En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le chipset SolarMagic de National Semiconductor rend les panneaux solaires "intelligents"

Publication: Juin 2010

Partagez sur
 
Electronique à intégrer aux panneaux, permettant aux fabricants de modules et de boîtiers de jonction de mettre en oeuvre une technologie d’optimisation énergétique reconnue...
 

National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM), l’un des leaders de la conception et de la production de semiconducteurs analogiques hautes performances, a présenté aujourd’hui le premier jeu de puces SolarMagic™ intégrable aux panneaux solaires, marquant ainsi l’avènement d’une nouvelle catégorie de systèmes solaires : les panneaux "intelligents".

Alors que les panneaux solaires sont aujourd’hui enclins à sous-performer du fait de leur âge, de défauts d’adaptation ou de l’ombre, les panneaux intelligents incorporent une électronique évoluée, leur permettant de moissonner un maximum d’énergie solaire.

Le chipset SolarMagic SM3320 pour panneau intelligent est le dernier né de la famille de produits SolarMagic de National, qui offre aux fabricants de modules et de boîtiers de jonction "l’intelligence" nécessaire pour tirer le rendement maximum, et donc le meilleur retour sur investissement aux propriétaires de systèmes solaires. En associant davantage d’énergie produite et des coûts système inférieurs, le SM3320 fournit aux exploitants d’installations solaires une solution performante, au plus faible coût par kilowatt-heure.

"En présentant la première électronique intelligente intégrable dans les panneaux solaires, nous restons en phase avec les 50 années de tradition au cours desquelles nous avons mis au point des produits capables de modeler le marché, " déclare Mike Polacek, Vice-Président senior du groupe Segments de marché clé, chez National. "National Semiconductor est étroitement lié à l’industrie solaire depuis ses débuts. Déjà, notre électronique de gestion de puissance est utilisée dans presque les deux tiers du marché des inverseurs et des boîtes de jonction, tandis que plus de 100 MW de systèmes solaires sont déjà sous surveillance et gérés par SolarMagic. Le développement des panneaux intelligents s’appuie sur ce que National sait faire le mieux, c’est-à-dire la gestion énergétique, pour permettre des rendements supérieurs et des systèmes solaires plus robustes."

Caractéristiques techniques du chipset pour panneau intelligent SolarMagic SM3320 de National

Le SM3320 de National est le premier chipset de gestion d’énergie à fort contenu analogique d’une nouvelle d’électronique intégrable aux panneaux, qui améliore le rendement, la fiabilité et la rentabilité des installations solaires.

SolarMagic apporte une solution innovante aux problèmes classiques des matrices solaires et de leur conception. Les conditions réelles génèrent souvent des problèmes d’adaptation des systèmes solaires, et réduisent de manière significative la puissance de l’installation. SolarMagic permet de récupérer jusqu’à 71% de la puissance perdue à cause des défauts d’adaptation, indépendamment de la technologie de cellules, et assure aux utilisateurs une puissance de sortie mieux prévisible et un retour sur investissement supérieur.

Pour la première fois, National révèle la "magie" à l’intérieur de SolarMagic. Lancé sur le marché en mai 2009, l’optimiseur de puissance SolarMagic de National était au départ un système autonome, que l’on pouvait monter sur une installation solaire nouvelle ou existante. Désormais, National propose aussi SolarMagic sous forme de chipset intégrable directement dans les boîtes de jonction, présentes sur tous les panneaux solaires. Présenté sous forme de système complet sur circuit imprimé, ou sous forme de chipset, le SM3320 National contient dix circuits intégrés analogiques et signaux mixtes propriétaires, et assure un contrôle numérique fiable, associé à des fonctions de mesure et de communication analogiques. Les algorithmes propriétaires s’appuient sur une technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking, ou régulation de puissance maximum), et optimisent l’énergie produite en convertissant en permanence la tension et le courant d’entrée en un couple tension-courant de sortie optimum. Le SM3320 est intelligent : il mesure la tension et le courant d’entrée dans toute la matrice de panneaux, et s’ajuste automatiquement pour produire une puissance optimale.

Le SM3320 intègre un convertisseur 350 watts tri-mode très intégré, offrant un rendement de 99.5%. Pour obtenir une moisson d’énergie maximum, le SM3320 peut, selon les cas, amplifier, laisser telle quelle, ou abaisser la tension de chaque panneau. Les différentes options comprennent une coupure de sécurité en cas d’incendie et plusieurs autres fonctions de sécurité sophistiquées. Le SM3320 est commercialisé avec les certifications UL et CE au niveau composants, et il est d’ores et déjà disponible en quantités.

Sous sa forme carte électronique, de dimensions 5 x 3.5 x 0.5 pouces (environ 127 x 89 x 12 mm) pour un poids d’environ 180 g, les SM3320 trouvent facilement leur place dans les boîtiers de jonction des panneaux solaires. Ils sont actuellement intégrés dans des boîtiers de jonction et modules de partenaires qui annonceront leurs produits à Intersolar Europe et continueront au cours de l’année.

Prix et disponibilité

La tarification des cartes électroniques SM3320-1A1 et des chipsets SM3320-REF est basée sur la norme "dollar par watt" utilisée dans l’industrie solaire. Le SM3320 de National est disponible dès maintenant à un prix inférieur à 12 Dollar-Cents par watt, en fonction du volume. Pour plus d’informations sur les produits National SolarMagic ou pour passer commande, visitez http://www.solarmagic.com.

http://www.national.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: