En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La première connexion d’interopérabilité radio Sidelink 3GPP version 16

Publication: 20 août

Partagez sur
 
Un essai réussi d’interopérabilité de liaison latérale entre différents fournisseurs a ouvert la voie à des avancées dans le domaine de la 5G "vehicle-to-everything". La solution Keysight "vehicle-to-everything" a permis de réaliser des tests rigoureux de la structure du réseau physique, assurant des communications fiables et sans interférence...
 

Keysight Technologies, a réalisé avec succès le tout premier test de liaison radio latérale de la version 16 (Rel-16) du projet de partenariat de troisième génération (3GPP). Ce test a été mené entre la plateforme de liaison latérale Ettifos SIRIUS 5G-V2X et le chipset Autotalks SECTON3 5G-V2X, grâce à l’application de mesure de génération de signaux PathWave Keysight pour NR-V2X et X-app, l’application de mesure de modulation 5G NR V2X.

Alors que les voitures connectées gagnent en popularité, et que la conduite autonome se développe, le développement de la 5G dans le secteur automobile impose de se conformer à des exigences précises pour une mise en œuvre réussie.

Les communications par liaison latérale jouent un rôle crucial dans la communication cellulaire des véhicules autonomes (C-V2X). Elles permettent aux voitures de partager des informations et tout autre élément relatif à la circulation routière, indépendamment de la qualité du réseau local. La caractéristique V2X de la nouvelle radio 5G (NR), version 16, offrira un débit plus élevé, une fiabilité renforcée et une latence réduite, tout en permettant aux véhicules de partager de nombreuses données, en temps réel, dans le but de proposer une tenue de route autonome et connectée.

Grâce à l’outil de mesure de génération de signaux PathWave Keysight pour NR-V2X, la plateforme Ettifos SIRIUS a communiqué avec succès avec le chipset Autotalks SECTON3, en utilisant le profil de liaison latérale défini par la norme EN 303 798, de l’Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI). La solution de test V2X NR de Keysight a permis de réaliser des tests rigoureux de la couche physique, garantissant des communications fiables et sans interférence qui ouvrent la voie aux progrès de la communication directe 5G-V2X. En outre, la réussite du test d’interopérabilité radio par liaison latérale démontre que les fabricants d’appareils et de puces sont prêts à prendre en charge les services et applications V2X avancés dans leurs produits.

"Ce test de conformité entre fournisseurs marque une étape clédans le développement des avancées de la 5G pour les véhicules autonomes. Pour Ettifos, il confirme que notre unité embarquée 5G-V2X, première au monde à être mise à jour par logiciel, fournit une communication fiable et sans interférences pour les applications de sécurité routière et de confort, tout en garantissant l’interopérabilité avec les solutions 5G-V2X de Keysight et d’Autotalks. La collaboration entre Keysight, Ettifos et Autotalks nous permet d’adopter une approche collective pour faire progresser la 5G-V2X et de faire un pas de plus vers un déploiement mondial de nos solutions". a déclaré Kangmin Lee, directeur de l’exploitation d’Ettifos.

"Le succès de l’événement d’interopérabilité 3GPP Release 16 5G-V2X souligne une fois de plus que les puces de troisième génération d’Autotalks sont prêtes pour un déploiement de masse, qui vient s’ajouter à l’expérience éprouvée d’Autotalks dans les technologies 3GPP Release 14 et Release 15 LTE-V2X ainsi que ITS-G5." a déclaré, Amos Freund, vice-président chargé de la recherche et du développement chez Autotalks.

"Nous sommes ravis de mettre nos solutions et notre expertise en matière de test et de mesure au service d’Autotalks et d’Ettifos pour faire progresser la communication directe 5G des véhicules autonomes. Le test d’interopérabilité 5G-V2X Release 16 marque une avancée majeure dans l’exploitation de la technologie 5G-V2X. Nous pensons que cette avancée ouvrira la voie à des systèmes de transport plus sûrs, interconnectés et plus efficaces dans le monde entier. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec Autotalks et Ettifos pour explorer les nouvelles possibilités offertes par la technologie 5G." a déclaré Thomas Goetzl, vice-président et directeur général des solutions automobiles et énergétiques chez Keysight.

https://www.keysight.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: