En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Direction des Services de la Navigation Aérienne signe un accord cadre de 5 ans avec Sogeti High Tech

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Cet accord porte sur les évolutions et la maintenance d’un système de contrôle de trafic aérien exploité également par la Deutsche Flugsicherung GmbH (DFS)...
 

Sogeti High Tech, filiale à 100% du Groupe Capgemini, fournit à la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) le système clé en main COSNET permettant de produire pour les contrôleurs aériens des alertes anticollision avec des aéronefs (STCA) ou avec le relief (MSAW) dans les zones d’approches. Un accord de coopération DSNA/DFS facilite le déploiement de ce service d’alerte d’altitude minimale de sécurité (MSAW) en Allemagne. Le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution de ce système sont également prévus au titre de l’accord cadre COSNET.

La DSNA est composée d’une direction opérationnelle regroupant l’ensemble des organismes opérationnels (5 CRNA, 11 SNA, le CESNAC et le SIA) et d’une direction de la technique et de l’innovation (DTI) en charge de la définition, de l’intégration, de la validation, de l’installation et du maintien en conditions opérationnelles des systèmes de gestion de trafic aérien ainsi que des recherches appliquées correspondantes. Ces systèmes fournissent l’ensemble des services de gestion des vols et de visualisation des informations radar nécessaires aux contrôleurs pour gérer le trafic dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité. L’expertise et les savoir-faire des équipes de Sogeti High Tech dans le domaine des systèmes de contrôle du trafic aérien sont le résultat de plus de 10 ans d’expérience.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent la DSNA et la DFS dans le cadre de ce projet transnational. Elle atteste de la reconnaissance de la valeur des prestations fournies par Sogeti High Tech et de sa capacité à adapter au marché allemand des solutions complexes d’aide à la décision dans le domaine du contrôle aérien » souligne Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech. « Ce projet est également le résultat de la bonne collaboration entre les équipes de la DSNA-DTI et celles de Sogeti High Tech dans le cadre de divers projets de modernisation du système de gestion du trafic aérien ».

Pour Pascal Planchon, Directeur de la DTI : « Compte tenu de la croissance du trafic aérien et du projet d’harmonisation du ciel européen défini par la Commission européenne, l’Europe de la navigation aérienne se construit pas à pas, aussi bien sur le plan opérationnel que technique. Pour répondre aux évolutions technologiques rendues nécessaires, la DTI a décidé de s’appuyer sur des partenaires spécialistes de ces activités. Les équipes de Sogeti High Tech ont su nous démontrer au cours des dernières années leur implication et leur professionnalisme. »

La reconnaissance du savoir-faire technologique de Sogeti High Tech dans les solutions d’aide à la décision pour le trafic aérien.

Sogeti High Tech apporte son expertise sur la problématique globale de la gestion du trafic en approche et propose des solutions techniques et fonctionnelles permettant de répondre efficacement aux besoins des contrôleurs en termes de :

- fiabilité de présentation de la situation aérienne (grâce à des solutions d’architecture haute disponibilité),

- pertinence des alertes anti-collision (grâce à des algorithmes de prédiction de trajectoires 4D et de détection de conflits aux performances éprouvées)

- souplesse dans les outils proposés pour la gestion des données opérationnelles des aérodromes (définition et mise en oeuvre de solutions intégrant la problématique liée à la configuration opérationnelle des sites et la maîtrise de technologies innovantes).

Sogeti High Tech participe également à la réduction des coûts de fonctionnement en améliorant de façon continue le maintien en conditions opérationnelles du système.

Le système, qui sera déployé en Allemagne, sera réalisé sur la base du produit SPIP (Serveur de Pistes en Informations Particulières) développé pour la France et maintenu depuis 2004 par les équipes de Sogeti High Tech.

http://www.sogeti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: