En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le nombre de noms de domaines Internet dépasse les 196 millions au deuxième trimestre 2010

Publication: Septembre 2010

Partagez sur
 
Le nombre total des domaines de premier niveau affiche une augmentation annuelle de 7 %...
 

Le nombre de noms de domaine Internet dans le monde a augmenté de plus de 3 millions au deuxième trimestre 2010, selon la dernière édition du Domain Name Industry Brief, publié par VeriSign, Inc. (code NASDAQ : VRSN), fournisseur réputé de services d’infrastructure sur Internet pour le monde numérique.

À la fin du deuxième trimestre 2010, plus de 196,3 millions de noms de domaine de premier niveau (TLD) étaient enregistrés, soit une hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2010 et de 7 % (12,3 millions de noms de domaine supplémentaires) par rapport au deuxième trimestre 2009.

Le nombre total de noms de domaines en .com et.net dépasse les 100 millions, et termine le trimestre avec un volume ajusté de 101,5 millions. Les nouveaux enregistrements pour les domaines en .com et .net ont atteint 7,9 millions pour le deuxième trimestre, soit une augmentation annuelle de 13 %. Le taux de renouvellement des suffixes .com et .net pour le deuxième trimestre s’élève à 73,2 %, contre 72,1 % au premier trimestre1.

Au deuxième trimestre 2010, le nombre de requêtes DNS adressées à VeriSign atteint 62,5 milliards par jour, avec un pic de requêtes quotidiennes à 83,6 milliards. Par rapport au premier trimestre 2010, le nombre moyen de requêtes quotidiennes a augmenté de 7 %, et le pic de 32 %. Ramenées à des valeurs annuelles, la moyenne quotidienne a augmenté de 28 %, et le pic de 43 %.

Étude Forrester : « DNS Security Extensions Ready for Prime Time » (Les extensions de sécurité DNS sont prêtes à passer en première ligne)

La dernière édition du Domain Name Industry Brief souligne également les préoccupations du secteur liées à la mise en œuvre des extensions de sécurité DNS (DNS Security Extensions, ou DNSSEC). Ce système est conçu pour protéger les utilisateurs contre les attaques de type empoisonnement du cache DNS et intercepteur (man in the middle) en chiffrant les données DNS. En juillet de cette année, VeriSign s’est associé au Department of Commerce des États-Unis et à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) pour déployer le DNSSEC à la racine du DNS.

Une nouvelle étude de Forrester Research, réalisée pour le compte de VeriSign, montre que cette mise en œuvre vient à point nommé. Intitulée DNSSEC Ready for Prime Time (DNSSEC est prêt à passer en première ligne), elle présente les résultats d’une enquête auprès de 297 décideurs informatiques. Elle montre que les attaques sur le DNS sont fréquentes, et que la sécurité du système est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Selon les résultats de Forrester, 51 % des répondants signalent des attaques liées au DNS et 38 % des personnes dans cette situation déclarent avoir subi des attaques de type intercepteur, qui correspondent spécifiquement aux cibles du DNSSEC.

Autre constat des analystes de Forrester : le principe du DNSSEC n’est pas encore très largement compris seulement 43 % des répondants ont déjà entendu parler de DNSSEC et connaissent le type de problèmes que ce système peut résoudre. Toutefois, la majorité des responsables informatiques qui connaissent cette technologie prévoient de la déployer sur leurs réseaux. Plus précisément, 90 % des décideurs connaissant le DNSSEC déclarent envisager de le mettre en œuvre au cours des 18 prochains mois et seulement 5 % s’y refusent.

« De très nombreux facteurs encouragent une adoption très large de DNSSEC. Cependant, un des principaux obstacles à son déploiement est le manque de notoriété de cette technologie et le manque de communication sur la valeur qu’elle apporte à l’ensemble de la communauté Internet », explique Ken Silva, directeur adjoint en charge des technologies chez VeriSign. « Le chemin vers le déploiement mondial est long, mais en choisissant le DNSSEC et en prenant conscience du besoin croissant de mesures de sécurité du système DNS, la communauté Internet a fait un premier pas essentiel. »

Dans le monde entier, les domaines Internet travaillent à la mise en œuvre de ces technologies dans leurs zones respectives. VeriSign prévoit de déployer le DNSSEC sur les domaines .net avant la fin de l’année 2010, est sur les domaines .com au premier trimestre 2011. Pour plus d’informations sur la mise en œuvre du DNSSEC, consultez : http://www.verisign.com/dnssec.

VeriSign publie le Domain Name Industry Brief afin de fournir aux internautes du monde entier des études et des données statistiques et analytiques de premier plan sur le secteur des noms de domaine et de l’Internet dans son ensemble. Pour vous procurer un exemplaire du rapport sur les noms de domaine pour le deuxième trimestre 2010, et consulter les rapports précédents, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.verisign.com/domainbrief.

http://www.verisign.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: