En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enea renforce son alliance stratégique avec Freescale

Publication: Mai 2010

Partagez sur
 
Les deux entreprises vont développer conjointement des solutions intégrées pour le marché des réseaux...
 

Enea (NASDAQ OMX Nordic : ENEA) vient d’annoncer son accord stratégique avec Freescale Semiconductor, l’un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de semiconducteurs embarqués. Cet accord a pour objectif de renforcer la collaboration technique entre Enea et Freescale en vue d’intégrer la gamme de systèmes d’exploitation Enea OSE® aux processeurs QorIQ, PowerQUICC et StarCore de Freescale.

Cet accord prévoit notamment une entente sur des feuilles de route technologiques, le partage de propriété intellectuelle et un développement commun des marchés et de la clientèle. Les produits seront alignés de bout en bout, dès les premières étapes de la conception et sur l’ensemble du cycle de vie des équipements. Résultat : un portefeuille étendu de solutions totalement optimisées, portées directement sur les puces de Freescale et exploitant les performances et les fonctionnalités du processeur via une architecture logicielle simple d’utilisation.

« La portée de cet accord et son importance pour l’avenir de l’industrie de la communication sont inestimables », commente Per Åkerberg, Président Directeur Général de Enea. « Nos deux entreprises ont toujours entretenu d’étroites relations, mais cet accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités qui bénéficieront aux clients actuels et futurs de Freescale. Notre but est de proposer des plateformes à la pointe de la technologie, sur lesquelles pourront s’appuyer nos clients pour concevoir les équipements de communication de prochaine génération. »

« Nous sommes convaincus que des écosystèmes ouverts, fiables et capables d’évoluer sont indispensables pour accélérer l’innovation et préserver le choix des clients sur les marchés des systèmes embarqués », explique Raja Tabet, Vice-président Software et Systems pour le département Networking et Multimedia de Freescale. « Les processeurs multicœur embarqués sont devenus extrêmement pointus. Pour exploiter pleinement leurs niveaux de performances et de rendement énergétique, des plateformes et des outils logiciels hautement optimisés sont désormais nécessaires. Nous pensons qu’en enrichissant notre écosystème, déjà solidement établi, de ces puissantes alliances stratégiques, nous pourrons fournir à nos clients tout ce dont ils ont besoin pour tirer pleinement parti de nos processeurs multicœur ultrasophistiqués. »

Et Per Åkerberg de conclure : « L’attente des clients s’oriente de plus en plus vers des processeurs et des systèmes d’exploitation pré-intégrés, une tendance encore renforcée par la récente consolidation du secteur. Grâce à cette alliance, nous franchissons une nouvelle étape majeure qui nous permettra de satisfaire cette attente. »

Enea assure une prise en charge logicielle étendue notamment pour les applications réseau, pour lesquelles les processeurs multicœur s’imposent désormais comme solution de calcul privilégiée :

• La famille de systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) Enea OSE est, de facto, la référence pour plusieurs catégories d’équipements réseau, dont les stations de base 3G. Aujourd’hui, Enea OSE prend en charge une vaste gamme de processeurs de communication PowerQUICC. La dernière évolution en date est la prestigieuse édition multicœur de Enea OSE, disponible pour la famille de processeurs multicœur QorIQ de Freescale. Elle inclut des optimisations spécifiques pour l’architecture Freescale DPAA (DataPath Acceleration Architecture) du P4080.

• L’hyperviseur de Enea®, annoncé en mars dernier, met en œuvre plusieurs environnements de calcul hautes performances venant compléter les processeurs multicœur, y compris la plateforme de communication QorIQ P2020 de Freescale. Il est basé sur la technologie micro-noyau d’OSE et exécute les applications d’Enea OSE aux vitesses natives des processeurs sans compromis sur les propriétés temps réel critiques. En outre, il prend en charge, en tant qu’invités, le système d’exploitation Linux (implémentation Linux de Freescale incluse) et, en option, les environnements d’exécution spécifiques aux semiconducteurs pour le traitement de paquets indépendamment du système d’exploitation.

• Enea OSE®ck, un système d’exploitation hautes performances pour DSP, et Enea® dSPEED, un environnement de gestion de DSP multicœur, prennent en charge les DSP MSC8144 et 815x de Freescale.

• Enea® LINX offre des services de communication interprocessus hautes performances fiables simplifiant la conceptualisation, la modélisation, le partitionnement et le dimensionnement de systèmes distribués complexes. Exploitant le passage de message direct, LINX représente la seule technologie IPC en mesure de s’adapter facilement aux DSP, microcontrôleurs et CPU.

• S’appuyant sur la plateforme open source Eclipse™ et sur les technologies de développement C/C++, la suite d’outils Enea® Optima permet une exploration, un débogage, un profilage et une analyse poussés de niveau système, ce qui favorise l’optimisation des applications multiprocesseurs distribuées à grande échelle. La prise en charge de Freescale couvre les DSP Freescale basés sur PowerQUICC, QorIQ et Freescale Starcore. Enea Optima est intégré aux derniers outils CodeWarrior de Freescale basés sur Eclipse.

• En outre, un vaste éventail de produits logiciels Enea sera également disponible sur les DSP et processeurs de communication Freescale, notamment Enea® Element, un environnement haute disponibilité pour la conception d’applications distribuées robustes, le système de gestion de bases de données en mémoire Polyhedra® et la gamme de protocoles de télécommunication Enea Netbricks®.

http://www.enea.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: