En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

PLD Space présente son plan stratégique pour l’accès à l’espace avec MIURA Next et sa capsule habitée LINCE

Publication: 26 novembre

Partagez sur
 
Un an après le vol de MIURA 1, lors de son événement Beyond, la société a présenté l’avancement de MIURA 5 et sa feuille de route stratégique qui la place en position de leader dans le secteur du transport spatial...
 

MIURA 5 progresse dans les phases de conception, de fabrication et d’essais afin d’atteindre son objectif de début de campagne de lancement à la fin de 2025.

La société a dévoilé MIURA Next, une nouvelle gamme de lanceurs capables d’acheminer plus de 53 tonnes en orbite, ainsi que LINCE, la première capsule habitée développée par une société privée en Europe.

La société espagnole PLD Space a présenté ce jour son plan stratégique lors de l’événement Beyond, organisé dans son nouveau siège à l’occasion du premier anniversaire du lancement réussi de MIURA 1. Au cours de l’événement, la société a révélé l’état d’avancement du programme MIURA 5, qui a franchi les étapes qui lui permettront de commencer la campagne de lancement fin 2025 au port spatial de l’Europe (Guyane française).

Le port spatial de l’Europe, également connu sous le nom de CSG, appartient à l’Agence spatiale française (CNES) et à l’Agence spatiale européenne (ESA), est en fait la base de lancement la plus compétitive d’Europe. Raúl Verdú, responsable du développement commercial et co-fondateur de PLD Space, a précisé que Kourou « est la seule base spatiale avec une expérience opérationnelle où le lanceur MIURA 5 pourra atteindre n’importe quelle orbite, c’est pourquoi, depuis 2018, nous sommes en contact avec le CSG pour faire du CNES/CSG le site principal des vols récurrents de MIURA 5 ». Avec la campagne de lancement de MIURA 5, PLD Space deviendra le premier opérateur non institutionnel à mettre en orbite depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Il sera rapidement créé à Kourou plus de dix emplois directs et 50 emplois indirects, des chiffres qui augmenteront progressivement puisque la société vise à effectuer 30 lancements par an d’ici 2030.

Lors de la présentation, PLD Space a dévoilé ses projets à moyen et long terme : MIURA Next, sa nouvelle famille de grands lanceurs réutilisables, et LINCE, la première capsule privée habitée en Europe, consolidant ainsi sa position de référence dans l’industrie spatiale au niveau mondial. « Nous serons en mesure de lancer tout type de charges utiles sur le marché, offrant ainsi des solutions de transport spatial à toutes les demandes », a déclaré le Président exécutif de la société, Ezequiel Sanchez.

MIURA 5 : une nouvelle ère pour les lanceurs spatiaux

Après le vol réussi de MIURA 1 le 7 octobre 2023, PLD Space a continué à développer ses capacités technologiques et industrielles, franchissant des étapes importantes dans la conception et la fabrication de structures, de technologies de propulsion et de systèmes de réutilisation, des aspects qui seront reflétés et stimulés par le lanceur MIURA 5.

À cet égard, le PDG et co-fondateur de la société, Raúl Torres, a mis en avant le moteur TEPREL-C, la quatrième génération de son moteur développé en interne, qui a été testé en vol avec MIURA 1. Ce jalon consolide la position de la société comme l’une des trois seules entreprises en Europe capables de développer des moteurs à carburant liquide.

« Le moteur TEPREL-C, d’une poussée de 190 kN, est le coeur du MIURA 5, conçu et développé à 100 % par PLD Space pour offrir fiabilité, stabilité et rentabilité. De plus, ce système incorpore une turbopompe de haute performance, également créée par notre entreprise, ce qui démontre que nous sommes capables de créer une technologie accessible à très peu d’entreprises dans le monde », a déclaré Raul Torres.

L’entreprise a également présenté le nouveau système de rentrée et de récupération qui sera appliqué au modèle MIURA 5 1.2, une version évoluée du lanceur avec de meilleures performances en orbite et une augmentation substantielle de la charge utile. Ce système, qui permet à la fusée d’atterrir, améliorer les coûts d’exploitation et le taux de vol du lanceur.

Une usine de lanceurs ultramoderne axée sur le développement durable

PLD Space a organisé l’événement Beyond dans sa nouvelle usine de production de 12 500 m² à Elche (Alicante), la seule de ce type en Espagne et l’une des plus avancées en Europe. Cette usine de pointe combine les dernières techniques de production et d’automatisation avec les processus industriels les plus matures du marché, garantissant une précision et une qualité optimum à chaque étape du processus de production. L’usine a la capacité de fabriquer six lanceurs MIURA 5 complets d’ici 2025, ainsi que 60 moteurs TEPREL-C d’ici la même année.

Pour garantir la fiabilité de ses projets, chaque création est soumise à un processus exhaustif couvrant toutes les étapes, de la conception au lancement. Le directeur du développement commercial et co-fondateur de PLD Space, Raúl Verdú, a déclaré : « MIURA 5 est conçu pour offrir des services de lancement fiables, personnalisés et à haute fréquence. Pour garantir une véritable proposition de valeur, nous utilisons la technologie testée dans MIURA 1 et nous contrôlons l’orbite grâce à un calendrier de lancement et à des paramètres de mission qui offrent une expérience client de premier ordre ».

En ce qui concerne les activités commerciales, M. Verdú a souligné qu’à ce jour, la société a reçu un intérêt commercial d’une valeur de plus de 596 millions d’euros et que les premiers vols commerciaux de MIURA 5 auront lieu en 2026.

Nouveaux horizons : une étape importante dans l’accès à l’espace grâce à une nouvelle famille de grands lanceurs et à la première capsule privée habitée d’Europe

« Nous voulons offrir au marché une capacité complète de transport spatial couvrant 100 % des besoins de vol », a déclaré Raúl Torres, PDG et co-fondateur de PLD Space, lors de son discours. Pour répondre à cette demande, actuellement non satisfaite par l’industrie, la société a présenté sa nouvelle famille de grands lanceurs MIURA Next, composée de MIURA Next, MIURA Next Heavy et NEXT Super Heavy, capables de placer plus de 20 tonnes en orbite. L’entreprise prévoit d’effectuer le premier vol de MIURA Next en 2030. La technologie développée sera transférée aux modèles suivants de la gamme MIURA Next. « MIURA Next Super Heavy sera l’une des fusées les plus puissantes au monde, capable de lancer plus de 16 tonnes vers la Lune et 13 tonnes vers Mars dans sa version non récupérable, ainsi que 3,6 tonnes vers la Lune et 2,4 tonnes vers Mars dans sa version récupérable », a déclaré M. Torres.

Dans le même esprit, PLD Space va plus loin en complétant son offre de transport spatial avec LINCE, la première capsule habitée développée en Europe par une société privée, (capacité de 5000kgs/8m3). Ce programme donnera à l’Europe la capacité d’emmener des astronautes (4 à 5 pers/vol) dans l’espace et de les ramener sur Terre, consolidant ainsi la souveraineté technologique de l’Europe en matière de missions habitées. Les premiers essais de LINCE débuteront en 2025 en vue d’un premier vol d’essai non habité avec MIURA 5, prévu en 2028 depuis le port spatial européen CSG (Guyane française). « Nous sommes convaincus que nous développons une entreprise dotée de la force nécessaire pour relever le défi d’un accès total à l’espace », a conclu Ezequiel Sánchez.

SPARK : un engagement pour l’avenir

Dans le cadre de sa mission visant à rendre l’espace accessible à tous, PLD Space a dévoilé les premiers résultats de son programme SPARK, qui fournira des services de lancement gratuits pour des projets scientifiques et technologiques développés par des étudiants et des centres de recherche. La première femme astronaute espagnole, Sara García-Alonso, est montée sur scène pour présenter cette mission, en soulignant son approche visant à « encourager la société à rêver grand ». Après la clôture de la période d’inscription pour les entités commerciales et de recherche, le programme a reçu 98 candidatures provenant de 24 pays, bien que l’appel soit encore ouvert aux écoles, instituts et centres de formation professionnelle jusqu’au 15 novembre 2024.

https://www.pldspace.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: