En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sonde thermométrique sans contact : coût économique

Publication: Mars 2008

Partagez sur
 
Pour compléter sa gamme de sondes thermométriques intelligentes à infrarouges, qui a fait ses preuves dans l’automobile, Melexis présente la MLX90614xAC avec champ de vision étroit.
 

Les versions actuellement commercialisées de la sonde thermométrique MLX90614 sans contact présentent un champ de vision de 90 degrés. Elles sont destinées aux applications de climatisation et de chauffage de locaux. Le champ de vision de la nouvelle MLX90614xAC est limité à 35 degrés seulement. Les ingénieurs de conception peuvent désormais mesurer des objets plus petits ou augmenter la distance entre la sonde et l’objet. Le champ de vision de 35 degrés est le plus petit qui permette de se passer d’une optique infrarouge onéreuse, tout en conservant l’excellente précision de la MLX90614 originale.

Pour donner à la MLX90614xAC un champ de vision de 35 degrés, on a ajouté un tube métallique de limitation de champ au boîtier standard TO-39 de la MLX90614. Le calibrage du thermomètre après mise en place du tube permet de conserver des mesures de température exactes.

Luc Buydens, Marketing Manager pour les sondes infrarouges chez Melexis, déclare : « Ce nouveau produit dans notre gamme de thermomètres infrarouges bon marché fait suite aux réactions positives que nous avons recueillies après le lancement de notre sonde infrarouge intégrée MLX90614. Le champ de vision de 35 degrés de la nouvelle version ouvre la porte à un grand nombre de nouvelles applications telles que les fours à micro-ondes, la mesure de la température corporelle sans contact ou le contrôle de température industriel. »

Principe de fonctionnement L’élément capteur de la MLX90614 est une puce de silicium dotée d’une mince membrane micro-usinée, sensible au rayonnement infrarouge d’un objet distant. Un processeur de signal personnalisé amplifie et numérise le signal émanant de la membrane, puis calcule la température de l’objet suivant le calibrage d’usine. La température numérique est entièrement linéarisée, avec compensation des variations de température ambiante. Le conditionneur de signal de la MLX90614xAC utilise des amplificateurs avancés à bruit réduit, un convertisseur A/N 17 bits et un puissant processeur de signaux numériques (DSP) pour accepter une plage de température de service de -40°C à 125°C. La température de l’objet peut varier de -70°C à 380°C, avec une résolution de 0,02°C. La MLX90614xAC affiche une remarquable précision absolue de ±0,5°C pour une température de l’objet située entre 0°C et 50°C, et de ±1°C à l’extérieur de cet intervalle.

La MLX90614xAC est conforme aux spécifications AECQ100 et respecte les normes ROHS. Elle peut être soudée jusqu’à 260°C suivant JEDEC 020C. Des échantillons du thermomètre intégré sont disponibles dès à présent. Le délai de livraison est de 8 semaines pour les commandes en quantités de production. Le prix de la MLX90614xAC est fixé à 5,66 euros par 1.000 pièces.

http://www.melexis.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: