En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs introduit les capteurs a infrarouge pour interface homme-machine les plus rapides de l’industrie

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Ces capteurs intelligents de proximité et de lumière ambiante sont destinés aux applications d’interactions sans contact...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), un leader en circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, annonce son entrée sur le marché des interfaces homme-machine avec la famille QuickSenseTM, comportant le capteur de proximité Si1102 et le capteur de proximité et de lumière ambiante Si1120 ; ces deux composants sont les circuits à infrarouge les plus rapides de l’industrie. Optimisés pour une efficacité énergétique maximale, les Si1102 et Si1120 autorisent une saisie sans contact sur interface homme-machine avec une plage de détection très large. Convenant à une variété d’applications, ils s’adressent aux produits qui tireront profit de fonctions d’économies d’énergie, de détection/protection contre les forçages et d’interprétation de gestes : appareils électroniques portables, téléphones IP, écrans, kiosques, distributeurs, jouets interactifs, radios-réveils et autres produits grand public et industriels.

Le capteur à infrarouge QuickSense Si1102 permet à un dispositif électronique de mesurer rapidement sa proximité avec l’utilisateur. Il peut par exemple détecter la présence d’un combiné près du visage et ajuster en conséquence l’écran et son éclairage. Le capteur de proximité et de lumière ambiante QuickSense Si1120 peut, en plus, détecter la luminosité de l’environnement extérieur, par exemple pour varier l’intensité du rétroéclairage et économiser de l’énergie. Associées aux microcontrôleurs (MCU) à fonctions tactiles F700 et F800, les solutions QuickSense forment la base d’applications de capteurs de mouvements intelligents, apportant un ensemble complet de technologies d’interfaces homme-machine aux concepteurs, et améliorant radicalement l’expérience de l’utilisateur final.

Traditionnellement, la conception d’interfaces homme-machine évoluées de systèmes électroniques était difficile et imposait des compromis performance / consommation. Les technologies brevetées de Silicon Labs et une décennie d’expertise de conception et de fabrication de produits à infrarouge ont abouti à une nouvelle méthode éliminant les compromis. Contrairement aux approches concurrentes qui exigent pour avoir des mesures précises plusieurs impulsions de LED infrarouge sur une longue période, les Si1102/20 exploitent une technique brevetée de mesure de proximité à une seule impulsion, améliorant l’efficacité énergétique d’un facteur 4000 ; la durée de vie de batterie est allongée, point crucial pour les applications portables. Avec une portée atteignant 50 cm (sans l’aide de lentilles), le Si1102/20 éteint facilement l’écran ou d’autres fonctions si l’utilisateur est absent, ce qui économise de l’énergie et intéresse particulièrement les appareils domestiques, claviers de sécurité ou téléphones IP.

Le Si1120 a permis le développement d’un curseur de proximité sans contact innovant, dont le dépôt de brevet est en cours, permettant à l’utilisateur final de naviguer avec de simples gestes sans toucher physiquement l’écran. La très haute sensibilité rendant possible un contrôle sans contact a l’avantage supplémentaire d’assurer une bonne performance dans des conditions d’éclairage très variées. Elle autorise aussi l’emploi de LED de faible coût ou bas profil, ce qui apporte souvent des économies significatives de coût système.

La famille de capteurs à infrarouge Si1102 et Si1120 est supportée par QuickSense Studio, l’environnement de développement commun à tous les composants QuickSense, incluant les MCU à fonctions tactiles F700 et F800. L’assistant de configuration de QuickSense Studio permet, avec une interface graphique intuitive, de sélectionner les fonctions capacitives à implémenter, telles que boutons, curseurs et roues, puis de générer automatiquement le logiciel voulu pour les installer et les calibrer. Les concepteurs peuvent aussi tester leur implémentation et afficher un graphe de performance système.

« L’offre QuickSense de Silicon Labs donne aux développeurs une solution pour interface homme-machine robuste et de basse consommation, facilement configurable et accompagnée d’un environnement de développement convivial, » déclare Mark Thompson, vice-président et directeur général de Silicon Laboratories. « Aucun autre fournisseur n’est capable d’atteindre la vitesse et la précision de nos capteurs ni de combiner des capteurs optiques intelligents avec des MCU à fonctions tactiles ; Silicon Labs offre un guichet unique pour les technologies d’interfaces homme-machine avancées et conviviales. »

Prix et disponibilité

Le détecteur de proximité QuickSense Si1102 et le détecteur de proximité et de lumière ambiante Si1120 sont supportés par des designs de référence et des cartes d’évaluation disponibles à l’adresse http://www.silabs.com/pr/QuickSense.

Les Si1102 et Si1120 sont immédiatement disponibles en boîtiers ODFN à 8 contacts, respectivement au prix de 0,9 $ et 1,05 $ (US) par quantités de 10 000. Pour plus d’information ou obtenir des échantillons, veuillez vous rendre à l’adresse : http://www.silabs.com/pr/QuickSense

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: