Les entreprises pharmaceutiques analysent des lots de produits à intervalles réguliers afin de garantir la haute qualité des médicaments. Les encodeurs de MEGATRON détectent la vitesse de rotation dans les entraînements des équipements de test, ce qui permet la réalisation de procédures d’analyse standardisées.
Depuis plus de deux décennies, un fabricant renommé de techniques de laboratoire utilise les codeurs incrémentaux optoélectroniques de la série SPTSM de MEGATRON pour entraîner ses testeurs de comprimés. Dans les testeurs de dissolution, des palettes tournent dans un récipient en verre rempli d’un milieu liquide. Le pH du liquide est adapté au milieu que l’on trouve dans l’appareil digestif humain. Les palettes maintiennent le milieu en mouvement jusqu’à ce que toutes les substances actives du comprimé soient libérées.
Les encodeurs de MEGATRON détectent en continu la vitesse du moteur électrique et surveillent le processus d’agitation de l’appareil à l’aide de 360 impulsions/360°. Cela permet de s’assurer que l’agitateur fonctionne toujours à la même vitesse et que les résultats des tests sont comparables. En ce qui concerne la précision de la mesure de la vitesse de rotation, le SPTSM dépasse nettement les exigences du fabricant de l’appareil de test : l’écart lors de la détection de la vitesse de rotation doit être de ±2 pour cent maximum. Or, l’encodeur mesure la vitesse de rotation de l’agitateur avec un écart de seulement 0,2 pour cent.
Les codeurs SPTSM sont basés sur le principe du balayage optoélectronique, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent sans contact et donc pratiquement sans usure. Une autre caractéristique de ces codeurs est leur insensibilité aux champs magnétiques, qui sont fréquents dans l’environnement des laboratoires et des installations industrielles. Le SPTSM est un codeur en kit : il ne possède pas son propre arbre, mais est monté sur l’arbre de l’application concernée (diamètre d’arbre de 4 mm à 8 mm). Grâce à cette construction particulière, le codeur n’a pas besoin de son propre palier qui pourrait s’user. Le SPTSM est également disponible avec un arbre intégré (6 mm/6,35 mm) sous la désignation SPM.
MEGATRON a modifié le SPTSM en fonction des besoins du client pour l’utiliser sur les testeurs de comprimés : les broches de contact du module optique du codeur sont soudées aux fils du câble de raccordement dès l’usine. Ainsi, les câbles sont bien fixés et un montage incorrect sur l’entraînement des appareils de test est exclu. Le service personnalisé fait partie des prestations standard de MEGATRON : même à partir de quantités relativement faibles, l’entreprise adapte ses produits à l’application concernée. Par exemple, il est possible de réaliser des nombres d’impulsions individuels, des diamètres d’arbre en pouces, un trou traversant le couvercle du boîtier ou des confections de câbles.