En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ ESIEA : Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Art et Recherche Numérique : le dernier en date...
 

Grande Ecole d’ingénieurs reconnue par l’État, l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique a été fondée à Paris en 1958. L’ESIEA est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). Elle délivre un diplôme d’ingénieur (grade Master / Bac+5) habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

L’école forme des ingénieurs généralistes pour lesquels l’IEA (Informatique, Electronique, Automatique) est un instrument global lié aux Nouvelles Technologies. Ce sont des domaines interconnectés avec des complémentarités et des similitudes qui permettent d’appliquer les connaissances acquises à des domaines très variés. L’ESIEA allie un haut niveau technico-scientifique avec des enseignements en formation humaine et management. L’école compte plus de 1000 étudiants sur deux sites (Paris/Ivry-sur-Seine et Laval). Elle délivre un même diplôme pour les deux établissements.

L’ESIEA a la particularité d’appartenir à l’ensemble de ses 6.000 anciens élèves(*). Non seulement les anciens élèves supervisent la conduite de l’école et investissent la totalité des ressources du groupe dans les enseignements et la recherche, mais ils assurent également un lien direct et permanent avec le monde de l’entreprise. Ils participent à la vie de l’ESIEA, accompagnent les étudiants lors de projets ou de stages en entreprise et contribuent grandement, par leur expertise, à l’adaptation permanente de l’école aux nouvelles attentes et exigences du monde économique.

(*) Chaque promotion d’anciens et d’amis, désigne en son sein des "Grands Electeurs". Ceux-ci se réunissent à leur tour deux fois par an au sein d’une Assemblée Générale, chargée notamment d’élire le Conseil d’Administration qui veille aux destinées de l’Ecole.

Les spécialités traitées en électronique :

- Electronique embarqué,

- Wireless, PDA,

- Electronique dédiée Réalité Virtuelle (conception de périphériques spécifiques),

- Electronique pour l’informatique (capteurs dédiés pour le traitement d’images sous contraintes ou charge utile spécifique pour le géo référencement en embarqué par exemple).

Diplômes et niveaux nécessaires pour intégrer l’établissement :

L’école recrute sur concours des bacheliers S, STI ou STL pour l’accès en première année (préinscription préalable sur le portail APB).

Des partenariats avec les entreprises :

ESIEA a de nombreux partenariats avec les entreprises. En ce qui concerne plus spécifiquement l’électronique, ESIEA est partenaire de grands groupes comme ESSILOR ou DIRICKX et de plusieurs PME qui commandent des applications variées réalisées par les enseignantschercheurs et les étudiants.

Une partie des étudiants crée aussi leur propre entreprise, soit pendant leur formation, soit à l’issue.

Un département pour la recherche :

Les étudiants sont formés à la recherche dès la première année et tout au long de leur cursus grâce à 5 laboratoires dans des domaines de pointe :

- Réalité Virtuelle et Système Embarqués

- Sécurité de l’Information et des Systèmes

- Acquisition et Traitement des Images et du Signal (ATIS)

- Cryptologie et Virologie Opérationnelle

- Art et Recherche Numérique (le dernier en date) Il s’agit davantage de recherche appliquée que de recherche fondamentale, mais elle entraîne les étudiants dans des démarches innovantes tout au long de leur scolarité, et permet d’actualiser l’enseignement en permanence dans un domaine qui évolue très vite.

A propos de l’importance de l’électronique dans la recherche :

Les spécificités sont directement liées aux domaines concernés comme :

- la réalité virtuelle qui induit de la recherche en dispositif de visualisation immersive, en systèmes électroniques et algorithmes de tracking.

- la réalité augmentée qui associe systèmes de capture et d’analyse d’image pour recalage virtuel – réel.

- le développement de robots intelligents d’exploration en milieu contraint voire hostile (drone volant, robot sous marin autonome...) ainsi que le développement de charges utiles dédiées (cartographie d’urgence, biodiversité etc....)

D’une manière plus générale, nous sommes persuadés que l’électronique et l’informatique tendent à se rapprocher de plus en plus comme se fut le cas il y a quelques décennies entre la physique et la chimie.

Si on prend l’exemple d’une programmation sur dspic, fait-on de l’électronique, de l’informatique ? Fort de ce constat, l’ESIEA a toujours maintenu ses enseignements en informatique et électronique ; le mariage entre les deux disciplines étant particulièrement visible dans les projets de recherche.

Les diplômes obtenus par les étudiants à la fin de leurs études :

Ils sont ingénieurs ESIEA, diplôme reconnu par l’Etat (grade Master Bac+5) et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur CTI.

Ils peuvent également obtenir un double diplôme avec l’un des partenaires d’ESIEA (autres grandes écoles et universités) en France ou à l’international.

Les entreprises qui recrutent les jeunes ingénieurs :

Thales est une des entreprises qui embauche spécifiquement de jeunes ingénieurs ESIEA en raison de leurs compétences en électronique. Mais, il y en a plus d’une… les jeunes diplômés travaillent dans tous les secteurs d’activité en France et à l’international.

De la multinationale (EADS, THALES, SOPRA...) aux PME, surtout innovantes en passant par des entreprises publiques (SCNF...) et des grandes administrations (Ministère de la Défense etc...). Bref, le spectre est très large, il n’y a pas de profil entreprise type. Par contre, le profil technique des étudiants est particulièrement recherché. Le retour de l’outsourcing, le départ à la retraite de nombreux seniors techniques et une arrivée sur le marché de l’emploi de moins en moins de jeunes avec un fort bagage technique nous font penser que la situation n’est pas près de s’inverser.

Les nouveautés pour les métiers de l’électronique :

La notion de prototypage virtuel, de réalité augmentée et toutes les technologies images faisant intervenir le temps réel et l’interactivité nécessitent des compétences globales en électronique autour des notions clefs suivantes  :

- Acquisition, traitement de données capteurs,

- Traitement d’image en temps réel : notion de cluster, de grid computing,..

- Géo localisation incluant centrales inertielles (drone), accéléromètres, …

- Conception de dispositifs à retour d’effort : mécatronique,

- Nouveaux modes d’interactions basés sur les PDA (iphone,…) : interfaçage, réseaux sans fils, etc.

- Miniaturisation des composants et faibles coût de ceuxci qui permettent à de nombreuses PME innovantes de faire concurrence à des grandes entreprises sur des secteurs de niche.

Bien entendu, tous les points précédents sont aussi valables pour d’autres thématiques techniques (comme la robotique ou la sécurité par exemple), ce qui permet d’imaginer de nouveaux débouchés et marchés pour d’autres thématiques plus applicatives comme le gérontechnologies, le développement durable, etc.

Autres informations d’intérêt

Le groupe ESIEA (groupe de formation et de recherche) et Euridis (école spécialisée dans la formation des Chargés d’Affaires) se sont associés en 2009 afin de créer leur propre Centre de Formation par l’Apprentissage (le CFA-ITE) qui a démarré en septembre. Le cursus est en 3 ans et l’entrée se fait en 3ème année, en général après un DUT, un BTS ou une Licence professionnelle.

Outre la formation par l’apprentissage, l’ESIEA a signé en début 2009 une convention de partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes. Cette convention se traduit par des collaborations multiples ; en termes de formations (double diplôme master UTT/Ingénieur ESIEA, ouverture de l’école doctorale UTT aux étudiants ESIEA) et tout particulièrement au niveau de la collaboration des équipes de recherche, dans des domaines très porteurs tels que la sécurité des systèmes d’information.

ESIEA

9-rue Vésale, 75005 Paris

72, avenue Maurice Thorez, 94200 Ivry-sur-Seine

38, rue des Docteurs Calmette-et-Guérin, 53000 Laval

http://www.esiea.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: