Le logiciel de simulation de capteurs pour véhicules autonomes (AV), Ansys AVxcelerate Sensors™, permet de simuler en temps réel des caméras multispectrales pour les tests de perception basés sur des scénarios.
Grâce à l’intégration d’AVxcelerate Sensors et du capteur d’image haute gamme dynamique (HDR) de Sony, les OEM peuvent tester les systèmes d’assistance à la conduite avancée (ADAS) et les fonctions AV, en tenant compte du comportement des capteurs dans divers scénarios de conduite.
Les feedbacks en temps réel accélèrent considérablement les exigences de tests sur route dans un environnement virtuel, améliorant ainsi la validation de la sécurité des véhicules autonomes et réduisant les coûts de développement.
Ansys et Sony Semiconductor Solutions Corporation (SSS) collaborent pour optimiser la validation des systèmes de perception des systèmes ADAS et AV. Le logiciel Ansys AVxcelerate Sensors offre des capacités de simulation d’éclairage multispectral en temps réel, permettant une évaluation approfondie de divers scénarios d’éclairage et de conditions météorologiques, tels que la pluie, la neige et le brouillard. Grâce à la simulation d’Ansys, les OEMs et les fournisseurs de niveau 1 peuvent valider des milliers d’heures de conduite sur route plus rapidement.
Les systèmes ADAS et AV reposent sur des mécanismes de perception basés sur des capteurs de caméra, radar et LiDAR. Ceux-ci permettent d’évaluer avec précision l’environnement et les conditions qui, à leur tour, influencent les décisions de navigation. Sans validation fiable de ces systèmes, les OEMs et les fournisseurs de niveau 1 s’exposent à des problèmes de sécurité et de réglementation accrus, et à une perte de confiance. Ansys et Sony répondent à ces enjeux grâce à des simulations haute-fidélité des capteurs, qui permettent d’améliorer la performance, de réduire les risques et d’accélérer les temps de développement tout en simplifiant la conformité en matière de sécurité.
La plateforme AVxcelerate Sensors génère un environnement virtuel avec des conditions d’éclairage, de météo et de matériaux variés pour simuler la manière dont la lumière se propage dans l’environnement, traverse l’objectif de la caméra et atteint le capteur. Cette simulation produit des données non traitées au format d’un véritable capteur Sony HDR. Ce modèle permet aux utilisateurs de réaliser des tests robustes basés sur des scénarios qui s’appuient soit sur des données prédéfinies ou des feedbacks en temps réel, améliorant ainsi la précision, la fiabilité et la sécurité des applications ADAS et AV.
Pour minimiser les tests sur route, les simulations combinées peuvent injecter des images dans des systèmes de perception avancés Software-on-Chip. Simultanément, une unité de commande électronique, utilisée pour des fonctions comme la gestion du moteur et la transmission, est intégrée dans cet environnement virtuel pour tester ses performances. Cette approche garantit la précision et la fiabilité de l’ensemble du processus de simulation, des capteurs aux puces de traitement.
« Pour atteindre l’autonomie complète, les OEMs doivent travailler avec des fournisseurs de technologies de pointe comme Ansys afin d’améliorer la précision des outils intégrés, utilisés pour valider les systèmes AV », déclare Tomoki Seita, directeur général de la division automobile de Sony Semiconductor Solutions Corporation. « Grâce à cette collaboration, les clients peuvent vérifier leurs systèmes en toute confiance avec des simulations hautement reproductibles et prédictives. Cette solution est particulièrement utile pour les OEMs et les fournisseurs de niveau 1 qui réalisent des simulations de caméras réelles pour valider les algorithmes de reconnaissance et les logiciels de contrôle des véhicules. »
De plus, la plateforme AVxcelerate est compatible avec des chaînes d’outils de simulation spécifiques aux clients, y compris des simulateurs open-source ou commerciaux. Elle est hautement évolutive et compatible avec le cloud pour une puissance de calcul et une accessibilité accrues. Ce workflow permet aux concepteurs de générer des images réalistes permettant d’évaluer la performance avant l’assemblage des capteurs ou de générer un jeu de données d’entraînement virtuel à grande échelle.
« Répondre à la conformité en matière de sécurité est une priorité absolue pour nos clients OEM, mais c’est extrêmement difficile à réaliser en raison du nombre de scénarios à tester », affirme Shane Emswiler, vice-président senior de produits chez Ansys. « C’est là qu’Ansys intervient en proposant une gamme de solutions de simulation multiphysiques pour rendre les véhicules autonomes plus sûrs et plus fiables tout en accélérant le processus de développement. Avec AVxcelerate Sensors, les utilisateurs peuvent reproduire la prise de décision sur route dans un environnement virtuel haute-fidélité, améliorant ainsi la précision prédictive et transformant la manière dont les entreprises conçoivent et testent les véhicules autonomes. »