En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

« Amplifier les actions collectives, fédérer, porter les intérêts de toute une profession »

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
Par Pierre Gattaz, Président de la FIEEC, Vice Président du GFI...
 

Telle est la mission de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) en complémentarité avec les actions développées par ses syndicats– membres.

En adhérant à un syndicat membre de la FIEEC, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’action collective qui lui permettra d’être présente dans l’ensemble des débats pouvant présenter un impact sur son activité. La FIEEC fédère 23 syndicats des secteurs de l’énergie, de l’électrique, de l’électronique et du numérique. Pierre Gattaz Sa vocation est d’une part d’amplifier les actions collectives de la profession et de leur donner une portée nationale et européenne grâce à son réseau pour l’action, mais également d’offrir aux entreprises une palette de services adaptés à leurs demandes spécifiques (technique, juridique, environnement, commerce international, formation professionnelle, communication, etc.).

La mutualisation dans le cadre de la fédération permet de renforcer nos travaux collectifs au travers de trois types d’actions distinctes mais parfaitement complémentaires. Tout d’abord, nos actions structurelles, d’anticipation (notamment à Bruxelles dans le cadre de l’élaboration des directives) de correction, d’explication des textes et d’accompagnement dans la mise en oeuvre pratique, apportent une réelle valeur ajoutée, spécifique aux industries électriques, électroniques et de communication. La nécessité d’être à la pointe sur les sujets d’actualité, nous conduit à être plus réactifs, opérationnels, bien engagés sur des résultats identifiés pour aborder de manière constructive et pratique les problèmes soulevés. Ceci se vérifie par exemple en matière environnementale (REACH, ROHS, DEEE), juridique (délais de paiement, négociations commerciales…) ou à l’international (simplification des procédures douanières).

Ensuite, nos actions de promotion extérieure sur le plan politique (députés, ministères, commission européenne) ou institutionnel (MEDEF, UIMM, GFI, CGPME, ORGALIME) permettent de mettre sous tension un réseau important et structuré pour porter les messages de votre secteur d’activités et assurer la défense et la promotion de votre profession.

Enfin, des actions plus ciblées et volontaires, dédiées au développement de vos marchés, permettent dans le cadre des grands débats de notre société (plan de relance, emprunt national, états généraux de l’industrie) d’assurer une force de propositions renforcée vis-à-vis de vos interlocuteurs dans le cadre de projets bien identifiés. La complémentarité des actions dégagées par la FIEEC et ses syndicats est importante. Vous pouvez compter sur notre volonté et notre détermination. Plus que jamais, la fédération des industries électriques, électroniques et de communication est une fédération à votre service.

Un exemple d’action collective : La FIEEC force de propositions dans le cadre du Grand Emprunt. Le Grand Emprunt, annoncé par le Président Sarkozy, représente une opportunité unique pour débattre de la nécessité de mettre en ouvre une stratégie industrielle pour conquérir des marchés du futur identifiés comme étant ceux de l’environnement, de la sécurité et de la santé/bien-être.

Les secteurs représentés par la FIEEC et ses syndicats offrent des solutions technologiques avancées permettant de répondre à ces besoins sociétaux. C’est pourquoi, nous avons initié une action importante pour que les propositions portées par nos professions soient portées et entendues dans le cadre du débat public sur le Grand Emprunt.

Le Très Haut Débit pour tous, la télésanté, les infrastructures électriques et électroniques de confiance et de sécurité, le déploiement du photovoltaïque, etc., sont autant de sujets centraux pour les entreprises de notre secteur.

Ce sont donc ces thèmes que nous avons portés à la connaissance des décideurs politiques et économiques par le biais de diverses actions concrètes. En premier lieu, un site Internet grand public a été lancé (www.emprunt-national-2010.fr) en partenariat avec de nombreux partenaires (organisations professionnelles,des nouvelles technologies de l’énergie et du numérique (FIEEC), des télécoms (FFTélécoms), ou des logiciels (AFDEL).

Des propositions concrètes ont été formulées dans un document intitulé « La contribution des filières stratégiques pour la croissance et l’emploi », dans lequel les solutions offertes par les industries de nos secteurs sont mises en avant et proposées sous formes de programmes pour le grand emprunt.

Par ailleurs, cette contribution a été très largement diffusée auprès de la commission Juppé-Rocard, du Gouvernement, des administrations concernées, des parlementaires, et autres décideurs politiques et économiques. Elle permet aux entreprises des secteurs représentés par la FIEEC d’être présentes dans le débat en cours et de pouvoir espérer participer à l’impulsion qui sera donnée par les investissements issus du Grand Emprunt.

Toutefois, une telle action n’est possible que si elle est collectivement portée. Et il s’agit là de la plus-value essentielle de votre syndicat et de sa Fédération : être une force collective au service des intérêts de leurs adhérents. think tanks, société scientifique), notamment des secteurs.

http://www.fieec.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: