En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Silicon Labs introduit les microcontrôleurs a détection tactile avec la plus faible consommation de l’industrie

Publication: Juillet 2010

Partagez sur
 
Les nouveaux microcontrôleurs F9xx MCUs offrent la plus basse consommation dans tous les modes opérationnels et allongent la durée de vie de la batterie...
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), société leader dans les circuits signaux mixtes de hautes performances à forte densité analogique, étend ce jour sa famille de microcontrôleurs ultra faible consommation F9xx avec des modèles à détection tactile capacitive affichant la consommation la plus basse de l’industrie, soit, en mode wake-on-touch, moins de 1 µA. Parmi les derniers-nés de la famille C8051F9xx de Silicon Labs figurent des microcontrôleurs F99x intégrant la technologie de détection tactile pour les applications d’interface humaine et des microcontrôleurs F98x destinés à des applications critiques aux plans consommation et coûts, telles que les applications domotiques, les compteurs intelligents, le contrôle de l’éclairage, les systèmes de sécurité, les jeux et les jouets.

Comme les autres circuits de la famille de microcontrôleurs F9xx, les nouveaux F99x et F98x ultra faible consommation de Silicon Labs affichent la plus faible consommation en mode actif, en mode veille et en mode veille prolongée. Outre la plus faible consommation au MHz, les nouveaux microcontrôleurs intègrent un régulateur à faibles pertes (LDO) qui maintient le courant constant à 150 µA/MHz sur toute la gamme de l’alimentation (1,8 à 3,6 V). Le régulateur LDO intégré sur la puce permet de réduire de 50% la consommation sur batterie par comparaison avec d’autres produits, ce qui allonge la durée de vie de la batterie et fait des microcontrôleurs ultra faible consommation F99x et F98x des solutions idéales pour les applications alimentées sur batterie.

« Avec l’introduction de nos derniers microcontrôleurs ultra faible consommation, nous avons étendu notre famille F9xx afin d’offrir des options supplémentaires aux plans des fonctions et des mémoires, afin de répondre aux besoins de nos clients », a dit Mark Thompson, vice-président de la gamme produits Embedded Mixed-Signal chez Silicon Labs. « Premier fabricant de circuits intégrés à atteindre une consommation inférieure à 1 µA pour des microcontrôleurs en mode wake-on-touch, nous continuons à repousser les limites de l’extrême efficacité énergétique grâce à l’innovation en signaux mixtes. »

Les nouveaux microcontrôleurs à détection tactile F99x dans la famille QuickSense® des composants de type interface humaine de Silicon Labs combinent une consommation ultra faible et une technologie de détection capacitive tactile rapide et précise afin de répondre aux besoins croissants du marché de la détection tactile. Les circuits F99x intègrent un convertisseur capacitif-numérique (CDC) de haute résolution en cours de brevetage, avec un temps de saisie de 40 µs. C’est la détection tactile la plus rapide de l’industrie. Le CDC présente une grande immunité aux bruits afin de garantir une performance fiable dans des configurations et des conditions difficiles comme, par exemple, au travers d’épaisses couches laminées, avec du bruit électrique ou d’autres dispersions dans la production de circuits imprimés.

Disponibles avec 14 entrées tactiles, les microcontrôleurs F99x supportent des fonctions de détection tactile sophistiquées et fortement réactives afin de remplacer des boutons mécaniques traditionnels, des glisseurs ou des molettes. En associant les microcontrôleurs ultra faible consommation F99x avec les capteurs de lumière ambiante et infrarouge Si11xx QuickSense de Silicon Labs, les concepteurs de systèmes peuvent développer des interfaces novatrices pour la détection de proximité, sans contact. Ces interfaces sans contact permettent aux utilisateurs de contrôler et d’interagir avec des terminaux de commande grâce à des gestes simples et intuitifs, en plus de l’utilisation du contrôle capacitif tactile.

Les nouveaux microcontrôleurs F99x et F98x intègrent un coeur compatible 8051 à pipeline opérant à 25 MHz, un oscillateur de précision, un CAN 12 bits, un capteur de température, une référence de tension et quatre temporisateurs. Les nouveaux microcontrôleurs existent aussi avec, en option, 2, 4 ou 8 Ko de mémoire Flash. La famille F9xx offre ainsi une vaste gamme de microcontrôleurs compatibles au plan brochage et au plan logiciel, à consommation ultra faible et avec des options de mémoire Flash jusqu’à 64 Ko. Pour plus de souplesse d’utilisation, les F99x et F98x sont disponibles dans des boîtiers QFN et QSOP 24 broches, ainsi que dans un nouveau boîtier miniature QFN 20 broches de seulement 3 mm x 3 mm, idéal pour les applications à contrainte d’espace.

Prix et disponibilité

Des échantillons des microcontrôleurs F9xx sont actuellement disponibles, des quantités de production sont prévues au 3e trimestre. Leur prix démarre à 0,85 dollar l’unité par quantités de 10000 pièces.

Un kit de développement, référencé C8051F996DK, est disponible en guise de support pour les microcontrôleurs F99x et F98x (99 $), tandis que la carte fille ToolStick990DC (9,90 $) et des adaptateurs de programmation ToolStick (69 $ chacun) supportent les trois options de boîtiers. Le kit d’évaluation de détection capacitive F990SliderEK (disponible pour 29 $) révèle les possibilités des circuits F99x en terme de détection tactile, robuste et de faible consommation. QuickSense Studio, un environnement logiciel facile d’utilisation qui permet aux développeurs d’interfaces de concevoir des solutions tactiles sans créer une seule ligne de code, est téléchargeable sur http://www.silabs.com/pr/QuickSense.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: