En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Webdyn, les véhicules Peugeot et Citroën carburent au WiFi !

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
Nouvel accessoire du constructeur français PSA, le « WiFi On Board »...
 

Nouvel accessoire du constructeur français PSA, le « WiFi On Board » garantit aux passagers, à bord d’un véhicule de marque Peugeot ou Citroën, de profiter d’un accès internet WiFi performant et sécurisé. Afin de relever ce défi technologique, le constructeur automobile a fait appel à l’expertise de Webdyn, spécialiste des passerelles internet intelligentes, pour mener de « bout en bout » ce projet d’internet WiFi embarqué, en moins de 8 mois, de la conception matérielle, logicielle, et packaging jusqu’à la production, en passant par la livraison en volume.

Hervé Bibollet, Directeur Commercial de Webdyn, nous confie : « L’offre « WiFi On Board » démontre notre capacité à mener à bien un projet d’envergure dans le respect des exigences fixées par le groupe PSA Peugeot Citroën, reconnu pour sa culture d’excellence. Cette première référence automobile donne un signal fort au monde du transport, l’un des trois marchés prioritaires de notre stratégie commerciale, sur la pertinence de notre offre et de nos prestations dans le développement de services de mobilité. »

WiFi On Board : la genèse et les grandes étapes de ce projet d’envergure Ayant comme stratégie d’être à l’avant-garde des services de mobilité, le constructeur automobile français a souhaité proposer à ses clients, dès 2010, un accès internet embarqué WiFi, sous la forme d’un accessoire. Dans un premier temps, cet accessoire est proposé sur les véhicules 5008, 3008, C4 Picasso, C3 Picasso, Nouvelle C3, DS3 et RCZ. Par la suite, il sera étendu à une gamme plus large des véhicules des deux marques. A ce titre, le groupe PSA a lancé un appel d’offres en juin 2009 où les différents compétiteurs devaient démontrer l’adéquation de leurs prestations aux besoins exprimés. L’entreprise Webdyn s’est distinguée et s’est vu confier l’ensemble du projet d’internet WiFi embarqué à l’été 2009. En moins de 8 mois, Webdyn a dû concevoir un boîtier de connexion WiFi, en parfaite adéquation avec les agréments CE et les exigences de PSA, et élaborer un package à destination du réseau européen, package comprenant les notices de montage et d’utilisation ainsi que des équipements ergonomiques. En binôme avec l’équipe projet de PSA, Webdyn s’est d’abord concentré sur l’élaboration du boîtier de connexion disposant d’une carte électronique répondant aux critères exigeants du constructeur en termes de résistance aux températures extrêmes (-30° à + 70°), aux vibrations et de diffusions des émissions.

Une fois toutes les étapes de la conception validées, la fabrication en volume des premiers boîtiers a été lancée par Webdyn en janvier 2010. En avril 2010, ce seront plusieurs milliers de boîtiers de l’offre « WiFi On Board » qui seront disponibles sur le marché.

Franck Vernerey, Directeur des Opérations de Webdyn, ajoute : « Face aux fortes contraintes du monde de l’automobile, en termes de qualité, d’agréments et de délai, nous avons travaillé en binôme et dans la plus totale transparence avec le groupe PSA afin de mener ce projet global dans les huit mois impartis avec un maximum d’efficacité opérationnelle. »

Avec Webdyn, PSA bénéficie du « nec plus ultra » des technologies de communication dans son offre « Wi-Fi On Board ».

Cette offre comprend un boîtier routeur WiFi installé de manière optimale selon le modèle du véhicule, couplé à une clé USB 3G+, sans abonnement lié à un opérateur. Il suffit à l’automobiliste ou au passager, disposant d’un abonnement d’internet mobile illimité, d’utiliser sa carte SIM pour accéder en permanence à internet, dans l’habitacle du véhicule. Afin de lui garantir un débit continu sans interruption de connexion, le boîtier recherche automatiquement le réseau disponible le plus performant (3G+, 3G, Hedge, GPRS), selon la zone géographique traversée. En outre, il exploite les normes WPA2 WiFi qui assurent un cryptage des données en vue de les sécuriser. Enfin, le client dispose de la possibilité de régler la puissance des émissions WiFi.

Extrêmement facile d’installation et d’utilisation, d’un coût abordable, le Wi-Fi On Board sera proposé en accessoire sur l’ensemble des véhicules des deux marques au fur et à mesure du déploiement du produit. Le « WiFi On Board » devrait aussi bien séduire les professionnels sillonnant les routes que les particuliers soucieux d’accéder rapidement à des informations pratiques ou d’occuper les plus jeunes.

http://www.webdyn.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: