Ce nouveau capteur basé sur un microsystème électromécanique (MEMS) crée une nouvelle norme en matière de performance, d’intégration des systèmes et d’optimisation des coûts totaux. Il est conçu pour diverses applications automobiles, notamment la conduite autonome (AD), les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la navigation inertielle, le contrôle de la stabilité du véhicule et l’alignement des caméras ou des phares.
Avec des demandes toujours plus grandes en matière d’autonomie et de sécurité des véhicules, le marché a besoin de capteurs extrêmement précis avec des fonctions de sécurité complètes et un niveau élevé d’intégration. De la même manière, les nouvelles réglementations techniques, telles que la réglementation de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) sur le réglage des phares, nécessitent des solutions précises et optimisées en termes de coûts. Le capteur SCH1633-D01 peut répondre à ces attentes.
Le capteur SCH1633-D01 se présente sous la forme d’un boîtier unique. Il est optimisé pour l’architecture zonale, et tous les sous-systèmes nécessaires, tels que l’intégration GNSS, le contrôle du châssis et la détection du comportement du véhicule (alignement des caméras et des phares), peuvent utiliser ses mesures. Il est destiné à être déployé dans l’unité centrale de mesure d’inertie du véhicule (IMU) et fournit un signal de haute qualité pour tous les sous-systèmes du véhicule, même dans les environnements les plus difficiles. Cette intégration contribue à réduire la complexité du système et offre une opportunité d’optimisation des coûts très intéressante.
Le capteur SCH1633-D01 se présente sous la forme d’un boîtier SOIC unique à 24 broches et utilise l’interface SafeSPI 2.0 avec une trame de données pouvant atteindre 20 bits, pour des données de sortie très propres et haute résolution. Le composant prend en charge diverses fonctionnalités de synchronisation temporelle au niveau du système, de sorte que les données du capteur SCH1633-D01 peuvent être facilement exploitées sur l’ensemble du véhicule. En outre, les fonctionnalités d’autodiagnostic utilisent plus de 200 signaux de surveillance pour s’assurer que les données de sortie sont toujours fiables.
Le capteur SCH1633-D01 est conçu pour fournir des données de haute qualité, même dans des conditions de température difficiles. Il est certifié AEC-Q100 niveau 1, ce qui garantit un fonctionnement fiable sur toute la durée de vie du composant. Il est également conforme à la norme ISO26262, avec la classification ASIL-B+ (jusqu’à ASIL-D via l’intégration système), pour une sécurité intégrée exceptionnelle.
La solution MEMS 6DoF Murata de la génération précédente s’est avérée très efficace, puisqu’elle a été utilisée dans plus de 90 % des kilomètres parcourus en conduite autonome en Californie. Les améliorations apportées aux dispositifs 6DoF de nouvelle génération sont basées sur les commentaires des clients. Ces modèles ont déjà acquis une reconnaissance mondiale.
Le modèle équivalent pour les applications industrielles, SCH16T-K01, a été lancé en janvier de cette année et a remporté le premier prix du concours « Best of Sensors Award » du salon Sensors Converge, catégorie Industrial & Manufacturing. Les retours sur les premiers modèles SCH1633-D01 distribués ont été très positifs.
Un partenaire de Murata, Hexagon, utilise le capteur SCH1633-D01 dans ses produits. Gordon Heidinger, Responsable Segment, Automotive and Safety-Critical Systems, division Autonomy & Positioning chez Hexagon, a déclaré : « Le modèle SCH1633-D01 propose des performances exceptionnelles pour un seul capteur MEMS. Nous sommes ravis d’intégrer ce capteur à notre solution de positionnement. ».
Murata a également démontré avec succès que le capteur SCH1633-D01 permet de répondre aux exigences de la réglementation de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) sur le réglage des phares, lorsqu’il est utilisé avec un algorithme d’alignement disponible dans le commerce. Il s’agit d’une avancée très importante pour la prise en compte des réglementations à des coûts raisonnables.
« Les applications automobiles 6DoF se développent rapidement, avec une concurrence féroce entre les fabricants pour conquérir ce marché. Ce produit offre les performances élevées nécessaires aux systèmes récents, tout en permettant de réduire les coûts, ce qui est indispensable. », a déclaré Ville Nurmiainen, Directeur général Gestion de produits chez Murata Electronics Oy. Il ajoute : « Le capteur SCH1633-D01 donnera un avantage à la fois technologique et financier aux équipementiers qui choisiront d’exploiter le plein potentiel de ce produit, et il les aidera à faire progresser les applications automobiles et à garantir des routes plus sûres pour tous. »
Les premiers modèles sont disponibles dès maintenant. La production en série de ce nouveau produit prometteur est prévue pour début 2025.