Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, est fière de soutenir l’installation de récupération des métaux précieux de la Royal Mint, la Monnaie royale britannique, qui utilise le DCS (système de contrôle distribué) PlantPAx® pour gérer et contrôler le processus d’extraction de l’or.
Le déploiement du DCS PlantPAx® sur le site de la Royal Mint à Llantrisant, au Pays de Galles, est le dernier chapitre en date d’une relation de travail fructueuse de 15 ans entre Rockwell Automation et la Royal Mint. Le système sert à surveiller et contrôler un processus d’extraction chimique qui permet de récupérer l’or des déchets de circuits imprimés. La technologie d’extraction, qui n’existait qu’à l’échelle du laboratoire il y a quelques années, a été mise à l’échelle avec succès et est désormais opérationnelle sur le site de Llantrisant.
« Il est extrêmement stimulant de voir les nouvelles technologies progresser à ce rythme », a déclaré Phil Hadfield, directeur général de Rockwell Automation pour le Royaume-Uni. « Les déchets électroniques représentant un défi majeur en matière de développement durable dans le monde entier, les technologies de ce type sont essentielles à la réduction du carbone et à la réutilisation des matériaux ».
Selon Statista, les déchets électroniques sont l’un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide au monde. Avec 62 millions de tonnes générées dans le monde en 2022, le volume de matériel électronique mis au rebut a presque doublé depuis 2010. La production de déchets électroniques devrait dépasser les 80 millions de tonnes d’ici à 2030, ce qui nécessitera une amélioration des infrastructures de recyclage et de récupération.
Tony Baker, directeur de l’innovation à la Royal Mint, a déclaré : « La collaboration fructueuse avec Rockwell Automation et le déploiement de sa solution DCS nous ont permis de démontrer la viabilité technique de la technologie à l’échelle. Cela nous ancre fermement sur la voie de notre objectif de 4 000 tonnes par an, et les discussions sont déjà bien avancées en ce qui concerne l’utilisation des matériaux récupérés, tout comme les plans d’expansion de la technologie ».