En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

R&M : une lueur à l’horizon

Publication: Mars 2010

Partagez sur
 
Recul du chiffre d’affaires à 192 millions de CHF en 2009 (130 M €) / Environnement de marché difficile/ Croissance en Inde et en Hongrie...
 

Reichle & De-Massari AG (R&M, www.rdm.com), spécialiste suisse du câblage, annonce un chiffre d’affaires de 192 millions de CHF (130 millions d’EUR) pour l’exercice 2009, soit un recul de 22% par rapport à 2008.

« Au début 2009, un recul d’une telle ampleur n’était pas prévisible. Cette baisse reflète un environnement de marché très difficile », commente Martin Reichle, PDG de la société. « Nous avons réussi à en compenser une partie au dernier trimestre et apercevons une lueur à l’horizon ». L’EBIT (résultat avant éléments financiers et impôts pour 2009) s’établit à 6%. « Il s’agit d’un résultat satisfaisant, notamment parce que nous avons consciemment renoncé à des économies drastiques et poursuivi sans relâche nos projets d’importance stratégique. Nous savions que nous serions au point d’équilibre pendant un certain temps, mais avons finalement dégagé un léger bénéfice », ajoute Martin Reichle.

Les exportations en proportion du chiffre d’affaires total ont reculé à 75% (contre 78% l’an dernier). La Suisse ayant été moins touchée par la crise économique et financière, la part du marché helvétique a augmenté dans le total, même si le bénéfice dans le pays est en léger recul. Les principaux marchés ont durement souffert de la crise mondiale. R&M n’a ainsi enregistré une croissance qu’en Inde et en Hongrie. Selon les premières estimations, la société a cependant vu ses parts de marché progresser légèrement dans toutes les zones géographiques par rapport à ses concurrents.

Les deux segments d’activité de la société présentent des performances divergentes. R&M continue d’afficher une baisse de 21% de son chiffre d’affaires sur le marché des réseaux privés (centres de données, immeubles, bureaux, cliniques, applications industrielles, etc.). Le bénéfice sur le marché des réseaux télécoms a, pour sa part, reculé de seulement 16%.

L’effectif de la société est descendu à 600 personnes (contre 650 fin 2008). Au printemps 2009, un certain nombre de salariés ont dû être licenciés. Les autres réductions d’effectif sont intervenues par le jeu des départs naturels en retraite et par la réduction des emplois temporaires. Dans le même temps, R&M a renforcé ses effectifs dans les domaines de la gestion produits et de la R&D, dans le cadre d’un effort délibéré de mise en avant des solutions pour centres de données, FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) ou encore de nouvelles technologies cuivre telles que le câblage Cat. 6A. Des solutions de câblage innovantes et plusieurs projets stratégiques revêtent une importance cruciale pour préparer R&M à la prochaine reprise. L’un des principaux projets stratégiques est le nouveau Centre d’innovation, de production et de logistique construit au siège de la société à Wetzikon (Suisse).

Par ailleurs, R&M a mis en place une seconde plate-forme logistique régionale en 2009, cette fois aux Emirats Arabes Unis. A l’avenir, la société entend délocaliser davantage de responsabilités, de compétences et de services de support vers ses sept régions commerciales de façon à gagner en réactivité face à ses clients et à travailler en collaboration plus étroite avec ses partenaires électriciens sur le plan local.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: