En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les applications de surveillance sans fil dopées par les microcontrôleurs 32 bits

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
Systèmes sur puce de STMicroelectronics avec radio 2,4 GHz embarquée...
 

La famille de microcontrôleurs STM32W allie performances, haute densité de code et un haut niveau d’intégration à une fonction radio hors pair conforme à la norme IEEE 802.15.4

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de microcontrôleurs, complète sa gamme de microcontrôleurs STM32 avec l’introduction de la famille STM32W. En intégrant une radio conforme à la norme IEEE 802.15.4, ces nouveaux microcontrôleurs présentent un véritable système-surpuce qui facilite la conception de réseaux de capteurs sans fil embarqués.

La norme IEEE 802.15.4 est un standard ouvert de communications radio à faible consommation et bas débit de données qui fonctionne dans la bande sans licence des 2,4 GHz. Cette norme est largement utilisée dans les applications de communication et de connectivité réseau, telles que les relevés de consommation électrique intelligents, les applications de domotique, les équipements de sécurité et de surveillance ou les télécommandes. L’Alliance ZigBee™ a spécifié la norme IEEE 802.15.4 comme plate-forme radio de son protocole standard de l’industrie ZigBee qui est largement utilisé dans des applications telles que les relevés automatiques et les réseaux de capteurs. La nouvelle famille de microcontrôleurs STM32W met en oeuvre la couche physique (PHY) IEEE 802.15.4, ainsi que la couche de contrôle d’accès média (Media Access Control /MAC) afin de fournir aux développeurs la souplesse nécessaire pour créer des spécifications conformes ZigBee ou tout protocole pour les réseaux sans fil qui s’interface avec la couche standard MAC IEEE 802.15.4. Parmi les autres protocoles les plus couramment utilisés figurent les protocoles ZigBee RF4CE pour télécommandes en fréquences radio ou 6LoWPAN pour les solutions Internet embarquées sans fil. Au niveau support logiciel, les microcontrôleurs de la famille STM32W bénéficient de bibliothèques destinées à la toute dernière spécification ZigBee PRO, ainsi que pour ZigBee RF4CE et MAC IEEE 802.15.4.

Ces nouveaux microcontrôleurs allient les avantages d’une plate-forme radio hors pair auxquels s’ajoutent les performances, la flexibilité et l’évolutivité de l’architecture des microcontrôleurs STM32. Le portefeuille STM32 est la gamme de produits microcontrôleurs la plus perfectionnée du marché incluant le processeur avancé ARM Cortex-M3 32 bits. C’est également la première à avoir éliminé tous les obstacles à l’utilisation élargie de la technologie 32 bits dans les applications embarquées. Grâce à des points forts, tels que des performances de traitement élevées, une capacité de gestion avancée de la consommation, un niveau d’intégration élevé et un fonctionnement en temps réel, la plate-forme STM32 a séduit un grand nombre de développeurs dans le monde entier.

Nouvelle venue de cette gamme de produits couronnée de succès, la famille STM32W est compatible avec les autres variantes de la famille STM32 et s’appuie sur l’écosystème de développement STM32. Les développeurs bénéficient par ailleurs d’une densité de code hors pair, qui est supérieure d’au moins 20 % à celle des autres architectures grâce à l’efficacité du coeur Cortex- M3.

Le STM32W est un véritable système sur puce qui combine des performances RF conformes IEEE 802.15.4 hors pair et une capacité de traitement 32 bits. Ces microcontrôleurs peuvent émettre une puissance de sortie pouvant atteindre 7 dBm, supportent une puissance sur liaison de 107 dB, affichent une sensibilité en réception pouvant atteindre –100 dBm et permettent la cohabitation avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth environnants fonctionnant également dans la bande de fréquence des 2,4 GHz.

Parmi les performances les plus importantes, la famille STM32W se caractérise par une consommation d’énergie de seulement 27 mA en mode réception et 31 mA en mode émission, ainsi que la mise en oeuvre d’un mode Deep Sleep à 1 μA qui facilite la gestion de la consommation.

Parmi les fonctionnalités spécifiques pour applications sans fil figurent une mémoire SRAM de 8 koctets, une mémoire Flash de 128 koctets pour le stockage du code et une fonction de cryptage AES embarquée avec accélération au niveau matériel. Les ressources génériques incluent un convertisseur analogique/numérique flexible, une interface série SPI/UART/TWI, plusieurs minuteurs et 24 entrées/sorties polyvalentes (GPIO) avec entrée à bascule de Schmitt. Le fonctionnement sous une tension d’alimentation unique comprise entre 2,1 et 3,6 V simplifie la conception, tandis que le niveau d’intégration élevé permet aussi de réduire le nombre de composants extérieurs. Seul un quartz à 24 MHz est nécessaire  ; en option, un quartz à 32,768 MHz permet d’augmenter la précision des minuteurs. La prise en charge d’un amplificateur de puissance externe est également prévue.

L’association intelligente d’une radio à 2,4 GHz et d’une puissante machine 32 bits assure des performances en réseau exceptionnelles et une faible consommation d’énergie améliorant la longévité de la batterie.

Les microcontrôleurs de la famille STM32W sont disponibles en boîtier QFN 40 broches de 6x6 mm dont le brochage est compatible avec le processeur réseau SN260 ou en boîtier QFN 48 broches (7x7mm) compatible avec le processeur réseau SN250. Ces produits sont disponibles à partir de 2,90 dollars pour des quantités au delà de 100.000 unités avec fonctions ZigBee PRO.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: