En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs introduit des microcontrôleurs tactiles haute performance

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Les MCU tactiles capacitifs les plus rapides du marché facilitent et rendent moins coûteuse l’intégration d’interfaces évoluées dans les produits électroniques...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, annonce son entrée sur le marché des interfaces homme-machine avec la famille QuickSense(TM), comportant la nouvelle ligne de microcontrôleurs (MCU) C8051F800, qui offre les fonctions tactiles capacitives les plus rapides de l’industrie. Exploitant la technologie de détection de Silicon Labs, dont le brevet est en cours, la famille F800 donne aux développeurs les moyens d’ajouter des interfaces tactiles sophistiquées à un large éventail de produits électroniques grand public et industriels, incluant les boîtiers décodeurs, les contrôleurs d’éclairage résidentiel, les contrôleurs de thermostat, les claviers de systèmes de sécurité résidentiels, les interfaces de terminaux de point de vente, les dispositifs électroniques portables et les petits appareils.

Les MCU de la famille F800 comportent un convertisseur capacité/numérique (CDC) dont le dépôt de brevet est en cours, qui apporte des fonctions tactiles de pointe au produit final. Le CDC haute résolution offre 40 µs de temps d’acquisition ; combiné avec un CPU de 25 MIPS, il permet de créer des fonctions tactiles sophistiquées et très réactives pouvant remplacer boutons, curseurs et roues mécaniques. Cette haute résolution de 16 bits permet au CDC de compenser, avec l’aide de firmware, les modifications de géométrie et de couches pouvant se produire entre le prototypage et la production ; ce qui rend le F800 très précis mais peu pointilleux et améliore la fiabilité du produit final. Le CDC ne demande que très peu de calculs système, ce qui laisse au MCU le temps de se consacrer à d’autres tâches, et améliore l’efficacité du système.

La plupart des produits électroniques sont optimisés pour réduire la consommation d’énergie, ce qui constitue souvent un défi lorsque des interfaces tactiles sont ajoutées. Le F800 offre une fonction innovante de réveil sur toucher, qui lui permet d’être placé en mode économie d’énergie et réveillé rapidement par toucher, et économise au final la puissance système globale.

La famille de MCU tactiles F800 est supportée par QuickSense Studio, un environnement de développement commun à tous les composants QuickSense, y compris les MCU tactiles à grand nombre de broches F700 et les capteurs de proximité et de lumière ambiante Si1102/Si1120. L’assistant de configuration de QuickSense Studio permet, avec une interface graphique intuitive, de sélectionner les fonctions capacitives à implémenter, telles que boutons, curseurs et roues, puis de générer automatiquement le logiciel voulu pour les installer et les calibrer. Les concepteurs peuvent tester leur implémentation et afficher un graphe de performance système.

« La famille de MCU tactiles de Silicon Labs est précise et rapide, et apporte tout un ensemble de caractéristiques qui réduisent le coût système et améliorent la fiabilité dans les applications à contraintes d’espace, » déclare Mark Thompson, vice-président et directeur général de Silicon Laboratories. « Couplés avec nos capteurs à infrarouge, nos MCU tactiles permettent aussi de créer des détecteurs intelligents de mouvement tout en économisant de l’énergie, ce qui se traduit par une durée de batterie plus longue et une meilleure efficacité système. Avec l’environnement de développement commun des composants QuickSense, les concepteurs ajouteront rapidement et de manière fiable des fonctions évoluées d’interface homme-machine dans leur produit final. »

Prix et disponibilité

Les MCU tactiles QuickSense F800 sont supportés par un kit de développement économique, le C8051F800DK. Au prix de 99,99 $ (US), ce kit comprend tout ce qui est nécessaire pour commencer immédiatement une conception système, incluant QuickSense Studio, un environnement intégré (IDE), des cartes cibles, des câbles et des alimentations. Des designs de référence et cartes d’évaluation sont aussi disponibles à l’adresse http://www.silabs.com/pr/QuickSense

Le F800 est disponible immédiatement en boîtier SOIC16, QFN20 ou QSOP24. Son prix démarre à 1,56 $ (US) par 10 000 pièces, selon le nombre de contacts. Pour plus d’information ou obtenir des échantillons, veuillez vous rendre sur le site http://www.silabs.com/pr/QuickSense.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: