Actuellement, de nombreux appareils grand public et industriels, notamment les ventilateurs électriques, les purificateurs d’air, les aspirateurs, les pompes à eau et les systèmes de ventilation, utilisent des moteurs BLDC triphasés avec un circuit intégré de commande ou un moteur à induction à courant alternatif. Ces solutions présentent des inconvénients importants : les moteurs BLDC triphasés sont coûteux et complexes, et les moteurs à induction AC manquent d’efficacité et de fonctionnalités avancées.
Le MLX90416 répond à ces problèmes en offrant une alternative économique et hautement efficace qui simplifie la conception et les processus de fabrication des moteurs. La technologie « No-Hall » de Melexis, au cœur du MLX90416, supprime la nécessité d’un capteur de rétroaction et utilise à la place un algorithme de commande et de rétroaction intégré (BEMF), qui assure un fonctionnement silencieux et sans vibrations similaire à celui des moteurs triphasés. Ce changement d’approche permet aux concepteurs de placer le pilote BLDC à l’extérieur du corps du ventilateur, indépendamment de l’aimant. Cela permet alors d’utiliser le même PCB pour des ventilateurs ayant différents diamètres, ce qui élimine la nécessité de revoir la conception et entraîne une réduction substantielle des complexités de fabrication, des efforts de conception et des coûts de nomenclature (BoM).
Le MLX90416 intègre tout ce qui est nécessaire pour piloter des ventilateurs 24 V avec une puissance de fonctionnement maximale de 60 W. Il est doté d’une configuration plug-and-play sans code, soutenue par une interface utilisateur graphique conviviale pour une configuration transparente, ce qui permet un déploiement rapide et une adaptabilité à diverses applications. Le pilote de capteur offre une prise en charge du fonctionnement bidirectionnel et dispose d’une courbe de vitesse configurable avancée à 8 points. Cette fonctionnalité permet un réglage précis pour répondre aux problèmes de résonance et de vibration, ce qui n’est pas possible avec les solutions à courbe fixe.
En tant que solution tout-en-un, elle offre une fiabilité supérieure à celle d’une solution discrète sans capteur, ainsi que des efforts minimaux de conception et d’encapsulation. Le MLX90416 bénéficie d’un contrôle de modulation PWM et FM, avec une compatibilité I2C pour améliorer encore sa polyvalence. Les applications adaptées au MLX90416 englobent divers secteurs, notamment les produits électroménagers et l’électronique grand public tels que les ventilateurs, les friteuses à air, les fours et les aspirateurs. De plus, elle s’étend aux systèmes industriels tels que les ventilateurs de refroidissement et les pompes à eau. Quelle que soit la conception, elle contribue à réduire les coûts, à accroître la longévité et à réduire la consommation de composants, favorisant ainsi la durabilité du produit.
« Melexis a une riche histoire avec les conceptions à bobine unique, notre premier produit étant arrivé sur le marché en 1993. Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, nous continuons à montrer la voie avec le MLX90416 », déclare Xuanhong Ou, Regional Marketing Manager chez Melexis. « Ce produit apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients, en les aidant à réduire leurs efforts et leurs coûts de développement, tout en augmentant l’intelligence et la numérisation de leurs conceptions au bénéfice des utilisateurs finaux. »
Le MLX90416 est disponible dès maintenant dans un petit boîtier DFN-10.