Dans le cas des séries LCM et PWM, les clients reçoivent une sélection de produits destinés à l’éclairage LED. Il s’agit d’éléments pour montage sur panneau : courant constant (LCM, 350...1050 mA ou 500...1400 mA) ou tension constante (PWM, 12…48 V DC). Grâce à eux, il ne sera pas nécessaire de compliquer le système en installant des portes supplémentaires pour les pilotes d’éclairage, car les unités peuvent allumer et réguler directement des récepteurs tels que des bandes, des lampes ou des lanternes LED (dans une mesure basique). Les convertisseurs ont une puissance allant jusqu’à 200 W (modèles sélectionnés).
Il convient de souligner ici que tous les convertisseurs mentionnés ci-dessus et conformes à la norme KNX, en plus de leurs fonctionnalités de base, permettent une synchronisation mutuelle de leur fonctionnement et un contrôle à distance des paramètres d’alimentation (tension, courant, consommation d’énergie).
En plus des alimentations, Mean Well fournit une gamme de pilotes, d’interfaces et d’autres dispositifs complémentaires utilisés pour construire le système KNX. Ils ont été adaptés pour un montage sur rails DIN (35 mm), ce qui facilite encore leur utilisation, également lors de la modernisation d’installations existantes.
Le premier groupe de produits est constitué de pilotes de base : pilotes à relais utilisés pour allumer des moteurs, des actionneurs, des chauffages, des électrovannes, etc. équipés de 8 canaux et de contacts avec une capacité de charge de 10 A ou 16 A. Ils constituent la solution la plus simple pour le contrôle à distance des récepteurs. Dans le cas d’appareils destinés à l’éclairage LED, les appareils peuvent en outre être utilisés pour diminuer les lumières, par exemple contrôler leur intensité et les allumer avec un effet d’éclaircissement progressif (en mode linéaire ou logarithmique). Cette fonctionnalité est entièrement intégrée au système de contrôle, grâce à quoi elle utilise la même source d’alimentation, simplifiant l’installation/le câblage.
L’interface KNX-USB comme son nom l’indique, vous permet d’accéder au réseau à l’aide de n’importe quel ordinateur/ordinateur portable équipé d’un port USB. La possibilité d’une telle connexion peut être requise à des fins de programmation ou de diagnostic, par exemple pour modifier les paramètres d’un seul pilote. L’interface série universelle peut également être utilisée pour inclure un appareil moins typique dans le système KNX par exemple un ordinateur monocarte qui sera configuré comme passerelle d’accès/contrôle à distance. Le connecteur/répéteur dispose de deux prises RJ-45 et permet de connecter ou d’étendre les dérivations du réseau de manière à éviter les conflits et les interférences ce que l’appareil réalise grâce à l’isolation galvanique de ports et en filtrant les télégrammes (colis) selon une hiérarchie définissable.
Le routeur Ethernet-KNX vous permet d’utiliser l’infrastructure du réseau LAN local (et indirectement également le WLAN sans fil) pour prendre en charge le système KNX. Cette solution sera particulièrement intéressante dans les endroits où la création de nouveaux chemins de câbles nécessiterait des travaux de rénovation, modernisation, maintenance et mise à l’échelle de l’installation. De plus, le routeur se configure via l’interface disponible depuis un navigateur web.
KNX est un standard puissant mais général pour communiquer et organiser les systèmes de contrôle/automatisation. Par conséquent, dans de nombreuses situations, il peut être nécessaire de l’intégrer à des solutions plus spécialisées, telles que l’interface DALI utilisée dans l’industrie de l’éclairage (Digital Addressable Lighting Interface). Par exemple, le modèle DLC-02-KN est une passerelle avec une sortie sur deux bus DALI-2 c’est-àdire qu’elle peut gérer un total de 128 appareils de contrôle (ECG, Electronic Control Gear). De cette manière, même un éclairage très complexe (intérieurs résidentiels, bureaux et même éclairage de façade/architectural) peut être intégré à un système d’automatisation de bâtiment dans un but plus large. Les passerelles DALI offrent de riches possibilités de cette interface (par exemple, contrôle de la couleur et de l’intensité des bandes LED RGBW, réglage du taux de gradation/éclairement, etc.) et simplifient en même temps la prédéfinition de fonctions individuelles et de programmes d’agencement complets qui l’utilisateur pourra exécuter via n’importe quelle interface sélectionnée (application pour smartphone, interrupteur mural, déclenchement automatique/temporisé).