En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DiBcom lance deux nouvelles puces compatibles avec les standards DVB-T et ISDB-T qui intègrent tuneret démodulateur

Publication: Août 2010

Partagez sur
 
Avec ses nouvelles puces DIB7090P (DVB-T) et DIB8096P (ISDB-T fullseg), DiBcom propose des solutions économiques pour la réception de la télévision sur appareils portables et fixes...
 

iBcom, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la TNT, annonce la disponibilité de deux puces, compatibles avec les normes DVB-T et ISDB-T (full-seg), combinant les fonctions tuner et démodulateur sur une seule puce (SOC). Elles offrent une technologie numérique haute performance pour une réception optimale de la télévision. Elles s’intègrent facilement et à moindre coût dans les décodeurs, téléviseurs ou PCTV.

Alors que les émetteurs en réception analogique s’éteignent au fur et à mesure en Europe, où la demande en récepteurs DVB-T progresse constamment, l’Amérique du Sud et la Russie viennent tout juste d’adopter les standards ISDB-T et DVB-T respectivement. Pour ces deux zones, la demande tend donc à augmenter ces prochaines années. Les deux puces DiBcom, parfaitement compatibles, ont ainsi été conçues pour répondre à la forte croissance de ces marchés mondiaux.

Les puces DIB7090P et DIB8096P profitent de la technologie et de l’expérience de DiBcom reconnues et approuvées dans ce domaine. La société a, en effet, déjà déployé des millions de puces combinant tuner et démodulateur à travers le monde au cours des quatre dernières années. DiBcom utilise aussi ce savoir-faire pour ses puces standards à coût réduit grâce à la technologie de system on chip (SOC).

La puce DIB7090P en DVB-T n’est pas seulement compatible avec les standards Nordig 2.0 et DTG, elle l’est également avec les spécifications MBRAI (IEC62002) pour les récepteurs portables. De la même façon, le DIB8096P ISDB-T full-seg (et 1-seg) surpasse les spécifications d’ARIB et SBTV pour offrir des performances excellentes.

Les puces DiBcom sont dotées de la toute dernière génération de tuners à faible puissance disponible sur le marché. Leur très haute linéarité assure les meilleures performances même à proximité de chaines émettant un signal très fort, et l’architecture zéro-IF est la plus adaptée à réduire au maximum les nuisances sonores. La démodulation COFDM intègre les algorithmes brevetés qui font la réputation de DiBcom depuis des années.

Le traitement numérique supprime le bruit impulsif, les interférences des canaux adjacents permettant ainsi à la puce d’éliminer tous les signaux inutiles pour une qualité de réception incomparable.

Le DIBP7090P a été conçu pour fonctionner en parallèle permettant ainsi à deux puces DVB-T de communiquer entre elles en mode diversité ou en double réception :

- Si la diversité MRC est activée, la solution augmente radicalement la sensibilité.

- Si la double réception est activée, les données proviennent des deux récepteurs pour des enregistreurs de vidéos personnelles PVR (Personal Video Recorder) ou des solutions haut de gamme d’image en image/PiP (Picture in Picture).

C’est également le cas de la puce DIB8096P. Deux puces peuvent également fonctionner en mode diversité ou en double réception ISDB-T.

« Après avoir développé des applications innovantes pour recevoir la télévision en environnement mobile, nous sommes fiers de lancer des solutions haute performance à moindre coût pour les décodeurs de TV numériques. C’est le moment idéal pour développer ce marché  : en effet, de nombreuses zones, comme l’Amérique Latine, l’Europe de l’Est ou l’Asie du Sud Est, ont lancé la télévision numérique. De même, nous croyons en une nouvelle architecture de décodeurs qui intègrent une puce DiBcom combinant tuner et démodulateur d’un côté et décodeur vidéo de l’autre. Ces décodeurs correspondent à des marchés variés allant de l’IPTV hybride à la TV en diffusion, et nécessitent des fonctions d’enregistrements à deux tuner/démodulateurs ainsi que des formats variés de vidéos numériques, allant de la SD à la HD et peut être même la 3D », déclare Yannick Lévy, PDG de DiBcom.

Les nouveaux DIB7090P et DIB8096P sont désormais disponibles en échantillon. Le prix unitaire par pièce pour le DIB7090P est inférieur à 2$ (pour une quantité d’un million de puces).

http://www.dibcom.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: