Alors que les systèmes embarqués deviennent plus complexes et que le besoin de performances améliorées augmente, Microchip Technology a lancé sa famille dsPIC33A Core de contrôleurs de signaux numériques ou « Digital Signal Controllers »(DSC). La necessité des ingénieurs à créer des algorithmes de contrôle intégrés sophistiqués et intensifs en calcul, est cruciale pour atteindre une efficacité opérationnelle supérieure dans les systèmes de commande moteur, d’alimentation digitale, de charge et de détection. Construit autour d’une architecture d’unité centrale (CPU) 32 bits avec une vitesse de fonctionnement de 200 MHz, le coeur avancé de la famille dsPIC33A comprend une unité à virgule flottante double précision (DP FPU) et des instructions DSP pour les tâches de traitement digital intensives dans de nombreux systèmes d’algorithmes de commande en boucle fermée. L’architecture dsPIC33A offre un contrôle en temps réel hautes performances et précis, associé à un écosystème complet d’outils de développement pour rationaliser et accélérer le processus de conception.
« Les DSC dsPIC33A changent la donne pour les développeurs car ils sont conçus pour offrir la précision, l’efficacité et les fonctionnalités avancées nécessaires afin de repousser les limites des performances des systèmes embarqués », a déclaré Joe Thomsen, vice-président de l’unité commerciale des contrôleurs de signaux numériques de Microchip. « permettant des conceptions complexes, répondant aux exigences de sûreté et de sécurité à intégrer des fonctionnalités avancées, la famille dsPIC33A offre à nos clients l’assurance d’une plus grande part de marché grâce à des conceptions innovantes et compétitives avec une mise sur le marché rapide. »
Les DSC dsPIC33A sont offrent un traitement mathématique et des données améliorées, une efficacité de code plus élevée, une commutation de contexte plus rapide et une latence très réduite. Cette latence plus faible permet un temps de réponse plus rapide aux événements transitoires et critiques pour la sécurité. Les périphériques nouveaux et améliorés, tels que les PWM haute résolution spécialement conçus pour le contrôle des moteurs et la conversion numérique de puissance, sont conçus pour soutenir le développement technologique progressif sur divers marchés, notamment les segments de l’automobile, de l’industrie, des biens de consommation, de l’e-mobilité, des centres de données et des solutions durables. La famille dsPIC33A comprend des périphériques analogiques intégrés, notamment des ADC 12 bits capables d’atteindre des taux de conversion allant jusqu’à 40 Msps, des comparateurs haute vitesse et des amplificateurs opérationnels. Ces périphériques analogiques, permettent une détection sophistiquée et un contrôle hautes performances, tout en fonctionnant en autonomie vis-à-vis du indépendants du coeur (« Core Indépendant péripherals » : CIP). De plus, les CIP permettent d’interagir les uns avec les autres sans nécessiter l’intervention du coeur processeur, améliorant ainsi l’efficacité d’un seul contrôleur pour gérer plusieurs tâches. Le résultat est un contrôle en temps réel plus robuste, plus déterministe, tout en réservant la bande passante du processeur pour les piles logicielles, les diagnostics de sécurité fonctionnelle et les fonctions de sécurité.
Les familles de périphériques dsPIC33A sont dotées de fonctionnalités de de mémoire embarqué de type « Flash » sécurisées. Elles embarquent notamment un secure boot immuable et permettent le déploiement « Root of Trust » applicatif avec en outre un débogage sécurisé et un accès mémoire restreint. L’architecture de jeu d’instructions (ISA) des DSC permet l’adoption procédés de développement tel que le « Model-Based Design » pour simplifier la génération de code. Les fonctionnalités combinées rendent les DSC dsPIC33A bien adaptés aux applications qui nécessitent un contrôle efficace des moteurs pour les ventilateurs, les pompes et les compresseurs ; ils sont aussi de parfaits candidats également pour la conversion numérique de l’énergie sur des applications telles que les serveurs d’IA et les chargeurs embarqués dans les véhicules électriques. Puis ils permettent l’interfaçage de capteurs pour les applications industrielles et automobiles.
La première famille de DSC dsPIC33AK128MC1xx comprend 128 Ko de Flash et un ensemble complet de périphériques, proposés dans divers boîtiers, notamment les options SSOP, VQFN et TQFP allant de 28 à 64 broches, avec des dimensions de boîtier aussi petites que 4 × 4 mm. Les futures familles dsPIC33A dotées de mémoire supplémentaire, de périphériques et d’un plus grand nombre de broches viendront compléter le portefeuille.
La famille dsPIC33A est prise en charge par le compilateur MPLAB® XC-DSC, le configurateur de code MPLAB (MCC) et la carte de développement Curiosity dsPIC33A (EV74H48A). La carte de développement Curiosity dsPIC33A prend en charge l’extension des fonctionnalités en fournissant des interfaces mikroBUS™ et Xplained Pro qui permettent la connexion aux kits d’extension Built-in Self Text Xplained Pro (BIST XPRO), aux capteurs et à diverses Click boards™.