Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui sa décision d’utiliser de l’acier vert JGreeX de JFE Steel Corporation (ci-après dénommé « JFE Steel ») pour certaines pièces extérieures de ses machines de placement CMS, à commencer par deux modèles dont les livraisons commenceront en octobre 2024. C’est la première fois que des équipements industriels adoptent ce type d’acier au Japon.
L’acier JGreeX est dit vert en ce sens que les émissions de CO2 sont nettement inférieures lors du processus de fabrication, grâce à l’approche Mass balance de JFE Steel, qui consiste à appliquer le pourcentage de baisse obtenu grâce à sa technologie de réduction des émissions de CO2 aux matériaux en acier de son choix.
Yamaha Motor compte ainsi adopter l’acier JGreeX pour certaines pièces extérieures de ses machines de placement CMS YRM20 et YRM20DL dans un premier temps, avant de généraliser par la suite le recours aux matériaux verts à d’autres équipements industriels.
Conformément au Plan environnemental 2050 du groupe, Yamaha Motor a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de ses produits, y compris ses activités commerciales, d’ici 2050. Pendant cette période de transition, Yamaha Motor aura de plus en plus recours à des matériaux verts et recyclés, tout en visant l’objectif ultime de 100 % de matériaux durables.