En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Webdyn met le MtoM au service de la gestion et de la maîtrise des énergies traditionnelles et renouvelables !

Publication: Février 2010

Partagez sur
 
Salon MtoM – du 30 mars au 1er avril 2010 Paris Expo Porte de Versailles – Stand : C31...
 

Avec Webdyn, constructeur de passerelles internet « intelligentes », le Machine to Machine se met véritablement au service de la gestion et de la maîtrise des énergies traditionnelles et renouvelables. A l’occasion du salon MtoM, Webdyn, spécialiste incontesté du MtoM dans l’Hexagone, présente une large gamme de passerelles imaginées et conçues pour la télérelève et la télémaintenance des équipements dédiés à l’énergie – panneaux photovoltaïques, compteurs de gaz, eau, électricité…Lors de cet évenement, le constructeur met également l’accent sur la Gestion Technique de Bâtiment, partie intégrante de l’efficacité énergétique, en proposant une offre de solutions MtoM dédiées. Hervé Bibollet, Directeur Commercial de Webdyn, nous confie : « Face aux enjeux énergétiques actuels et à une réglementation environnementale grandissante, les acteurs de l’Energie, de l’Industrie et du Bâtiment réclament des solutions MtoM qui exploitent le « nec plus ultra » de l’électronique et des télécoms pour centraliser et tirer partie des données collectées d’une multitude d’équipements, ceci afin d’optimiser leurs infrastructures globales et imaginer de nouveaux services. »

Le MtoM au service du photovoltaïque !

Première gamme phare exposée, WebdynSun assure la relève automatique des paramètres fonctionnels et des données « métier » d’une installation photovoltaïque, tous fabricants confondus. Ces nouvelles passerelles internet donnent une nouvelle dimension au photovoltaïque, en le rendant communiquant et en l’affranchissant des formats propriétaires. Elles se présentent sous la forme de boîtiers compacts qui se relient, de manière filaire, à un ou plusieurs compteurs, onduleurs et sondes d’une installation photovoltaïque. Dialoguant nativement via des interfaces et des protocoles industriels (SMA, Modbus, Télé-information…) avec ces équipements, la gamme WebdynSun collecte automatiquement toutes les informations liées aux comptages, à la production, aux relevés environnementaux – températures, ensoleillement – et aux paramètres de fonctionnement – production, puissance, rendement, index.… Véritable dispositif de monitoring de l’installation photovoltaïque, ces passerelles transforment les données ainsi collectées en fichiers informatiques CSV et les envoient, par le biais de l’Ethernet ou de GPRS, vers n’importe quel système d’information ou applicatif. Elles permettent aussi d’avoir des alertes automatiques en cas de dysfonctionnement et d’agir à distance sur les paramètres. La gamme WebdynSun assure aux professionnels de ce secteur de suivre au quotidien l’installation et la production revendue et réinjectée dans le réseau national, de contrôler le rendement de l’installation et d’effectuer aisément une maintenance préventive et curative. Elle garantit également aux particuliers équipés de panneaux photovoltaïques de pérenniser leurs investissements et de pouvoir éviter toutes dérives financières liées aux dysfonctionnements de leur installation. Webdyn commercialise cette gamme à partir de 480 euros HT.

Le MtoM au service de la télérelève des compteurs énergétiques !

Autre nouveauté phare, la gamme dédiée à la télégestion énergétique offre, quant à elle, la possibilité de dialoguer à distance et de relever les paramètres des compteurs traditionnels… exploitant la technologie Wavenis de Coronis (technologie radio ultra-basse consommation). Les passerelles se déclinent sous la forme de boîtiers/cartes aux dimensions réduites qui s’intègrent dans les architectures disposant de capteurs Coronis et se configurent simplement au travers d’un fichier de paramètres (réseau Wavenis, adresse serveur data, format des données, périodicité de la collecte…). En quelques minutes, les passerelles Webdyn sont opérationnelles ; la collecte de données peut démarrer de façon automatique et périodique. Gérer un parc de compteurs, assurer une maintenance préventive et curative de ces derniers, tracer des événements…, tels sont les usages les plus fréquents de ces passerelles. Pour ce faire, elles collectent toutes les données émanant des capteurs Coronis, les transforment en fichier au format XML ou CVS et les envoient à un serveur fédérateur, via un réseau filaire Ethernet ou un réseau GSM/GPRS (selon le modèle de plate-forme choisi). Ainsi, ces passerelles garantissent une remontée en temps réel ou en mode Data Logging des index de compteurs d’énergie ou de fluide vers une application « métier ». Webdyn commercialise cette gamme à partir de 300 euros HT.

Le MtoM au service de la Gestion Technique du Bâtiment !

Dernière gamme présentée, la passerelle Webdyngate Power Modbus-Coronis fait dialoguer un système d’information avec les équipements techniques et électroniques d’un bâtiment. Ces nouvelles solutions Webdyn se présentent sous la forme de boîtiers compacts qui intègrent l’ensemble des interfaces réseaux et industrielles afin de rendre des équipements communicants. Ainsi, cette gamme peut dialoguer aisément avec les équipements industriels, en s’appuyant sur un réseau industriel filaire de type Modbus (protocole dédié aux automates programmables) via des ports RS232 & RS485 et/ ou un réseau radio Wavenis/Coronis (technologie radio ultra-basse consommation). De plus, elle se révèle en mesure de remonter les informations collectées vers le système d’information par le biais d’un réseau TCP/IP, en exploitant indifféremment les moyens de communication filaire (Ethernet) ou GSM (GPRS). A la diversité de la connectivité s’ajoute au sein de Webdyngate Power Modus-Coronis une panoplie de fonctionnalités résolument orientées GTB (moteur d’alarmes, API pour embarquement d’applications spécifiques). Cette nouvelle offre s’adresse aux distributeurs d’énergie, aux industriels, aux prestataires de services autour de l’énergie, aux acteurs de la gestion immobilière… qui souhaitent embarquer de l’intelligence dans la gestion des équipements (production chaud/froid, centrale de traitement d’air, éclairage, tableaux électriques, contrôle d’accès….) d’un bâtiment afin de les centraliser, les piloter et créer de nouveaux services à valeur ajoutée (télérelève de compteurs ou de capteurs, télégestion, alarmes…). Webdyn commercialise cette nouvelle gamme à partir de 1 100 euros HT.

http://www.webdyn.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: