En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CCPU, picoChip et Cavium Networks présentent le premier modèle de référence complet femtocell LTE

Publication: Février 2010

Partagez sur
 
Démonstrations en direct lors du MWC 2010 : Continuous (1F4), picoChip (1D56), Cavium (2C5)...
 

Continuous Computing, picoChip et Cavium Networks (NASDAQ : CAVM) ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient collaboré à la production du premier modèle de référence femtocell LTE (Long Term Evolution) complet. Disponible immédiatement, cette solution permet d’accélérer le délai de commercialisation pour les développeurs de produits, les fabricants de point d’accès femtocell, les opérateurs et vendeurs d’équipements réseau. Ce modèle de référence est le premier du marché à intégrer le modem LTE (PHY), des processeurs de paquets et radio fréquence (RF), un logiciel de protocole, une fonctionnalité de routeur intelligent et un simulateur EPC (Evolved Packet Core) complet.

Les femtocells, de petites stations de base cellulaires économiques conçues pour le déploiement par les utilisateurs finaux, sont de plus en plus considérées comme la clé pour obtenir des services de communication mobile améliorés dans une large gamme de contextes, et devraient jouer un rôle crucial dans les réseaux LTE futurs. Les femtocells LTE permettront aux utilisateurs de profiter de la meilleure expérience qui soit tout en permettant aux opérateurs de déployer leurs nouveaux réseaux de façon plus efficace et plus économique qu’auparavant. En employant de petites cellules, les opérateurs peuvent développer leurs réseaux LTE en fonction de la demande, adaptant ainsi leur investissement à leur chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts.

« C’est uniquement avec les femtocells que le potentiel du LTE peut véritablement être exploité. Ils offriront aux utilisateurs une expérience sans pareil à un prix raisonnable pour les opérateurs. Nous pensons que les femtocells LTE transporteront en fin de compte la grande majorité du trafic de données mobiles à l’intérieur de la maison tout en apportant des améliorations vitales à la couverture et à la capacité extérieure, à la fois dans les grandes villes et dans les endroits isolés, » explique Nigel Toon, président directeur général de picoChip. « Bien qu’il y ait différentes démonstrations d’un sous-ensemble des fonctions d’une femtocell LTE, ce modèle de référence représente la première solution intégrée et entièrement testée du monde. »

« La demande de femtocells LTE est incontestable. Certains opérateurs demandent déjà des points d’accès à petites cellules pour commencer les tests dès le second semestre de cette année. Les femtocells permettent d’éviter les difficultés entourant les premiers déploiements 3G qui étaient trop onéreux, prenaient trop de temps et ne répondaient pas aux attentes des utilisateurs, » déclare Mike Dagenais, directeur général de Continuous Computing. « Ce modèle de référence femtocell LTE est le résultat d’un important triple effort et constitue une ingénierie et une intégration de pointe hautement sophistiquées. »

« La conception conventionnelle de réseaux mobiles atteint ses limites en termes de capacité au moment même où la demande des clients en services de données explose. Les femtocells sont le seul moyen viable de rendre les réseaux mobiles capables de répondre aux demandes futures, » explique Syed Ali, directeur général de Cavium Networks. « Ce modèle de référence LTE complet permet aux fabricants d’équipements de démarrer rapidement les essais afin résoudre les défis posés par les petites cellules LTE. Les clients peuvent alors rapidement déployer le produit en utilisant un format client ou en exploitant l’infrastructure du modèle de référence. »

Le modèle de référence femtocell LTE intègre un système microTCA comprenant un châssis avec un modem picoChip, une carte RF mezzanine et un logiciel de couche physique Layer 1 (PHY) ainsi que le processeur multi-cœur MIPS64® OCTEON® de Cavium Networks. Continuous Computing fournit les protocoles de couche 2/3 LTE Trillium®, l’application de référence eNodeB et un émulateur CNE (Core Network Emulator) EPC complet. Les protocoles eNodeB LTE Trillium de Continuous Computing ont été optimisés sur l’environnement logiciel Simple Executive de Cavium afin de fournir des performances de pointe et une latence réduite.

Les trois entreprises ont une vaste expérience des technologies femtocell et LTE. picoChip fournit les solutions PHY sous-jacentes à la première vague de déploiements femtocell 3G commerciaux et a également été l’une des premières entreprises a démontrer le LTE en action dès 2008. Continuous Computing a déjà conçu 13 systèmes LTE, allant du RAN (Radio Access Network) à l’EPC, ainsi que 20 femtocells. Enfin, avec de nombreuses victoires commerciales sur les marchés de la 3G et de la 4G, le processeur OCTEON de Cavium Networks est en train de devenir la principale solution grand public couvrant le traitement des couches 2 à 7 pour les stations de base et le processeur de premier choix pour les équipements EPC.

Le modèle de référence femtocell LTE sera présenté sur les stands des trois entreprises lors du Mobile World Congress à Barcelone et est disponible immédiatement. Pour plus d’informations, consultez les sites Internet des entreprises ou rendez-vous au MWC : Continuous Computing (Hall 1, Stand F4), picoChip (Hall 1, Stand D56), Cavium Networks (Hall 2, Stand C5).

http://www.ccpu.com

http://www.caviumnetworks.com

http://www.picochip.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: