En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex lance un nouveau connecteur de sécurité passive de poteau

Publication: Juillet 2010

Partagez sur
 
Ce nouveau connecteur à déconnexion rapide respecte la nouvelle législation de l’UE sur la sécurité routière...
 

Molex Incorporated vient de présenter son nouveau connecteur d’alimentation à déconnexion rapide dont la conception intègre la nouvelle législation de l’UE concernant l’éclairage routier et la signalisation routière électronique. Ce connecteur de sécurité passive de poteau réduit sensiblement les temps d’installation, de réparation et de démontage provisoire du mobilier urbain. La nouvelle législation sur la sécurité routière, qui devrait s’appliquer dans l’ensemble de l’UE, impose en effet des modifications dans la structure et les matériaux utilisés pour la fabrication du mobilier urbain en vue d’améliorer sa capacité d’absorption des chocs et de réduire les blessures occasionnées aux automobilistes en cas d’accident.

Les modifications apportées à la réglementation en matière de sécurité routière exigent notamment l’installation d’un système de déconnexion rapide de l’alimentation sur tous les systèmes de panneaux éclairés, de feux et de signaux lumineux ; les normes correspondant à ce produit sont les suivantes : TA 89/05, BS EN 12767 et BS EN 60309-1&2. En cas d’accident dans lequel un véhicule entrerait en collision avec un élément de signalisation routière, le système doit être capable de déconnecter l’alimentation électrique moins de 0,4 seconde après l’impact. Or, les détecteurs de mouvement et les dispositifs de protection de circuit actuellement sur le marché ne permettent pas d’éviter le sectionnement ou l’arrachage des fils en cas d’impact sur un poteau.

En tant que concepteur et fabricant de connecteurs hautement spécialisés, Molex a décidé de travailler en étroite collaboration avec les grands constructeurs et fournisseurs de matériels de signalisation routière et de mobilier urbain afin de développer un système de connexion permettant de résoudre ces problèmes. Cette recherche conjointe a débouché sur la mise au point d’un connecteur de sécurité passive de poteau qui contient des éléments et des systèmes de sécurité fonctionnant sans intervention humaine.

Après une série de crash tests tout à fait convaincants, Denis O’Sullivan, global product manager chez Molex Incorporated affirmait avec confiance : « Notre crash test initial a démontré que ce connecteur de sécurité passive de poteau fonctionnait à la perfection et que le poteau se trouvait systématiquement désactivé en cas de choc. Ces nouveaux connecteurs prouvent une fois de plus la volonté de Molex de mobiliser ses connaissances et sa vaste expérience acquises dans les secteurs industriel, automobile et médical pour apporter des réponses à des problématiques nouvelles et s’imposer sur de nouveaux marchés. »

L’installation du connecteur de poteau de Molex s’effectue en deux temps : le premier se situe au niveau du sol. Les fixations de base du poteau sont noyées dans le socle en ciment. Le premier câble, fixé au moyen d’un connecteur fermé par un boîtier étanche, est installé dans le sol au niveau du dispositif de protection de circuit principal. Ce boîtier de protection intégré reste en place jusqu’à ce que le connecteur soit branché sur le connecteur côté poteau. De plus, il assure une protection mécanique et environnementale de l’interface (IP68), ce qui est primordial dans la mesure où il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, entre l’installation du connecteur côté sol et celle du poteau. En cas de destruction pure et simple du poteau, il suffira de brancher le boîtier sur le connecteur pour assurer une protection de l’interface de contact et garantir ainsi la sécurité du public et des techniciens.

La deuxième étape consiste à installer le poteau et à raccorder son câble à celui du sol. Une amarre flexible fixe le poteau au niveau ou en dessous du niveau du sol, le connecteur et le câble étant prémontés en usine afin de les protéger contre les agressions des éléments extérieurs, ce qui permet de réduire considérablement les temps et les coûts d’installation.

Outre la signalisation des routes et autoroutes utilisant une source d’alimentation électrique, le connecteur de sécurité passive de poteau de Molex peut être utilisé dans tous types d’applications qui exigent une connexion de sécurité à déconnexion rapide. Grâce à l’utilisation de forces d’extraction faibles, à l’étanchéité IP68 et à un niveau de performance électrique et mécanique supérieur, le connecteur de sécurité passive de poteau peut être utilisé avec les générateurs des docks, des véhicules électriques, des voiturettes de golf, des véhicules de secours mais aussi des systèmes de sono et d’éclairage temporaires pour les concerts en plein air.

http://www.molex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: