En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Linear Technology Corporation présente les LTC3625 et LTC3625-1

Publication: Septembre 2010

Partagez sur
 
Chargeurs programmables, 1 A, à convertisseurs abaisseur-élévateur, pour deux supercondensateurs, avec équilibrage automatique des tensions des éléments, dans un boîtier compact de 12 mm2...
 

Linear Technology Corporation présente les LTC3625 et LTC3625-1, les derniers produits de la famille des chargeurs pour deux supercondensateurs, conçus pour répondre à la demande de crêtes d’énergie, des sauvegarde de données, des batteries en voie d’extinction des applications portables et de stockage de données. L’architecture à mode découpage de fort rendement des LTC3625 et LTC3625-1 comporte un convertisseur abaisseur, interne, dont la tension est comprise entre la tension d’entrée VIN et la tension du point milieu VMID des condensateurs en série pour réguler la tension aux bornes du condensateur côté bas.

Elle possède également un convertisseur élévateur, interne, dont la tension est comprise entre VMID et la tension de sortie VOUT pour la régulation de la tension aux bornes du condensateur côté haut. Les composants peuvent charger deux supercondensateurs en série, à partir d’une alimentation de 2,7 V à 5,5 V, limitée en intensité, à une tension de sortie, sélectionnée à partir d’une broche (4,8 V / 5,3 V pour le LTC3625 ou 4 V / 4,5 V pour le LTC3625-1). Ces circuits intégrés sont optimisés pour assurer des durées de charge rapide des supercondensateurs avec un rendement élevé. La combinaison de ce rendement, d’une forte intensité de charge, d’un faible courant de repos et d’un nombre réduit de composants externes, rendent les LTC3625 / -1 idéals dans les systèmes de sauvegarde à petit facteur de forme ou générant des crêtes d’énergie importantes, les équipements alimentés par USB, les PDA industriels, les instruments portables et équipements moniteurs, les mesures d’énergie, les dispositifs de sauvegarde à supercondensateurs et des modems pour carte PC/USB.

L’intensité de sortie du convertisseur abaisseur des LTC3625 / -1 est programmable par l’utilisateur via la broche PROG, et l’intensité d’entrée du convertisseur élévateur est fixée à 2 A (typique). L’intensité de charge maximale résultante est de 1 A continu, avec une configuration à deux inductances, et de 500 mA avec une seule inductance. Chaque supercondensateur est protégé contre les surtensions par des shunts internes (options de 2,4 V et 2,65 V pour le LTC3625 ou de 2,0 V / 2,25 V pour le LTC3625-1).

Le dispositif d’équilibrage automatique des tensions des LTC3625/-1 maintient une tension identique aux bornes des deux supercondensateurs, ce qui élimine le besoin de résistances équilibrées tout en protégeant chaque élément contre les dommages dus à une surtension.

Les LTC3625 et LTC3625-1 fonctionnent avec un très faible courant de repos de 50 µA lorsque la tension de sortie est en phase de régulation. Lorsque l’alimentation d’entrée est enlevée ou que la broche EN est au niveau bas, les LTC3625/-1 entrent automatiquement dans un état faible consommation, tirant moins de 1 µA des supercondensateurs. Le circuit chargeur de base ne requérant que trois composants externes (une inductance, un condensateur de découplage sur VIN et une résistance de programmation) est très compact, et est présenté dans un petit boîtier d’empreinte de 12 mm2. Des caractéristiques additionnelles comprennent une protection en cas d’échauffement excessif momentané, une limitation en cas de surintensité et une protection en cas de courant inverse pendant laquelle le composant continuera à réguler au niveau d’intensité programmé même si la sortie est à la masse.

Les LTC3625 et LTC3625-1 sont disponibles en un boîtier compact, thermiquement renforcé, DFN de 12 broches, faible profil (0,75 mm), 3 mm x 4 mm. Les composants sont spécifiés pour un fonctionnement avec une température de jonction de –40°C à 125°C, et sont en stock.

Légende photo : Chargeur de supercondensateurs 1 A, 2 cellules, à convertisseurs abaisseur-élévateur, avec équilibrage automatique des tensions des cellules

Résumé des caractéristiques : LTC3625 et LTC3625-1

• Charge de deux supercondensateurs en série, convertisseurs élévateur - abaisseur, rendement élevé

• L’équilibrage automatique des tensions des éléments protège les supercondensateurs des surtensions pendant la charge

• Intensité de charge programmable jusqu’à 500 mA (une inductance), 1 A (deux inductances)

• Tension d’entrée VIN : 2,7 V à 5,5 V

• Choix de la tension de régulation : 2,4 V / 2,65 V par élément (LTC3625), tension de sortie finale : 4,8 V / 5,3 V

• Choix de la tension de régulation : 2 V / 2,25 V par élément (LTC3625-1), tension de sortie finale : 4 V / 4,5 V

• Faible courant de repos, à vide : 50 µA

• Consommation inférieure à 1 µA en entrée IVIN, et en sortie IVOUT

• Boîtier DFN 12 broches, faible profil, 3mm × 4mm.

http://www.linear.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: