Les applications industrielles de plus en plus complexes imposent des exigences élevées aux systèmes de connecteurs, en particulier lorsque l’espace disponible est limité. binder, spécialiste des connecteurs circulaires, élargit sa gamme de produits avec des connecteurs coudés M5 à montage sur panneau. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les applications demandant des solutions très compactes et robustes, offrant de nouvelles possibilités, par exemple dans l’automatisation et la robotique, ainsi que dans la technologie du contrôle et de la mesure.
Dans des applications telles que l’assemblage de circuits imprimés, chaque millimètre compte. De plus en plus souvent, il est nécessaire de créer des systèmes de connecteurs sur-mesure pouvant être utilisés dans les plus petits des espaces. C’était le cas pour un fournisseur de solutions complètes pour les secteurs de l’électrotechnique et de l’informatique.
« Cette société nous a consultés en tant que spécialiste des connecteurs pour savoir si nous pouvions proposer l’un de nos plus petits connecteurs pour son application. Après avoir examiné les exigences, il est rapidement devenu évident que seule une version coudée conviendrait. Nous n’avions pas cela dans notre portefeuille à l’époque. Cela a conduit à un nouveau développement, qui a depuis suscité l’intérêt d’autres clients. Nous ajouterons donc bientôt à notre gamme standard les connecteurs coudés M5 pour montage sur panneau », explique Guido Werner, chef de produit chez binder.
Les connecteurs coudés M5 à montage sur panneau constituent la partie cruciale du système de connecteurs, permettant des connexions mécaniques et électriques dans des espaces restreints.
Les connecteurs M5 pour montage sur panneau sont particulièrement adaptés à une utilisation dans des applications où les contraintes d’espace sont le défi central. Les domaines d’application peuvent être très spécifiques et les solutions adaptées en conséquence. Les domaines d’application typiques comprennent les caméras industrielles, les capteurs pour l’automatisation, les appareils d’analyses, les cobots et les drones. Ces connecteurs sont destinés aux marchés où une fiabilité et une robustesse élevées sont requises, tels que la robotique et la technologie de mesure.
Le développement de ces connecteurs à montage sur panneau a été un défi pour binder. « Une version coudée de nos connecteurs à montage sur panneau de taille M5 est déjà en soi un défi de conception. De plus, le client a demandé que les dimensions des composants soient réduites à un maximum de 7,5 mm x 7,5 mm, afin de pouvoir en placer le plus grand nombre possible côte à côte sur le circuit imprimé. Cela nous a confrontés à des limites géométriques telles que l’épaisseur de la paroi, le dégagement et les distances de cheminement. Le choix des matériaux est également devenu un facteur important. De nouveaux contacts et un nouveau boîtier étaient nécessaires pour les connecteurs de montage sur panneau. De nouveaux outils de production ont dû être développés pour s’assurer que les connecteurs coudés à montage sur panneau puissent être produits en série de manière fiable. Mais l’effort en valait la peine. Au final, nous avons réussi à réaliser un composant de haute qualité », explique Guido Werner.
Autre particularité : à peine visibles à l’œil nu, les broches de positionnement écartées assurent une protection optimale contre la torsion sur le circuit imprimé, même avant le soudage. Une autre caractéristique de qualité est le joint torique encastré, qui assure une étanchéité fiable avec le boîtier. Le joint torique est pressé avec précision contre le boîtier lorsque le connecteur de montage sur panneau est connecté, ce qui garantit une étanchéité optimale. Cela élimine le risque d’endommager le joint en cas de serrage excessif.