En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wind River sélectionné pour les lanceurs spatiaux de prochaine génération Ares de la NASA

Publication: Janvier 2010

Partagez sur
 
VxWorks 653 au cœur des calculateurs de gestion et commandes de vol essentiels pour des programmes spatiaux de sûreté de fonctionnement...
 

Wind River annonce que la NASA a sélectionné Wind River VxWorks 653 comme système d’exploitation des calculateurs de gestion et commandes de vol des lanceurs de prochaine génération Ares I et Ares V. VxWorks 653 sera le fondement de l’avionique (Instrument Unit Avionics) chargée des fonctions de guidage, de navigation et de contrôle dans les systèmes de lancement ARES 1 pour les modules habités et ARES 5 pour les modules cargo.

Le projet de prochaine génération Ares représente quatre années d’innovation et constitue un environnement matériel et logiciel extrêmement complexe. L’étendue de l’expérience de Wind River et de ses succès industriels dans l’aérospatial et la défense a été un facteur clé de la décision de la NASA d’utiliser VxWorks 653. Wind River donne à la NASA l’assurance que VxWorks 653 fonctionnera pendant toute la durée de vie du système, avec la fiabilité nécessaire aux applications critiques dans le cadre des vols spatiaux. La fusée Ares I, un lanceur de module habité développé pour le programme Constellation de la NASA, est le cœur d’un système de transport spatial fiable et économique qui transportera des équipages vers la lune et au-delà dans le système solaire. Ares V est le lanceur de module cargo de la NASA, considéré comme le lanceur lourd de la nouvelle génération de la flotte spatiale des Etats-Unis ; il servira comme vaisseau principal de la NASA pour un lancement sûr et fiable du matériel lourd dans l’espace.

« L’industrie de l’aérospatial et de la défense a besoin d’outils logiciels fiables et efficaces qui se conforment à des exigences de certification rigoureuses, » déclare Rob Hoffman, vice-président et directeur général pour l’Aérospatial et la Défense de Wind River. « Wind River travaille avec la NASA depuis plus de deux décennies ; l’intégration de VxWorks 653 dans les lanceurs Ares souligne notre volonté de fournir aux utilisateurs de l’aérospatial le logiciel robuste nécessaire aux applications critiques. »

La plate-forme Wind River VxWorks 653 constitue la fondation d’avionique modulaire intégrée (IMA) ARINC 653 stricte et complète dont les entreprises de l’aérospatial et de la défense ont besoin pour répondre aux exigences de sécurité des applications critiques, tout en permettant l’utilisation d’applications non critiques sur des plates-formes informatiques partagées. Elle est couplée avec un kit « Certification Evidence » complet et éprouvé pour la norme RTCA DO-178B de Niveau A ; ce kit favorise une acceptation rapide par les autorités mondiales de certification de sûreté de fonctionnement ou par les processus internes d’évaluation.

Pour de plus amples détails sur les solutions de Wind River pour l’aérospatial et la défense, rendez-vous sur le site http://www.windriver.com/solutions/....

http://www.windriver.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: