En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics lance des microcontrôleurs SuperH™ embarquant une grande capacité de 2,5 Mo de SRAM

Publication: Octobre 2010

Partagez sur
 
Elimine le besoin d’une mémoire externe comme buffer de trame pour l’affichage WVGA sur écran TFT-LCD des applications autoradio numériques, automobiles, industrielles et grand public...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semiconducteurs avancées, annonce la disponibilité de deux microcontrôleurs (MCU) 32 bits, les SH7268 et SH7269, qui offrent plus de fonctionnalités et permettent d’obtenir une solution de plus petite taille pour les applications autoradios numériques, grand public et industrielles, pour piloter un écran TFT-LCD couleur. Ces nouveaux MCU partagent les caractéristiques suivantes : (1) une SRAM embarquée de grande capacité avec 2,5 mégaoctets (Mo), soit une capacité pratiquement doublée par rapport au précédent MCU SH7266, permettant l’affichage d’images de résolution WVGA (800 x 480 pixels) sans faire appel à une mémoire RAM externe. (2) La fréquence de fonctionnement maximum du CPU est accrue d’un facteur 1,8 (atteignant maintenant 266 mégahertz (MHz), ce qui fournit une performance plus élevée pour gérer des tâches système additionnelles ainsi que du traitement du signal audio numérique. (3) Des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un accélérateur graphique 2D conforme au standard OpenVGTM 1.1, l’API standard de l’industrie pour le traitement graphique dans les équipements embarqués.

Les nouveaux MCU SH7268 et SH7269 de Renesas Electronics, appartenant à la famille SuperHTM, sont basés sur le cœur CPU SH2A-FPU (floating point unit : unité virgule flottante) qui assure une performance temps réel exceptionnelle, et possède une unité de calcul en virgule flottante double précision ; tout en intégrant de nombreuses fonctions périphériques pour les applications graphiques et audio. Comme le prix des écrans TFT-LCD couleur ne cessent de diminuer, une large variété de produits utilisant un processeur embarqué se retrouve maintenant dotés d’un affichage graphique 2D couleur pour l’interface utilisateur, enrichissant la valeur globale du produit final, et rendant leur utilisation naturellement intuitive. La tendance est de faire appel à des résolutions de plus en plus élevées (jusqu’au WVGA), ce qui requiert une mémoire RAM buffer de trame proportionnellement plus large à l’extérieur du MCU. Comme les MCU SH7268 et SH7269 de Renesas Electronics possède de manière unique une SRAM interne extrêmement grande, il n’y a nul besoin de cette mémoire externe ; ce qui économise de la puissance, diminue l’encombrement, accroît la performance et réduit les interférences électromagnétiques. Les nombreuses applications qui peuvent tirer avantage de ces attributs comprennent les affichages dans l’automobile pour l’information, le divertissement ou l’état du véhicule, les équipements d’automatisation de bureau, les appareils ménagers, les jeux, les équipements médicaux de surveillance d’un patient, les équipements d’automatisation de maison et d’immeuble, et les panneaux de contrôle incendie/sécurité.

Voici les nouvelles principales caractéristiques des SH7268 et SH7269 :

1) SRAM embarquée de grande capacité avec 2,5 Mo supportant les solutions mono-puces

En embarquant 2,5 Mo de SRAM, ces nouveaux MCU peuvent stocker toutes les informations requises pour un affichage sur deux écrans de résolution WVGA ; cette SRAM étant utilisée en tant que buffer de trame. Pour les utilisateurs de la génération précédente des MCU SH7266 avec une résolution VGA (640 x 480), c’est une manière naturelle de passer à la classe supérieure vers le WVGA sans nécessité l’ajout d’une mémoire de trame externe.

Ces 2,5 Mo de SRAM embarquée peuvent également être utilisés pour sauvegarder du code ou comme mémoire de travail. L’espace mémoire étant divisé en 6 pages, de multiples pages sont accessibles simultanément à partir de différents bus maîtres ; un atout de ces MCU pour le traitement temps réel.

2) Assure un fonctionnement haute vitesse à 266 MHz

Afin de tirer pleinement parti de la SRAM haute vitesse et d’assurer un traitement du signal plus rapide pour l’audio numérique, la fréquence de fonctionnement maximum du CPU a été augmentée à 266 MHz, soit un facteur 1,8 par rapport au MCU SH7266 existant. La performance CPU maximum est obtenue lorsque la SRAM, accessible en 1 cycle, est utilisée pour stocker du code. Cette vitesse plus élevée accroît les possibilités des systèmes en permettant, par exemple, de répondre à des commandes vocales pendant une lecture audio ou d’implémenter un traitement d’atténuation du bruit pour les applications téléphones mains libres.

3) Des fonctions d’affichage améliorées, incluant un accélérateur graphique 2D compatible OpenVG 1.1

Les nouveaux MCU comprennent un accélérateur graphique 2D supportant le standard OpenVG 1.1 pour assurer un affichage graphique 2D de haute précision, réduisant la charge du cœur CPU et l’empreinte mémoire ; le tout pour une HMI (interface homme-machine) améliorée et économique.

De plus, ces nouveaux MCU intègrent un circuit codec JPEG, assurant ainsi la compression des données d’affichage et le décodage des données JPEG à hautes vitesses. Ils disposent également de broches de sortie RGB numériques qui supportent un affichage pleine-couleur avec presque 17 millions de couleurs en résolution WVGA.

Avec une sélection de 12 produits au total pour ces composants SH7268 et SH7269, Renesas Electronics propose des options avec ou sans interface CAN et deux gammes de température (-40 à +85°C et –20 à +85°C). Le MCU SH7268 est disponible en boîtier QFP 208 broches, et le SH7269 est fourni en boîtiers QFP 256 broches et BGA 272 broches. Tous les boîtiers sont sans-plomb.

Renesas continuera à répondre aux exigences du marché en offrant de nouveaux produits dans la famille SH7260 qui fourniront de plus hautes vitesses, des performances accrues et de plus hautes fonctionnalités pour les applications haut de gamme en augmentant la performance CPU et les capacités mémoires embarquées, ainsi que de plus riches jeux de fonctions périphériques. La compagnie développera aussi des produits plus économiques pour les applications d’entrée de gamme.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: